Organisation de voyages entre l’Outre-mer et la France à partir de …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Prendre un vol entre les DOM-TOM et la métropole s’est parfois révélé compliqué durant ces deux années de crise sanitaire. A partir du 1er avril, plusieurs départements et collectivités étrangères ont réduit les conditions de déplacement. Outre-mer Le 1er fait le point.

Malgré la levée générale des restrictions sanitaires en France et dans les DOM-TOM, la situation est encore loin d’être revenue à la normale pour les voyageurs souhaitant relier la France et les départements et collectivités d’outre-mer.

Des restrictions existent toujours selon le statut vaccinal et le sens de déplacement (Hexagone – territoire étranger ou territoire étranger – Hexagone).

Bien que les règles varient selon les territoires, un schéma général se dessine en ce qui concerne les déplacements entre les DOM-TOM et la France métropolitaine : les personnes non vaccinées doivent présenter un test négatif avant l’embarquement, ainsi qu’un motif convaincant dans la plupart des cas la plupart des cas et peuvent avoir s’isoler pendant sept jours une fois débarqué ; les personnes vaccinées n’ont quasiment aucune restriction, si ce n’est qu’elles doivent également présenter un test négatif lorsqu’elles se rendent dans des territoires étrangers, mais pas lorsqu’elles prennent l’avion pour la France.

Outre-mer Le 1er s’occupe de l’organisation des déplacements par territoire.

Les personnes non vaccinées ont encore plusieurs restrictions si elles veulent voyager, que ce soit dans le sens Martinique – Hexagone ou Hexagone – Martinique.

En premier lieu, vous devez justifier d’un motif impérieux d’ordre personnel, professionnel ou médical pour faire le lien entre les deux territoires. Sans vaccination, il est donc impossible de se rendre en Martinique pour des vacances par exemple.

De plus, le voyageur non vacciné doit présenter un test PCR négatif moins de 72 heures ou un test antigène négatif moins de 48 heures avant l’embarquement (dans les deux sens). Un test peut également être fait à l’arrivée.

Pour les personnes vaccinées, un test n’est plus nécessaire pour se rendre en France métropolitaine. En revanche, vous devez prouver que vous êtes négatif au Covid-19 dans le sens Hexagone – Martinique.

Vous devez également justifier d’un motif convaincant si vous souhaitez voyager entre la Guadeloupe et la France (et inversement), en cas de carnet de vaccination incomplet.

Concernant le dépistage, un test négatif (PCR ou antigène) datant de moins de 24 heures doit être présenté avant l’embarquement, que vous soyez vacciné dans le sens Hexagone – Guadeloupe ou non. Un certificat de guérison Covid-19, qui montre que l’on était positif il y a plus de 11 jours, peut également servir de preuve.

À Lire  Antilles-Guyane : une activité touristique au beau fixe - Guadeloupe la 1ère

Dans l’autre sens (Guadeloupe – Hexagone), aucun test n’est exigé pour les personnes vaccinées. En revanche, il est obligatoire pour les personnes non vaccinées, et doit compter moins de 72 heures pour la PCR et moins de 48 heures pour l’antigène.

Dans les deux sens, les personnes qui ne peuvent justifier d’avoir été totalement vaccinées contre le Covid-19 doivent également déclarer sur l’honneur qu’elles acceptent un test de dépistage à l’arrivée du vol, et qu’elles s’engagent à s’isoler pendant 7 jours, que ce soit sur l’île ou dans France métropolitaine.

Pour se rendre en Guyane depuis la France métropolitaine, un motif impérieux est requis pour les personnes non vaccinées contre le Covid-19. Un test PCR ou antigénique négatif est requis pour tous les voyageurs. Cela doit être fait moins de 24 heures avant l’heure d’embarquement. Les personnes non vaccinées doivent certifier sur l’honneur qu’elles s’isoleront pendant 7 jours une fois arrivées en Guyane.

En sens inverse (Guyane – France), aucune restriction n’est imposée aux personnes ayant un calendrier vaccinal complet. Les autres doivent justifier d’un motif impérieux, d’un test négatif (moins de 72h pour la PCR, moins de 48h pour l’antigène) et s’isoler pendant 7 jours à leur arrivée.

