Où partirez-vous en voyage en 2023 ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les Cévennes, au cœur de la nature

Fatigué de la foule ? La région des Cévennes, avec ses vastes espaces ininterrompus et son patrimoine gravé dans la pierre, est l’une des plus singulières, attachantes et préservées de France. Ceci pourrez vous intéresser : Voyage : à quelle hausse de prix faut-il s’attendre cet hiver ?. Et il a récemment été classé comme réserve internationale de ciel étoilé pour la clarté de son ciel.

Des villages de schiste ou de granit parsèment des montagnes et des plateaux apparemment impossibles, du Mont Lozère au Mont Aigoual. Vous êtes ici au pays des durs camisards. Une terre d’émotions et de sensations, simple et exquise, entre Gard et Lozère, où l’on peut faire l’une des plus belles balades de France : la route de Stevenson. La destination parfaite pour 2023 en France.

Magazine. Prolongez l'été avec Voyages à l'Ouest
A voir aussi :
Qui fait le journal ? C’est une équipe de journalistes, la rédaction,…

La Narbonnaise, sous le soleil de la Côte du Midi

Bien sûr, il y a la magnifique cathédrale gothique de Narbonne et son patrimoine antique. Mais la Narbonnaise est une terre d’une grande diversité, où l’on vient déguster ses vins – c’est la destination de l’oenotourisme – ainsi qu’une certaine douceur de vivre.

Balades sur les longues plages de la mer, balades côté Corbières, Canal du Midi, La Clape ou Minervois terrestre, les activités ne manqueront pas. Et, pour bien finir la journée, dégustez huîtres, olives et autres produits du terroir dans l’un des restaurants de cet agréable coin d’Occitanie.

Excusez-moi. Une exposition qui peut imaginer des voyages
Sur le même sujet :
Par L’Est Républicain – Hier à 17:58 -…

Les Charentes à vélo

C’est une région parfaitement adaptée à la pratique de la Petite Reine, notamment en suivant le Flow Vélo, le dernier né des grands itinéraires cyclables français : un itinéraire de près de 300 km qui relie le Périgord à l’Atlantique via Angoulême, Cognac. , Saintes, Rochefort… L’itinéraire idéal pour goûter à votre rythme à toute la diversité des Charentes, mais aussi pour faire un voyage sportif et gourmand à travers ses spécialités gastronomiques. Et enfin, sur l’île d’Aix, destination Flow Velo, comme le devrait une île sans voiture, on arrête de plonger dans l’océan. Un parcours à suivre avec le Routard Flow Vélo dédié. Et n’oublions pas un grand classique : l’Ile de Ré à vélo…

Lire aussi notre article sur les Charentes à vélo

A voir aussi :
Découvrez la cabine et le siège de son prochain vol, accédez aux…

La Bretagne intérieure

Si l’on ne présente plus son magnifique littoral, la Bretagne intérieure est parfois moins connue. Cependant, il a encore de nombreuses pépites à découvrir. Il y a bien sûr la célèbre forêt de Brocéliande, mais nous vous invitons à traverser l’intérieur des Côtes d’Armor, Penthièvre avec ses palais, ses forêts et ses merveilleux villages comme Plancoët.

Depuis le pays du Morbihan, vous pourrez vous promener le long du canal de Redon, de La Gacilly, de Rochefort-en-Terre ou de Nantes à Brest. Quant au centre Finisterre, avec son célèbre parc paroissial, il dévoile ses secrets et son authenticité du côté des monts d’Arrée ou de la forêt de Huelgoat. Et la mer n’est jamais loin. Prendre plaisir…

Toussaint : les meilleurs voyages en famille
A voir aussi :
Vacances Marrakech MAROC – Marrakech Marie France en partenariat avec PerfectstayMarrakech est…

Echappées vertes en France : Perche, vallée du Loir et Marais poitevin

Les lieux ne manquent pas pour organiser une escapade bucolique et champêtre en France. Vous pourrez vous immerger dans le vert de Venise et naviguer le long des canaux du charmant Marais poitevin pour admirer l’incroyable richesse de l’écosystème et de la faune.

Autre destination détente, le Perche : une région pleine de collines, de jolis villages, de forêts profondes et de prairies, traversant 5 départements (Orne, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Eure, Sarthe) et 2 régions (Normandie, Centre) . -Vallée de la Loire). Une belle destination pour se ressourcer, notamment dans le parc naturel au paysage préservé. Peu de temps après, une autre région verte à recommander : le Val de Loire, avec ses berges agréables, ses jolies villes et sa nature souriante.

