Où trouver le numéro AMC de votre mutuelle santé…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Qu’est-ce que l’AMC ?

Il s’agit de la complémentaire santé plutôt que de l’AMO. L’assurance maladie obligatoire n’est rien de moins que le régime universel de base qui couvre les Français pour leurs frais de santé. L’AMC est complémentaire des remboursements de l’AMO, ces deux entités sont essentielles.

Chaque mutuelle ou AMC a un numéro. Sur le même sujet : Envolée dans les cas graves de scarlatine : les 6 signes qui doivent vous alerter. Il vous permet de vous assurer que votre mutuelle est bien référencée dans un annuaire interinstitutions des complémentaires santé. C’est aussi ce qu’on appelle le code de télétransmission.

Pour rappel, c’est le virement à distance qui vous permet d’obtenir un remboursement sans aucune action de votre part. Vous remettez votre carte Vitale à votre médecin qui transmettra les coordonnées à la Sécurité Sociale. La télétransmission permet à ce dernier de transmettre les informations nécessaires à la mutuelle pour qu’elle vous rembourse.

Lire aussi :
Comme l’assuré, l’assureur a le droit de résilier le contrat signé entre…

Où trouver le numéro AMC de votre mutuelle ?

Si ce numéro ne vous est pas très utile au quotidien, vous avez parfaitement le droit de le savoir. Pour cela, il n’y a pas beaucoup de réponses, seules deux possibilités s’offrent à vous :

Sur le même sujet :
Vous vous apprêtez à acheter un bien immobilier qui vous plaît énormément ?…

L’AMC est-elle obligatoire ?

Contrairement à AMO, le régime de base, la complémentaire santé n’est pas obligatoire pour tous. Deux scénarios se présentent :

À Lire  Trottinette électrique, gyroroue : faut-il être assuré ?

Voir l’article :
Les EDPM (Appareils de Transport Personnel Motorisés) se multiplient sur les routes.…

Pourquoi souscrire une AMC ?

La complémentaire santé s’impose aujourd’hui pour deux raisons :

La mutuelle complète alors les remboursements de la Sécurité sociale, voire s’y substitue. Elle rembourse le ticket modérateur, la différence entre le tarif convention et le coût de l’AMO. Mais cela ne suffit pas toujours. La Sécurité Sociale rembourse très peu :

Pour ces équipements, la mutuelle propose un remboursement forfaitaire pour compléter la couverture AMO.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER SANTE MUTUELLES <<

Les frais suivants ne sont jamais remboursés par la Sécurité Sociale :

Comme expliqué plus haut, avec un virement à distance vous serez remboursé la plupart du temps. Le numéro AMC permet de faire le lien entre les professionnels de santé, l’assurance maladie obligatoire et l’assurance maladie complémentaire.

Cependant, le télétransfert avec le numéro d’assurance maladie ne vous sera d’aucune utilité une fois que vous aurez engagé une dépense non couverte par le régime de base obligatoire. Cette fois, vous devez adresser une facture à votre mutuelle pour qu’elle vous rembourse en fonction du niveau de couverture souscrit. Il procédera directement au remboursement sur votre compte bancaire.

Pour cela, vous avez désormais plusieurs solutions :

La dernière solution se distingue par ses avantages. Comparer AMC sur Internet c’est :

En comparant les compléments de santé, vous obtenez différents devis qui vous permettent de trouver l’AMC qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Chaque mutuelle définit ses propres titres et tarifs. Dès lors, il est possible de trouver avec une mutuelle des garanties égales qui seront moins chères qu’une autre. L’objectif est de bénéficier de garanties adaptées à vos besoins tout en respectant votre budget.

À Lire  Sports de combat et assurances aux JO 2016

Lors de votre comparatif, étudiez les devis et les garanties en fonction de vos habitudes de dépenses santé. Si vous consultez des experts du secteur 2, vous devez trouver une mutuelle qui prend en charge les dépassements d’honoraires. Si vous avez l’habitude d’aller chez un ostéopathe, assurez-vous de trouver une AMC qui rembourse correctement les médecines douces. Si vous devez être hospitalisé et que vous ne souhaitez pas partager votre chambre, consultez le coût du service pour la chambre spécifique.

Lire aussi :
INFOGRAPHIE – Le fonds de garantie alerte sur les défaillances dans l’assurance…

Les autres numéros de la mutuelle

Si vous recherchez votre numéro d’assurance maladie, vous ne recherchez peut-être pas le numéro AMC. Voici les autres chiffres que vous devez connaître.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER SANTE MUTUELLES <<

Où trouver le numéro d’adhérent de votre mutuelle santé ?

Votre numéro de contrat est simplement le numéro d’adhérent de votre mutuelle. Cela peut vous être utile lorsque vous devez écrire une lettre à votre assurance maladie complémentaire pour :

Où trouver ce numéro de mutuelle ?

Où trouver le numéro de téléphone de votre mutuelle ?

Vous souhaitez adhérer à votre mutuelle et consulter son numéro ? Vous pouvez trouver celui-ci :