Où partir en octobre 2022 ? De belles lumières et de magnifiques feuilles atteignent l’Europe et l’Amérique du Nord, où l’été indien bat son plein dans une symphonie de couleurs. Une période propice s’ouvre pour un vol vers les ciels doux de l’océan Indien et ses îles paradisiaques. Le ciel se dégage sur l’Asie, où les moussons se tarissent.
En octobre il fait encore beau de partir en France et dans toute l’Europe. En Amérique du Nord, le Québec ouvre la voie, et au Japon, l’été indien dévoile ses nuances de rouge et d’or, alors que le soleil se lève plus bas dans le ciel, jetant de douces lumières mélancoliques. L’été est également de longue durée, ce qui permet des excursions culturelles faciles et la dernière baignade en mer cette saison en Méditerranée. Qui ne profitera pas de l’été indien, se dirigera vers les îles paradisiaques de l’océan Indien, pour retrouver le printemps austral avec une touche d’été éternel.
Lire aussi Tourisme : comment bien se protéger à l’étranger ? 9 polices d’assurance voyage ont été examinées
Sommaire
Les meilleures destinations pour le mois d’octobre

Où trouver la douceur estivale en octobre ?

A quelques heures de train, aux Pays-Bas, l’automne s’annonce romantique à Amsterdam. D’élégantes maisons de briques, couvertes de feuilles rouges et dorées, se penchent vers les canaux du nord de Venise et s’y reflètent d’une lueur douce, presque pittoresque. A voir aussi : Forget Me Notes : programme medley pour l’album Voyages. La saison culturelle reste active : Amsterdam Dance Event, l’un des plus grands festivals de clubs au monde, met la musique électronique à l’honneur. Quant aux parcs, ils permettent d’écouter simplement le souffle de l’automne.
Dans les régions méditerranéennes, l’été se prolonge en automne. On peut encore vivre l’été dans les ambiances côtières de la Provence et de la Côte d’Azur, de la Corse, de l’Italie (Rome, Venise, Florence, Sicile et Sardaigne), de l’Espagne (Catalogne et Andalousie), de la Grèce et des îles grecques ou de Chypre.
À la mi-octobre, la saison des pluies se termine au Cap-Vert et la saison sèche commence. Octobre est le mois le plus chaud pour se baigner ou plonger dans une eau qui flirte avec les 30°C.
De l’autre côté de la Méditerranée, le soleil est garanti en Egypte. Il fait encore chaud (environ 30°C), mais pendant la croisière sur le Nil, le vent rafraîchit l’air. Nous naviguerons à travers la vallée du Nil, de Louxor à Alexandrie, jusqu’au delta du Nil, en nous arrêtant au Caire et à Gizeh. Les rives de la Mer Rouge comptent parmi les plus beaux sites de plongée au monde.
Pour un automne chaud, l’air du Moyen-Orient devient plus aéré au fur et à mesure que la saison avance. Il fait agréable en Iran hors saison. Il voit le retour d’une certaine fraîcheur et permet des visites culturelles plus agréables. Nous nous rasseyons sur la terrasse pour prendre le thé, sous les arbres qui prennent des couleurs. Les Iraniens célèbrent l’automne avec de grandes fêtes zoroastriennes. Mehregan célèbre l’équinoxe d’automne au début du mois d’octobre. C’est l’une des plus anciennes fêtes d’Iran. Au programme : socialisation en costumes nationaux et repas festif.
Même au Liban, la chaleur est moins étouffante, ce qui permet de visiter confortablement les sites archéologiques et de faire des randonnées. Mais l’automne à Beyrouth est relativement pluvieux.
Octobre-novembre est l’une des meilleures périodes pour voyager en Jordanie. L’automne prend des allures de printemps, avec une bonne vingtaine de degrés, loin du danger des pluies d’automne. La chaleur est moins suffocante, le climat est plus doux dans les déserts et les canyons comme le Wadi Rum, ainsi qu’à Petra, l’ancienne capitale du royaume nabatéen.
Pour un séjour plus urbain au Moyen-Orient, feu vert aux voyages aux Emirats Arabes Unis (Dubai et Abu Dhabi). La chaleur redevient plus supportable et les températures approchent les 30°C.