La Lorraine, des villes aux Vosges

Et si on pouvait (re)découvrir la Lorraine et Metz en particulier ? Célèbre pour son antenne du Centre Georges Pompidou, la ville de Lorraine, dont la beauté architecturale vous surprendra, est en fête tout l’été avec Constellations : concerts, spectacles, expositions, animations en tous genres et, surtout, la Saint-Patrick. Cathédrale Saint-Étienne Aux beaux jours, le vieux Metz prend des airs du sud et il est très agréable de s’installer en terrasse pour goûter à la douceur de sa vie…

Pourquoi ne pas prolonger votre séjour citadin par des vacances en Lorraine ? C’est une région méconnue où de belles découvertes vous attendent : il y a bien sûr Nancy, sa place Stanislas et son patrimoine Art nouveau, mais aussi Verdun et ses sites de mémoire, des balades le long de la Meuse ou dans le massif des Vosges, sans oublier la culture . avec deux grands espaces : le théâtre public de Bussang et le Vent des Forêts avec ses installations d’art contemporain en pleine nature mosane.

Le cap Corse hors saison

Et si vous prolongez l’été en Corse ? Septembre est sans aucun doute le meilleur mois pour profiter (un peu plus) de la Méditerranée sereinement et sous un ciel bleu. Au nord de l’île de beauté, le Cap Corse, presqu’île de 40 km entre mer et montagne, est surnommée par les Corses eux-mêmes « l’île dans l’île » (l’Isula ind’è l’isle).

Au départ de la jolie Bastia, il est possible de découvrir cette région authentique par une route de crête (D80). Criques secrètes, plages tranquilles, villages accrochés à la montagne, paysages marins discrets, panoramas magnifiques et nombreuses balades y attendent le vacancier. Formidable!

Cap sur la Guadeloupe !

Envie de voyager sur une île en 2023 ? La Guadeloupe, Les Saintes, Marie-Galante, La Désirade… Des noms qui invitent au voyage, qui évoquent des images de plages, de cocotiers, de soleil. La Guadeloupe : une île magique avec les longues plages blanches de Sainte-Anne, les plages noires de Trois-Rivières, des criques pleines de mangroves et de cocotiers.

Sans oublier le volcan de la Soufrière qui domine le paysage, les marchés, la plongée, les demeures créoles de Pointe-à-Pitre, les petits villages de pêcheurs… Une île où l’on se sent bien, aux conditions climatiques parfaites d’avril à juin. et de septembre à novembre.

L’Espagne du Nord-Ouest, la péninsule ibérique autrement

Le nord-ouest de l’Espagne, sans doute moins connu que l’Andalousie ou la Catalogne, offre de grands moments au voyageur, et pas seulement sur les chemins de Compostelle.

Aux racines celtiques, la Galice, sorte de Bretagne espagnole où l’on retrouve le cap Finisterre, est l’une des régions les plus vertes de la péninsule ibérique, entre criques vides et falaises qui plongent à pic dans l’Atlantique. Grâce à la ville mondialement connue de Saint-Jacques-de-Compostelle, il vaut vraiment la peine d’explorer au-delà de ce site légendaire.

Sur la côte nord de l’Espagne, à la frontière de la Galice et de la Cantabrie, la région des Asturies cache des richesses insoupçonnées : une nature spectaculaire, dont l’extraordinaire chaîne de montagnes des Pics d’Europe, des plages, des sites préhistoriques et l’intéressant patrimoine d’Oviedo et de Gijon, sans oublier mentionner la gastronomie originale.

L’Alentejo, le Portugal rural et authentique

Autre idée de voyage européenne pour 2023, au sud-est de Lisbonne, l’Alentejo, la plus grande province du Portugal, est aussi la plus rurale. Ses paysages de collines, de plaines, de vignes et d’oliviers enchantent les voyageurs en quête de tranquillité, surtout au printemps. Une belle destination pour la randonnée, notamment le long du sentier côtier de la Route Vicentine.

Arrêtez-vous dans les villes historiques d’Evora, Mertola, Monsaraz, faites une randonnée dans la Serra de Sao Mamede et enfin profitez de vacances à la plage près de l’arrêt boho-chic de Comporta.

La Ligurie : l’Italie juste à côté

En vérité, les villes des Cinque Terre font partie des merveilles de l’Italie, même si elles sont un peu victimes de leur succès… Un conseil : pour une expérience plus décontractée, allez-y hors saison ! Et y passer la nuit. Cependant, il serait dommage de ne pas explorer également la région environnante : la Ligurie, qui s’étend de la frontière française à la Toscane, entre les sommets des Alpes et la Méditerranée bleue.

