Orages, grêle, pluie : comment obtenir une indemnisation pour les dommages causés à votre habitation ou votre voiture

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

De violentes tempêtes de grêle ont frappé le sud-ouest dans la nuit de lundi à mardi. De nombreuses toitures ont été touchées. Voitures abandonnées. Maisons inondées. Comment obtenir une indemnisation ? Quels sont les bons réflecteurs à utiliser ? France Bleu prend son statut.

Prendre des photos 

Prendre des photos 

Tout d’abord, prenez beaucoup de photos. Et contactez votre assurance. Vous disposez de cinq jours pour déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance par courrier, e-mail ou téléphone. Vous devez alors fournir des preuves pour estimer vos pertes. Conservez donc tous les objets endommagés, car ils pourront être examinés par l’assureur ou l’expert désigné lors de l’examen.

Cependant, si vous avez un toit béant, vous pouvez prendre les premières mesures pour protéger votre propriété. Essayez d’embaucher un professionnel. Sur le même sujet : Les véhicules électriques ne restent pas sur le marché de l’occasion Économie – LaTribuneAuto.com. Vous pouvez ensuite faire une offre pour votre voiture ou votre logement.

Il est également recommandé de fournir des factures pour les articles endommagés afin de faciliter le remplacement. Un expert sera éventuellement mandaté pour déterminer le montant du remboursement.

DS E-Tense Performance : Au volant du puissant concept électrique DS
Voir l’article :
DS nous a conviés à tester son concept DS E-Tense Performance de…

Bien relire son contrat 

Bien relire son contrat 

Pour obtenir un remboursement, tout dépend du contrat que vous avez signé. Généralement, les dommages causés à votre habitation ou immeuble sont couverts par votre contrat multirisque habitation. En revanche, c’est moins évident pour les dépendances de la maison (garage extérieur, abri de jardin, piscine ou clôture). Ils ne sont généralement assurés que s’ils sont mentionnés dans le contrat.

À Lire  Comment Tesla va mieux estimer l'autonomie de ses voitures électriques en temps réel

Ceci pourrez vous intéresser :
Un groupe s’est créé dans la Sarthe pour interdire les 24 Heures…

Quelle garantie pour la voiture ? 

Si vous êtes assuré contre un tiers, vous ne serez pas indemnisé en cas de dommages à votre voiture. En revanche, vous serez remboursé si vous avez choisi la formule tous risques. Dans ce cas, votre assurance auto comprend une garantie « force de la nature ». La prise en charge sera également totale si l’état de catastrophe naturelle a été adopté dans votre commune.

Voiture électrique : conseils pour emprunter l'autoroute
Lire aussi :
Avec l’arrivée de l’hiver, emmener sa voiture électrique pendant les vacances pour…

Quid de l’état de catastrophe naturelle ? 

Quid de l'état de catastrophe naturelle ? 

Les maires des communes touchées par la catastrophe naturelle demandent à la préfecture que leurs communes soient concernées par la décision catastrophe naturelle.

Vous devez donc, comme mentionné précédemment, introduire une réclamation auprès de votre compagnie d’assurance dans les plus brefs délais et en adresser une copie à la mairie. Cela permettra au maire de votre commune de demander à la préfecture le classement en zone de catastrophe naturelle.

L’état de catastrophe naturelle est alors déterminé par décret et entre en vigueur dès sa publication au Journal Officiel.

L’état de catastrophe naturelle n’exclut pas une franchise. Pour les biens mobiliers, la franchise est la suivante :

Sur le même sujet :
2022 est terminée, et qu’a-t-on appris de ce nouveau chapitre de l’âge…

Les conseils d’un expert

NB : vidéo prise début juin.