Lire aussi Jordanie : comment préparer une visite à Petra
Où profiter de l’été indien en octobre ?
En Amérique du Nord, de la mi-septembre à la mi-octobre, l’été indien bat son plein, avec des variations selon la latitude. Sur le même sujet : Vacances 2022 : des voyages de rêve à 1000 €. Aux États-Unis, il est particulièrement brillant à Boston, dans les forêts d’érables et de hêtres de la Nouvelle-Angleterre.
Au Canada, l’arrivée du froid alterne avec des périodes d’anticyclone suivies de dégel. Les forêts boréales du Québec et des provinces maritimes se parent de leurs robes automnales. Le pic des couleurs d’automne est observé dans la première quinzaine d’octobre. Les érables et les bouleaux traitent alors de couleurs intenses, des nuances allant du jaune au pourpre en passant par l’orangé. La Mauricie, les Laurentides, Charlevoix et le parc national du Fjord-du-Saguenay présentent les plus belles couleurs de l’automne québécois. Il est même possible d’admirer cette photo lors d’un vol en hydravion. Octobre est aussi une période idéale pour observer les baleines dans la baie de Tadoussac.
La Californie, connue pour son éternel printemps, montre encore de belles couleurs automnales sur les peupliers, les chênes et les érables. On les admire depuis les vignobles des vallées jusqu’aux montagnes de la Sierra Nevada, à la frontière de l’Oregon et du Nevada. Il fait encore beau à San Francisco. Le brouillard se dissipe souvent, laissant de longues périodes d’ensoleillement. La foule estivale s’est tarie devant les maisons victoriennes, dont les couleurs correspondent à celles des feuilles rouges. Cependant, la pluie et le brouillard sont toujours possibles.
En Asie, l’automne est un bon compromis pour voyager en Extrême-Orient, notamment en Corée du Sud. La presqu’île est protégée par un anticyclone qui garantit un temps assez sec. Il ne fait pas encore trop froid (15 à 20°C). Dans cette douceur, les feuilles se parent de belles nuances : les érables deviennent violets, les ginkgos deviennent dorés. Le phénomène s’observe plus souvent dans la seconde quinzaine d’octobre.
Même au Japon, l’automne est l’une des plus belles saisons. Alors qu’il fait encore chaud l’été au sud et au centre des îles, jusqu’à Tokyo, au nord on commence à s’adonner au momijigari, la chasse aux couleurs d’automne. L’automne pose ses couleurs sur l’île d’Hokkaido (la plus septentrionale), dans la région de Tohoku (au nord de l’île de Honshu). La palette de couleurs automnales s’étend jusqu’à Nikko, célèbre pour ses temples et sanctuaires dans les forêts de montagne, et atteint le mont Fuji fin octobre.
Où partir dans les îles de l’océan Indien en octobre ?

Dans l’hémisphère sud, l’hiver se termine et laisse place au printemps en octobre. Un climat tropical règne dans l’océan Indien. Voir l’article : Eurostar : retour des voyages d’affaires, boom du luxe. Le long de la côte, la température de l’eau est d’environ 30°C.
A Madagascar, avant la saison cyclonique, octobre est l’un des meilleurs mois pour traverser toutes les zones de l’île, du nord équatorial au sud sub-désertique, en passant par les hautes terres subtropicales. En fin de saison sèche, les températures sont encore agréables (autour de 20 degrés), le temps est relativement sec, et la mer est chaude (autour de 25°C). Il fait beau sur les côtes, il fait encore frais en montagne (région de Tananariva). La côte ouest est plus ensoleillée et plus sèche. La saison sèche, qui dure jusqu’en novembre, correspond à la période de migration des baleines, que l’on peut observer au Cap La Houssaye (entre Saint-Paul et Boucan Canot), au Cap Homard à Boucan Canot, dans le port de Saint-Gilles, à la Pointe au Sel à Saint -Leu, ou sur les rives de l’île Sainte-Marie.
A l’île de la Réunion, la saison dite « froide » dure jusqu’en novembre. C’est un bon moment pour randonner dans les montagnes, prendre des photos du paysage illuminé par de belles lumières et se prélasser sur les plages. Octobre est marqué par la fête de la lentille au Cirque de Cilaos : 5 jours de festivités et d’animations promeuvent la culture traditionnelle de cette légumineuse qui fait la renommée de la ville.