Commencez par sa capitale, Gênes, et sa magnifique vieille ville (la plus grande d’Europe !), où des dizaines de palais baroques se nichent dans une splendeur inattendue. Roulez ensuite le long de la côte avec de merveilleux villages de pêcheurs comme Camogli, dont certains sont mondialement connus, comme le très élégant Portofino. Et, à quelques kilomètres de la mer, un univers plus secret et strict se trouve au-dessus des villages de montagne : celui des Alpes Ligures, le merveilleux balcon de la Méditerranée… Plus d’informations sur l’Italie

La Macédoine : une Grèce hors des sentiers battus

Bien moins touristique que les Cyclades ou le Péloponnèse, le nord de la Grèce offre une autre facette du pays, plus balkanique et moins méditerranéenne. Bienvenue en Macédoine (la région, pas le pays), entre plaines et montagnes, où l’histoire ancienne, comme partout en Grèce, a laissé des traces significatives, comme le site archéologique souterrain de Vergina (Unesco), qui fut la première capitale antique. La Macédoine était localisée. L’un de ses souverains n’était autre qu’Alexandre le Grand…

En Grèce du Nord, plusieurs civilisations se sont succédées (Macédoniens, Romains, Byzantins, Juifs, Ottomans, etc.) donnant un cosmopolitisme qui s’exprime merveilleusement dans la deuxième ville de Grèce : Thessalonique, ville industrielle et commerciale, mais aussi ville de villes. art, connu pour la beauté des églises byzantines (Unesco).

Voyagez ensuite vers l’intérieur des terres jusqu’à Chalkidiki, une région côtière composée de trois péninsules : Kassandra, Sithonia et le légendaire mont Athos. Sans oublier le mont Olympe (2 917 m), le domaine des dieux, où l’on attendra fin mai ou début juin pour grimper au sommet. Salut Zeus pour nous !

Salzbourg et le Salzkammergut, le charme de l’Autriche

Ville natale de Mozart, Salzbourg est l’une des villes les plus attrayantes et uniques d’Europe centrale, avec une zone historique largement piétonne nichée entre deux collines et dominée par la silhouette romantique d’une forteresse médiévale.

Aux portes de Salzbourg, facilement accessible en transports en commun, le Salzkammergut déploie de merveilleux paysages naturels, entre collines verdoyantes et boisées, avec des sommets majestueux et des lacs aux eaux bleues. Au détour d’une vallée ou d’un lac, parmi les fées du Moyen Age. Des villes comme Halstatt ou de petites stations thermales comme Bad Ischl…

La Gomera et El Hierro, les Canaries confidentielles

Faisant partie des Canaries occidentales, La Gomera et El Hierro sont les deux îles les plus préservées (et les plus petites) de l’archipel, mais aussi les moins fréquentées. On n’y va pas pour les plages, mais pour leurs merveilleux paysages, aux airs de matins du monde.

La Gomera possède un parc national et sa flore ravira les amoureux de la nature. Il semble qu’El Hierro ait été laissé à l’état sauvage, avec des montagnes de roches volcaniques, des pins et des forêts de lauriers. De quoi réveiller l’explorateur endormi en nous !

Tel-Aviv, culturelle et festive

Reliée à la France par de nombreuses lignes low-cost, Tel-Aviv est une porte d’entrée moderne et branchée vers Israël, à l’opposé de Jérusalem. Ici, c’est comme Miami-sur-Méditerranée.

Tel Aviv est aussi une ville de culture et de plaisir, avec une scène artistique et gastronomique dynamique. Le tout au bord de la Méditerranée avec d’excellentes plages… Cœur économique du pays, cette métropole a conservé de nombreux édifices blancs de style Bauhaus, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une ville hédoniste et hyperactive, presque une bulle à l’intérieur d’un Moyen-Orient tourmenté.

Le Sénégal, de l’Atlantique à la savane

De la côte atlantique à la savane sans fin, le Sénégal possède l’un des territoires les plus diversifiés d’Afrique de l’Ouest. Découvrez Dakar, la côte et les îles hors de la capitale.

Pour une ambiance 100% africaine, nous vous conseillons l’un des voyages les plus dépaysants de l’intérieur du pays, de la Petite Côte au Fouta Djalon en passant par le Sine Saloum, le parc animalier du Niokolo Koba et le pays Bedik.

L’Asie au fil du Mékong

Fleuve nourricier de l’Asie du Sud-Est, la « Mère des Eaux », le Mékong traverse pas moins de 6 pays de la région sur plus de 4 300 km. Le fleuve légendaire, source d’inspiration pour les aventuriers et les écrivains, est aussi une destination de voyage idéale en novembre.

Vous pouvez choisir de faire une croisière de plusieurs jours sur le fleuve (Laos ou Cambodge/Vietnam) ou visiter une des régions qui le bordent car le Mékong n’est pas un, mais bien des voyages ! Parmi nos endroits préférés : la région autour de Luang Prabang au nord du Laos, les 4000 îles de la région de Siphandone, la province de Loei pour découvrir la Thaïlande réelle et rurale, et bien sûr l’univers aquatique fascinant du delta. Découvrez les canaux et bras du Mékong (Vietnam) !

