Où puis-je trouver un médecin généraliste sans rendez-vous ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Comment consulter un médecin sans RDV ?

Aujourd’hui, de nombreux Français peinent à trouver un médecin. Bien sûr, les listes d’attente s’allongent de plus en plus et obtenir un rendez-vous est un processus frustrant. Même malade, il est difficile de trouver un médecin généraliste sans rendez-vous. A voir aussi : Tout ce que vous devez savoir sur l’agoraphobie. La demande est élevée et les procédures médicales sont souvent encombrées. La difficulté de trouver un médecin et le désert médical sont ce que nous rencontrons le plus. Où puis-je trouver un professionnel de la santé près de chez moi?

Cependant, il existe quelques astuces pour trouver un médecin généraliste sans rendez-vous, notamment en cas d’urgence médicale.

A voir aussi :
« Je vous rappelle que 80% des handicaps sont invisibles », a déclaré Sophie…

Les solutions pour trouver un médecin généraliste sans rendez-vous

Où puis-je trouver un médecin en un rien de temps ? Solutions pour les consultations non planifiées, médecine générale, c’est-à-dire consultations sans rendez-vous.

en cas d’urgence grave ou de doute j’appelle le 15

Appeler son médecin traitant

Qui est le médecin de garde autour de moi aujourd’hui ? Vous avez de la chance d’avoir un super médecin. La première étape est d’essayer d’obtenir un rendez-vous avec votre médecin de famille dès que possible. En l’appelant il pourra peut-être vous donner un rendez-vous sur un créneau libre où vous pourrez commander un autre médecin de ses services médicaux. Tous les autres médecins ont un nombre limité de rendez-vous d’urgence.

Appeler le 116 1117

Ce numéro permet de contacter le médecin de garde pour obtenir un avis, un avis médical ou une orientation lors de la clôture du parcours de soins. Le 116 Le 117 est désormais le nouveau numéro que vous pouvez appeler partout en Pays de la Loire pour contacter un médecin de garde en cas de clôture des actes médicaux, c’est-à-dire tous les soirs après 20h les weekends. à partir de 12h Samedi et jours fériés. Il vous renseigne sur l’endroit où consulter le médecin de garde.

À Lire  Crise pédiatrique : le nombre d'enfants en attente de greffe augmente

Appeler le 3624

Sos Médecin : Visitez ou consultez 24h/24 7j/7 si votre médecin généraliste, médecin généraliste ou médecin proche de chez vous. Visites ou consultations pendant les heures de bureau. Avec le 116 1117, c’est l’une des possibilités de consulter un médecin de garde. Pour les sourds, appelez le 114.

Les services d’urgence

Si vous êtes malade et que vous ne pouvez pas prendre rendez-vous, appelez le 15, dans certaines régions ce numéro est le Care Access Service (SAS). Au bout du fil, des assistants médicaux (ARM) dirigent alors l’appel vers un médecin urgentiste, généraliste ou spécialiste.

Ne vous rendez pas aux urgences et dans tous les cas appelez le 15 avant de vous déplacer. Si vous avez la grippe ou un rhume, vous ne devez pas vous rendre aux urgences. Vous prendriez la place d’un patient gravement malade.

Les centres de santé

Il existe des centres de santé dans de nombreuses villes qui facilitent la consultation d’un médecin. Les centres de santé sont des endroits où vous pouvez vous faire soigner gratuitement ou à moindre coût. Les médecins y sont souvent qualifiés et souvent utilisés pour traiter les patients sans rendez-vous.

Faites appel à la téléconsultation

Grâce à l’utilisation d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, la communication facilite l’échange d’informations entre le patient et le professionnel de santé qui peut évaluer l’état de santé du patient, suivre son évolution et apporter le meilleur traitement, le tout sans quitter le domicile du patient. .

La télémédecine s’est démocratisée pendant le confinement. Mais cette pratique ne se limite pas à la consultation à distance. Depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur, la téléconsultation vous permet de consulter un médecin à distance.

Les téléconsultations sont remboursées par l’Assurance Maladie. En quelques minutes en vidéo, le service de téléconsultation vous permet d’obtenir une prescription électronique de vos besoins médicaux après examen médical.

Avec la consultation en ligne, vous pouvez consulter un médecin généraliste ou spécialiste depuis chez vous. Cette consultation peut également se dérouler en maison de retraite ou en pharmacie si vous ne disposez pas du matériel informatique adapté.

À Lire  Philip Morris entre sur le marché des vaporisateurs

Consulter via une borne de téléconsultation médicale

L’avenir est au développement des bornes de téléconsultation médicale. Il permet de consulter un médecin généraliste, en visio, et sans rendez-vous. Pour les patients, c’est une solution à la difficulté de trouver un médecin.

À la fin, si nécessaire, il y a un tensiomètre, un thermomètre, un stéthoscope ou un appareil pour examiner le tympan. Il s’agit de la médecine du futur et de la réponse à la difficulté de trouver un médecin.

En Bretagne, 50 cabines d’appel ont déjà été installées, principalement dans des pharmacies ou des commerces. Pas besoin de tenir une réunion, asseyez-vous simplement devant l’écran et suivez les instructions

Trouver un médecin généraliste sans rendez-vous en ligne

Enfin, il existe quelques sites Web qui fournissent des informations sur les médecins généralistes qui acceptent les patients sans rendez-vous. Ces sites Web sont souvent mis à jour régulièrement et peuvent donc être une excellente source d’information. Les plateformes mobiles disponibles avec des numéros spéciaux peuvent également vous amener à trouver un médecin sans rendez-vous.

Dans certaines régions, certains hôpitaux proposent des consultations de médecine générale sans rendez-vous. Le principe est le suivant – En cas d’urgence réelle, vous serez dirigé vers les urgences. En revanche, si vous vous présentez à un certain niveau d’urgence, qui ne nécessite pas une admission aux urgences mais une consultation, vous serez dirigé vers une consultation non programmée au sein même de l’hôpital.

Sans rendez-vous au préalable, il est possible de contacter rapidement un médecin généraliste près de chez vous.

La télémédecine propose des solutions nouvelles et sécurisées axées sur l’utilisation du téléphone, de la téléassistance, du téléconseil et des compétences médicales à distance. La téléconsultation permet de travailler en collaboration avec tous les acteurs du système de santé (patients, associations, agents de santé, organisations régionales de santé, élus, complémentaires santé, assurances, entreprises…).

La télémédecine ne remplace pas une relation avec un professionnel de santé. Il améliore et simplifie la communication et ouvre de nouvelles perspectives pour le progrès médical.

Garder une bonne oreille est maintenant plus facile
A voir aussi :
Le succès du 100% santé « Vous pouvez répéter ? « Pendant…