On y récolte la même douceur de vivre et le même plaisir de prolonger l’été à l’île Maurice voisine. Il est encore temps avant le début de la saison des ouragans en décembre. Il pleut plus sur la côte est que sur la côte ouest plus abritée. Bien que les températures toujours douces permettent de se rendre à Maurice tout au long de l’année, à la fin de l’hiver australien les précipitations sont les moins pluvieuses (environ 4 jours de pluie par mois) et les journées sont les plus ensoleillées. La brise marine ravira les surfeurs.
Le climat aux Seychelles est sec, ensoleillé et légèrement venteux. C’est la transition entre la saison sèche (appelée aussi « froide ») et la saison humide. La température de l’eau ne semble pas connaître l’hiver et reste constante, autour de 28°C.
Où partir en Asie en octobre après les moussons ?

Après de longs mois d’été chauds et humides, les moussons se terminent en Asie.
C’est le début d’une bonne période pour se rendre en Inde du Nord (Delhi, Agra et Taj Mahal, Rajasthan), notamment les régions montagneuses du Nord (Himachal Pradesh, Ladakh, Sikkim) et de l’Est (Kolkata). Nous pouvons éventuellement pousser jusqu’à Bombay (Mumbai). Toute l’Inde célèbre Diwali, la fête hindoue des lumières (tombe le 24 octobre en 2022). C’est l’une des plus belles fêtes du pays, célébrant le retour de Rama après sa victoire sur le démon Ravana. Des lanternes sont fixées au-dessus des portes, des bougies sont placées sur les rebords des fenêtres, des bougies sont placées sur les rivières. Le spectacle de ces lumières dansant dans la nuit et voguant sur les eaux est une belle poésie.
Plus au nord, sur le Népal, le ciel est dégagé. La saison des pluies est terminée et la saison sèche commence, permettant au soleil de régner. Après la saison des pluies, les prairies et les pâturages sont très verts. Les températures sont encore basses. C’est le bon moment pour les randonnées et les expéditions sur les hauteurs et hauts sommets du Népal. Un voyage dans la vallée de Katmandou promet de belles couleurs de jade. En octobre, le Népal célèbre Dashain, une fête nationale (du 3 au 5 octobre 2022), avec des prières et des pujas (offrandes) à Durga, la déesse mère universelle, des sacrifices au temple et des cerfs-volants. Le mois se termine avec Tihar (25-27 octobre 2022), la fête de la lumière.
Dans le sud de la Chine, de Shanghai à Hong Kong, la saison des pluies et des typhons est terminée. Les averses disparaissent et la chaleur redevient agréable. En général, le climat est agréable dans toutes les régions de Chine. L’automne est donc un bon compromis pour un voyage itinérant dans différentes régions de l’Empire du Milieu.
Avant l’hiver, nous voyageons toujours confortablement en Ouzbékistan. Le mercure oscille entre 15 et 25°C, et les pluies sont très rares. Cependant, les matinées et les soirées commencent fraîches voire fraîches et reviennent pendant la journée. Nous visitons les villes caravanières de la Route de la Soie, comme Samarcande et Boukhara, leurs ruelles, mosquées et marchés artisanaux. Les plus audacieux emprunteront les routes de montagne et conquériront les déserts.
Où partir dans l’hémisphère Sud en octobre ?
Sur le continent africain, en Afrique du Sud, le printemps est l’une des saisons les plus agréables. Dans les grandes villes, les journées restent ensoleillées, et les températures sont agréables – 14°C à 28°C. Les douches sont toujours possibles. Dans le parc Kruger, les conditions sont propices à l’observation des animaux : dans les savanes, la végétation clairsemée de la saison sèche garantit une bonne visibilité. Début octobre, les baleines franches australes retournent dans la baie Walker. Fin septembre et début octobre, le Festival des baleines a lieu à Hermanus (2022 du 30 septembre au 2 octobre).