Dans l’archipel, seule la durée de validité du test négatif a été modifiée fin mars par les autorités locales. Désormais, pour s’envoler vers Saint-Pierre et Miquelon, le test négatif doit être fait au moins 72 heures avant l’embarquement s’il est PCR, ou 48 heures s’il est antigénique. Auparavant, le contrôle devait être effectué 24 heures avant le vol.

Les anciennes règles prévalent toujours : chacun doit présenter un test négatif pour se rendre dans l’archipel ; les non vaccinés doivent s’auto-isoler pendant 7 jours et effectuer un test PCR à la fin de la période d’isolement.

Pour voyager de Saint-Pierre et Miquelon vers la France métropolitaine, aucune restriction n’est imposée aux personnes parfaitement vaccinées. Un test négatif est exigé pour ceux qui n’ont pas été vaccinés. Attention cependant aux restrictions établies par le Canada pour les voyageurs passant par ce pays pour rejoindre la France.

Comme dans le cas des Antilles, les voyageurs en provenance ou à destination de La Réunion font face à des restrictions différentes selon leur statut vaccinal.

Ceux qui sont vaccinés n’ont qu’à effectuer un test PCR dans les 72 heures ou un test d’antigène dans les 48 heures avant d’embarquer pour l’île. Dans le sens Réunion – Hexagone, aucun test négatif n’est demandé aux voyageurs ayant pris trois doses de vaccin (ou deux doses, si la deuxième dose remonte à moins de 9 mois).

À Lire  Vacances : choisir la bonne assurance pour un véhicule de location

En revanche, pour les non vaccinés, il faut à la fois présenter un test négatif (dans les deux sens), mais aussi justifier d’un motif convaincant. Vous devez également être prêt à devoir passer un nouveau test au débarquement.

A Mayotte, les conditions de voyage sont similaires à celles de La Réunion : un test négatif pour que tout le monde se rende sur l’île, mais pas pour les vaccinés lorsque le vol relie Mayotte à la France ; les non vaccinés doivent présenter une raison convaincante et être testés pour les vols dans les deux sens. Enfin, ceux qui n’ont pas été vaccinés doivent accepter d’accepter le dépistage à leur arrivée.

A noter que le test négatif doit être fait dans les 24 heures pour les voyageurs arrivant à Mayotte, contre 72 heures (pour la PCR) ou 48 heures (pour l’antigène) pour se rendre en France.

Pour se rendre en Calédonie, les voyageurs venant de France métropolitaine doivent :

– le test est réalisé 72h avant le vol pour un test PCR ou 48h pour un test antigénique

– réaliser un dépistage deux jours après leur arrivée sur le Caillou

– justifier d’un motif convaincant s’il n’est pas vacciné

Plus besoin de remplir le formulaire de recensement ou de s’isoler pendant 7 jours après le débarquement.

Pour se rendre en France depuis le territoire calédonien, les voyageurs non vaccinés doivent :

– justifier d’un motif impérieux

– signer une attestation sur l’honneur indiquant qu’il s’engage à se faire tester à son arrivée en France métropolitaine et à respecter un délai de sept jours avec un nouveau dépistage à la fin de l’isolement

Les personnes vaccinées n’ont aucune restriction.

Face à l’évolution de la situation sanitaire dans l’archipel du Pacifique, les autorités polynésiennes ont simplifié les procédures d’entrée sur leur territoire.

Les voyageurs non vaccinés doivent toujours justifier d’un motif impérieux pour se rendre en Polynésie. Mais ce procès est désormais contrôlé directement par les entreprises. Les voyageurs en provenance de France doivent donc télécharger un formulaire en ligne.

L’isolement de 7 jours des personnes n’ayant pas reçu toutes leurs doses de vaccin, organisé jusqu’à présent par les services du Pays et de l’Etat, devient auto-isolement.

Le dépistage à l’arrivée est suspendu. Seul un test négatif dans les 24 heures est exigé de tous les voyageurs, quel que soit leur statut vaccinal.