Orages secs : quel est ce phénomène qui peut provoquer des incendies et comment s’en protéger ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Une tempête tropicale devrait frapper la France dans les prochains jours. Découvrez cette condition météo qui peut enflammer la poudre.

Selon les dernières prévisions météo, les vagues de chaleur ne sont pas près de s’arrêter. Un orage signalé est attendu, avec un peu de chance, refroidissant l’air. Le sud de la France ne devrait cependant pas profiter de la baisse des températures malgré la tempête annoncée. Ceux-ci augmenteront également le risque d’incendie. Nous vous expliquons pourquoi.

Des orages sans pluie ?

Des orages sans pluie ?

Selon la définition donnée par Larousse, une tempête sèche ne comprend pas « sans pluie ». Cependant, la pluie est disponible pendant les orages, même lorsqu’il fait sec. A voir aussi : Dialyse chez l’homme : il existe des solutions. Ils produisent de la pluie, mais celle-ci reste indétectable au sol, précisent Futura Sciences et La Dépêche.

Les précipitations ont du mal à atteindre le sol car la plupart de l’air dans le sol est sec, ce qui donne l’impression qu’il n’y a pas de pluie.

Urgences dentaires : dentistes bénévoles Sam
Sur le même sujet :
Depuis le 12 juillet dernier et jusqu’au 31 décembre, l’ARS expérimente la régulation de…

Ce type de phénomène peut provoquer des incendies

Ce type de phénomène peut provoquer des incendies

L’activité de ces orages est très importante. Cela peut même être violent. Les grimpeurs de tempête peuvent prendre de bonnes photos, car ce type d’éclair a des branches et est souvent au sol.

Généralement, ces tempêtes se produisent pendant l’été au milieu d’une sécheresse. La foudre peut frapper un arbre et provoquer un incendie. Bien que la pluie ne réduise pas le feu, les dégâts peuvent être importants, surtout compte tenu de la façon dont la tempête se déplace avec le vent. Environ 10 % des incendies ont des causes naturelles, dont celle-ci.

Lire aussi :
Le Service d’accueil non programmé (ANP) de l’hôpital Les Jockeys de Chantilly…

Comment s’en protéger ?

Comment s'en protéger ?

Quelques conseils sont pour éviter la catastrophe à la maison. Visactu a donné quelques conseils dans un tweet publié le 4 juin 2022, comme ne pas se baigner ou se doucher pendant la tempête.

Le Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI) conseille, pour sa part, d’installer un paratonnerre ou de faire un aménagement rapide dans un bâtiment ou un véhicule si vous êtes à l’extérieur. Si la foudre frappe directement, la température peut monter jusqu’à 30 000°C. Les paratonnerres évitent d’endommager votre habitation, car un tel impact peut provoquer une explosion.

La foudre indirecte frappe à plusieurs centaines de mètres du bâtiment, mais les courants produits peuvent pénétrer chez vous par les lignes électriques ou les lignes téléphoniques. Il est donc conseillé d’installer une protection contre les surintensités pour éviter d’endommager les appareils électroniques ou les appareils connectés.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le projet d’agglomération de Grand Chambéry Le projet d’agglomération permet aux élus…

À Lire  Cigarette électronique : pourquoi les jeunes sont-ils si attirants ?