Un Think Tank féminin inspirant qui pourrait aussi profiter aux hommes.
L’avant-dernière conférence de la saison sur « La réalité et les enjeux du leadership au féminin » s’est tenue le jeudi 12 mai, à la Maison des Associations, l’occasion de revenir sur cette belle initiative Monaco Women in Finance. (MWF) qui promeut les femmes dans le monde de la finance.
Cela fait neuf mois que le Think Tank a été officiellement lancé. L’objectif initial était d’aider et d’accompagner les femmes dans le secteur financier très masculin, d’effacer le syndrome de la fraude et d’initier les femmes au secteur de la finance et de l’entrepreneuriat.
Force est de constater que l’aventure a été réussie au vu du nombre de participants à cette conférence. L’assemblée est composée de femmes en grande majorité, mais plusieurs autres hommes sont présents.
Avant le début de l’entretien, chacun parle à son voisin, chacun apprend à se connaître et échange ses cartes de visite lorsqu’il ne se connaît pas ou discute comme de bons amis s’il ne se connaît pas. Il s’en dégage une atmosphère calme et agréable qui détend immédiatement les nouveaux arrivants.
La conférence elle-même est courte, seulement quinze minutes. En effet, chaque mot sert de base à l’échange participatif qui suit l’intervention.
Ce jeudi, Sophie Saurini, directrice de la banque privée chez CMB Monaco, était l’invitée, partageant son expérience des femmes dans le secteur financier où seulement 16% des salariés sont des femmes.
Interrogée par Johanna Damar Flores, elle a d’abord expliqué ce qu’est un leader pour elle : « quelqu’un d’inspirant et d’unique » sans vouloir entrer dans un conflit entre un homme et une femme. Pour elle, il y a complémentarité entre un homme plus direct et une femme plus prudente. Il ajoute qu’il aime « travailler avec les hommes », justement à cause de cette complémentarité.
Un réservoir d’idées pour donner des clés et des recettes à appliquer
Des conseils aussi précieux pour les femmes que pour les hommes

C’est ce qui ressort de toute la conférence : il n’y a pas de conflit entre les hommes et les femmes. De plus, les conseils, même s’ils visent à aider la gent féminine, peuvent généralement s’appliquer aussi bien aux hommes qu’aux jeunes. Lire aussi : PDG en Allemagne : où sont les femmes ?. Recommandation finale : « Osez ! », prononcée par Sophie Saurini, s’applique à tout le monde. Il en va de même pour les conseils suivants : « il n’est pas nécessaire de se justifier constamment », « n’ayez pas peur de l’échec et essayez » et « pensez positif », pensées qui déterminent nos actions.
Patricia Cressot, co-fondatrice de MWF, le confirme. Les hommes ont leur place dans les conférences : « nous défendons une société égalitaire. Nous ne sommes ni dans le féminisme ni dans le masculinisme. Enfin, le MWF est un « réservoir d’idées pour donner des clés et des recettes d’application. »
La conférence finale de la saison devrait avoir lieu le 24 juin à 18h, et NFT sera animée par Laurence Jenk, une artiste connue pour ses sculptures Bonbon.
Plus d’informations : Monaco Women in Finance Institute