Sommaire
Une enquête réalisée par le Salon mondial du Tourisme
Le Salon mondial du Tourisme se tient au Pavillon 4 de Paris Expo Porte de Versailles du 16 au 19 mars 2023 avec des offres qui doivent répondre à l’enquête auprès de ses visiteurs afin de connaître leurs projets pour leurs vacances d’été. 1 318 personnes ont répondu en décembre 2022.
Les Franciliens veulent s’évader en privilégiant les rencontres, y compris entre eux (©SMT) Lire aussi : Voyager en avion : (presque) tous les chemins mènent en Amérique.
Selon les premiers résultats de l’enquête réalisée par le Salon du tourisme, les Franciliens n’ont toujours pas décidé de la date de départ, ils souhaitent des rencontres en face à face.

 ;
Si 50 % des Franciliens n’ont pas encore décidé du mois de leur départ (comme en 2022), il est peu probable qu’ils aient envie de s’évader en juin (14 % contre 12 %). Dans tous les cas, ils partiront entre 2 et 3 semaines (69% contre 2 personnes sur 3 en 2022), majoritairement en couple (51% contre 48%). 
 ;

 ;
Destinations, une trilogie : Europe, Nouvelle Aquitaine et long courrier, tient la corde
Lire aussi : Futuroscopie : l’hydrothérapie pendant la rénovation Lire aussi : Worldia contrata “Travel Creatives” para inspirar melhor os agentes de viagens.

 ;
Alors que les voyages en solo (23% vs 26%) et les voyages entre amis (19% vs 23%) ont connu une légère baisse, les vacances en famille sont restées stables (23% vs 2022). 11% préféreront un voyage organisé ou en groupe.
Peu de changement du côté des destinations françaises – L’Afrique reprend des couleurs
Le littoral de Nouvelle Aquitaine en constante progression dans les intentions de départ (© CRT Nouvelle-Aquitaine) Sur le même sujet : Visite en Guideloupe d’un repas de la Fédération Française.
La réouverture des frontières et l’entrée facilitée dans la plupart des pays incitent les Franciliens à choisir de vivre à l’étranger. Ainsi, 68% d’entre eux envisagent de partir à l’étranger (contre 64%) et 32% (contre 36%) en France. Rappelons que dans une enquête de 2020, réalisée avant la crise du covid, pas moins de 70% souhaitaient partir à l’étranger.

 ;
L’impact de l’inflation se fait sentir sur les décisions
Dans le Top 5 des pays les plus populaires, on retrouve les mêmes pays à des endroits différents. En 2023, l’Europe inspire fortement les Franciliens (40% contre 37%). En effet, 3 destinations européennes l’Espagne, l’Italie et la Grèce reviennent en tête de liste, devant les Etats-Unis (premiers en 2022) et le Japon qui reste à la 5ème place.
L’Afrique se démarque cette année de 2 points (9% contre 7%). Avec un fort biais pour la Tanzanie (24% vs 20%), le Maroc (19% vs 16%) et la Namibie (18% vs 14%). Si d’autres continents reculent, il n’en demeure pas moins que certaines destinations s’en sortent bien. 
 ;

 ;
L’environnement s’ancre petit à petit
C’est le cas du Mexique (+14 points), de la Nouvelle-Calédonie (+10 points), du Brésil (+9 points), de l’Argentine, de la Thaïlande et de la Polynésie française (+6 points.)
 ;

 ;
Les régions Sud (33% contre 35%) et Bretagne (31% contre 35%) se distinguent, tandis que la Nouvelle-Aquitaine (28%) continue de progresser depuis 2019 (20%). Deux autres destinations se distinguent également : la Normandie et les Dom Tom (+1 point.)
En 2023, le prix influencera le choix de l’hébergement, du transport et de l’hébergement. Soucieux de leur budget, les Franciliens considèrent le prix comme un critère important dans le choix de leurs vacances (49% vs 41%). Il en va de même pour les transports (58% vs 54%), au détriment du confort (23% vs 30%) et pour l’hébergement (95% vs 93%).

 ;
Selon le type d’installation, les chiffres pour certains sont presque les mêmes avec une différence allant jusqu’à 1 point. En revanche, les critères de sélection évoluent. 
 ;

 ;