En Amérique du Sud, en Argentine, le mois d’octobre cumule de multiples atouts pour observer une toute autre faune. Sur la péninsule de Valdés, en Patagonie atlantique, la meilleure période pour voir des baleines franches australes est d’août à septembre à octobre et novembre ; pour les orques, réunion en octobre-novembre ; et pour voir les manchots de Magellan et toute la faune marine, c’est mieux d’octobre à février. La période de septembre à décembre promet donc le plus grand nombre d’animaux près de Puerto Madryn. En dehors de la péninsule de Valdés, la source australienne est propice aux voyages vers les steppes arides de Patagonie ou entre les glaciers et les sommets des Andes. Dans le nord-ouest des Andes, le printemps garantit de faibles précipitations et des températures raisonnables en altitude.
On peut compter sur 23 jours ensoleillés, mais il faut s’attendre à ce que 19% du temps menacent de pluies généralement abondantes. Pour ce mois d’octobre, la température minimale est en moyenne de 14°C, et la température maximale est de 24°C.
Quelle est la température de l’eau en Crète ?
Ville | l’eau | air |
---|---|---|
Matala | 25.5°C | 28.7°C |
Agios Nikolaos | 25.4°C | 28.6°C |
Georgioupolis | 25.3°C | 28.9°C |
Plakias | 25.4°C | 28.9°C |
Quel est le mois le plus chaud en Crète ? Les mois les plus chauds sont généralement juillet et août.
Où l’eau est la plus chaude en Grèce ?
Aujourd’hui, l’eau la plus chaude de Grèce a été enregistrée à Kastellorizo. Sa valeur à cet endroit est de 28,0°C. Et le plus froid est à Kokkari, sa valeur est de 22,9°C.
Quand se baigner en Crète ?
Avec un climat méditerranéen, la Crète est un endroit idéal pour se baigner entre juin et octobre. La température de l’eau y est la plus chaude en août avec des températures autour de 26°. La Crète regorge de plages paradisiaques pour profiter de ces eaux turquoises.
Quelle est la température de la mer en Crète ?
La température de la mer de novembre à mars est de 15°C, et de mai à fin septembre elle monte à 29°C.
Quand aller aux Seychelles ?
La meilleure période pour découvrir les Seychelles est l’été, de juin à septembre. L’archipel vit alors au rythme de l’hiver austral, avant l’arrivée de la mousson fin octobre.
Quelle est la meilleure période pour partir aux Seychelles ? Les mois de transition entre la saison froide et la saison des pluies (octobre et novembre, et surtout avril et mai) sont ceux qui représentent les meilleures caractéristiques pour un voyage aux Seychelles. La température est bonne, la quantité de pluie est limitée et le vent est contenu.
Quel temps aux Seychelles en mars ?
Climat des Seychelles en mars Les Seychelles ont une température moyenne de 31°C en mars, et des averses occasionnelles peuvent survenir pendant la journée. Les pluies ne durent pas longtemps et sont rapidement remplacées par un soleil radieux. La température de l’eau aux Seychelles en mars est de 29°C/88°F.
Quel temps aux Seychelles en août ?
Le mois d’août aux Seychelles est le plus souvent caractérisé par un temps pluvieux. On peut compter sur 21 jours ensoleillés, mais il faut s’attendre à ce que 26% du temps menacent principalement de fortes pluies. Pour ce mois d’août, les températures minimales sont en moyenne de 26°C, et les maximales de 27°C.
Quel temps à Bali en octobre ?
On peut compter sur 20 jours ensoleillés, mais il faut s’attendre à 32% du temps avec des pluies majoritairement modérées. Pour ce mois d’octobre, les températures minimales sont en moyenne de 26°C, et les maximales de 27°C.
Où partir à Bali en octobre ? Où partir en vacances à Bali en octobre 2022 ?
- Seminyak en octobre. 18 restes de. 1036€
- Denpasar en octobre. 11 restes de. 1114€
- Benoît en octobre. 8 reste de. 1428 €
- Kuta en octobre. 10 restes de. 1112€
- Sanur en octobre.
- Ubud en octobre. 3 restes de. 1517€
Quelle est la meilleure saison pour aller à Bali ?
Mai, juin et septembre sont les meilleurs mois pour visiter Bali dans des conditions optimales.
Quand est la saison des pluies à Bali ?
Pendant la saison de la mousson à Bali, de novembre à février, il pleut assez abondamment, mais sur des périodes relativement courtes. En effet, contrairement au Vietnam qui n’est pas très loin, il n’y a pas de précipitations continues à Bali pendant la saison des pluies.