Plus d’informations sur le Laos, la Thaïlande et le Vietnam

Le Japon est de retour !

Après presque trois ans de fermeture, le Japon s’est rouvert aux voyageurs, on y retournera pour renouer avec cette culture mondiale unique qui ne cesse de surprendre et d’émerveiller le voyageur occidental.

Direction Tokyo, la plus grande ville du monde, vivante et lumineuse. Kyoto, l’ancienne capitale impériale. Osaka, la fondatrice, mais aussi Nara, le berceau artistique et religieux, Nikko dans son ambiance montagnarde, Hakone la porte d’entrée du Mont Fuji, à voir au printemps quand fleurissent les cerisiers. Un voyage merveilleux et inoubliable.

Road trip en Australie

Conduire à travers l’Australie du sud au nord est le rêve d’un voyageur. C’est possible en empruntant l’Explorers Way, qui a pour fil conducteur la Stuart Highway. La route longue de 2 834 km relie Adélaïde au sud à Darwin au nord, en passant par Alice Springs et l’Outback.

Vous verrez des escapades encore plus étonnantes, le long de la côte et à l’intérieur des terres. Environ 3 000 kilomètres de parcours permettent d’embrasser la splendeur variée des territoires australiens, des douces collines verdoyantes à la terre rouge du Centre Rouge d’Australie, en passant par les Flinders Mountains… Et pour compléter le voyage, la Grande Ocean Road près de Melbourne n’est pas mal non plus !

La Louisiane, les USA plein Sud

La Louisiane, fleuron du sud des États-Unis, est un rêve et pas seulement pour nos lointains cousins, les Cajuns. Faire un road trip en Louisiane est définitivement un voyage dépaysant à travers un pays au caractère bien trempé.

Direction la Nouvelle-Orléans, la capitale du jazz et du blues, puis le bayou et ses alligators avant de se diriger vers les plantations et d’aller dire au revoir au Mississippi. Un voyage qui peut être complété en partant sur la route du blues vers Chicago

Le Québec, l’évasion en VF en toute saison

Et si on rentrait et serrait les cousins ​​? Le Québec, c’est les grands espaces, les lacs au coeur des forêts profondes, les couleurs de l’été indien, les étendues blanches de l’hiver et des automnes glacés, la poésie des îles du Saint-Laurent et les baleines de Tadoussac… Mais aussi la vie. La vie (multi)culturelle de Montréal, le charme unique du vieux Québec, des musées et des festivals, un pays à vivre passionnément, à rencontrer ses gens !

Lisez aussi nos dossiers Le meilleur du Québec : nature ou culture ? et Montréal, nos coups de cœur

Guatemala, un grand petit pays d’Amérique latine

Le Guatemala, un petit pays, mais grand par ce qu’il offre ! Des paysages naturels étonnants, tout d’abord : volcans actifs, lacs d’altitude, forêts tropicales, villages perdus sur les plateaux, côtes atlantique et pacifique…

Et puis, surtout, la richesse culturelle directement héritée de l’époque précolombienne. Plus de 60% de la population du Guatemala est d’origine maya directe. Les Indiens ont conservé leurs langues, leurs coutumes, leur folklore et leurs costumes traditionnels colorés. Mais aussi les principaux sites archéologiques, à commencer par Tikal. Formidable

Bahia, le cœur vibrant du Brésil

L’une des régions les plus attractives du Brésil. Bahia, c’est avant tout la baie majestueuse où les Portugais jetèrent l’ancre pour fonder Salvador au XVIe siècle. Salvador, avec ses 365 églises, est surnommée la « Rome noire du Brésil » en raison de la couleur de peau de ses habitants, du quartier du Pelourinho rappelant Lisbonne, du syncrétisme religieux et des cérémonies du Candomblé, la capoeira est désormais connue dans le monde entier. sa musique (Caetano Veloso, Gilberto Gil), son carnaval et son réveillon sur la plage, qui n’envient pas les habitants de Rio de Janeiro.

Et puis il y a des plages interminables et des cocotiers le long de la Linha Verde, une belle route côtière le long de l’Atlantique, les étendues sauvages et montagneuses de la Chapada Diamantina pour la randonnée et des îles tropicales qui invitent à la détente comme Itaparica ou l’archipel de Tinharé.

Pour en savoir plus

Consultez nos dossiers ‘Où et quand partir ?’ Mois par mois:

À Lire  Aventures et mésaventures en Antarctique : comment éviter d'embarquer sur un voilier mal préparé ?