Once Upon a Train, le collectif qui veut « entraîner » nos voyages

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Quand les vacances d’été commencent, élevez votre Paris pour parler avec Samuela Burzio, fondatrice de l’association Once Upon a Train, créée pour faire revivre l’imaginaire du voyage en train et conseiller ceux qui veulent plonger. & # xD;

Votre ambition est de « former le monde, car le but n’est pas un but mais un train ». Présentez-nous Il était une fois un train…

Samuela Burzio : Tout a commencé en 2019, lorsque mes amis m’ont invitée à venir sur terre au Japon. En voyant grandir en moi les lettres qui honorent les habitants, je ne peux me résoudre à réserver un vol. J’ai toujours rêvé du Transsibérien et j’adore les voyages en train. Avec une dizaine d’amis, nous avons alors décidé d’organiser un voyage en train, avec une étape verte et une idée pour raconter cette aventure. Le projet a été annulé à cause du confinement, mais Seed Will Once Upon a Train (OUAT) est là. Pour nous, le voyage est tout aussi important et utile. Le train garde le temps pris, pas perdu.

Que faites-vous pour inciter les gens à prendre le train ?

A notre petite échelle, nous essayons de donner envie de voyager autrement, avec des idées positives sur la nécessité notamment de ralentir notre rythme. Comme le dit Yann Arthus Bertrand, « il est trop tard pour être pessimiste ». Lever des banderoles est souvent contre-productif. Bien sûr, voyager en train réduit son impact carbone de 80% par rapport à un avion, mais c’est aussi un bon moyen de vivre une véritable aventure. Le train a trop disparu de notre imaginaire de voyage. Avec OUAT, nous mettons en avant des récits de voyage et nous donnons des conseils pratiques aux voyageurs.

À Lire  Juliette Fouques rejoint Naar Voyages

Si nous voulons voyager en train, alors nous pourrons revenir vers vous…

L’un des principaux problèmes des trains longue distance reste le manque d’information. Beaucoup abandonnent à cause de cela. Des centaines de membres OUAT, experts du voyage en train en Europe même assez lointaine, peuvent aider ceux qui veulent construire un plan de voyage. Et pour ceux qui aiment les aventures clé en main, il y a aussi une « boîte OUAT ».

Vous allez aussi organiser « Des rel & amp; you » en septembre à Paris…

Celle-ci aura lieu au Ground Control, un ancien centre de tri postal appartenant à la SNCF. Il y aura bien sûr une table ronde, un espace de parole, mais aussi des jeux pour enfants, un concours d’illustrations, une exposition photo… sans oublier la piste de danse dans l’ancienne cabine d’avion recouverte de végétation. Très symbolique !

Que répondez-vous aux personnes qui pensent que voyager en train coûte cher… et prend du temps ?

Je cite la théorie de la relativité d’Albert Einstein ! Plus sérieusement, il s’avère qu’après 4 ou 5 heures de train, le corps s’arrête d’alerte. L’idée du temps change, on regarde défiler le paysage. Avant le premier voyage en train de trois jours, j’étais inquiet. Enfin, je n’ai malheureusement pas prévu d’itinéraire plus long. Le train est un moment suspendu, un espace de liberté, sans ceinture de sécurité, confortable. Concernant le prix, cela nécessite encore des efforts de recherche pour éviter certains écueils. Nous sommes aussi là pour ça : vous aider à voyager moins cher.

Comment voyez-vous l’avenir de OUAT ?

À Lire  Où partir en juillet ? Les meilleures destinations de voyage

Nous voulons être une référence pour voyager en train et sensibiliser sur ce mode de déplacement. Je suis très enthousiaste car les trains se multiplient partout. Avec l’augmentation de l’offre, les prix vont baisser et cela va renforcer la pratique !

Infos pratiques : Association Il était une fois un train, 11, rue Jacques-Kablé, Paris (18e). Plus d’informations sur ouat-train.com. “Rail & amp; vous #2″ au Ground Control les 17 et 18 septembre, 81, rue du Charolais, Paris (12e). Plus d’infos ici

Lire aussi : Les recettes sont bonnes pour les déplacements locaux

A lire aussi : Nouveau billet 5 euros pour se déplacer partout en Île-de-France

Lire aussi : Faisons passer le Navigo comme outil d’identité francilienne

Lire aussi : Douze manières de profiter de Navigo cultural fit

Tous les vendredis, recevez les sorties du week-end dans le Grand Paris