Cette histoire fait partie de conseils de 12 jours pour vous aider à tirer le meilleur parti de la technologie, de la maison et de la santé en cette saison des Fêtes.
En général, il y a deux raisons principales pour lesquelles il est difficile de se réveiller le matin. Ou vous vous réveillez tôt mais quelque chose s’est mal passé pendant votre sommeil et vous ne vous sentez pas reposé le matin. Ou vous n’êtes tout simplement pas un lève-tôt et devrez changer votre chronotype de sommeil du soir au matin.
Si vous tombez dans le premier groupe, alors il y a de bonnes nouvelles : oui, vous pouvez devenir un lève-tôt en reconnaissant ce qui ne va pas avec votre sommeil et en le corrigeant.
Si vous faites partie de ce dernier groupe, bonne et mauvaise nouvelle : vous deviendrez peut-être un lève-tôt, mais comme vous perturbez fondamentalement votre biologie, ce changement nécessitera de la planification, de l’autodiscipline et de la cohérence. Vous pouvez le faire en particulier en mettant en œuvre ces neuf conseils dans votre routine.
Lire la suite : Comment mieux dormir
Voici pourquoi vous avez du mal à vous réveiller le matin
Un contributeur majeur aux matins difficiles est de rester éveillé la nuit, a déclaré Barton Scott, nutritionniste et fondateur de Enhanced Formulas, une société de suppléments axée sur l’amélioration du sommeil. Ceci pourrez vous intéresser : Ce chien a été filmé en train de faire un lit double : ses maîtres sont restés bouche bée (vidéo).
« Le réveil nocturne est finalement, en tant que concept, en contradiction avec le rythme circadien normal », a déclaré Scott. « On pourrait appeler ça un décalage horaire, et ce manque d’harmonie entraîne des difficultés à se coucher, à s’endormir plus tôt que prévu [et] à faire une sieste inattendue. »
Vous pouvez avoir un réveil lucide lorsque vous savez que vous ne dormez pas bien, ou vous pouvez avoir un sommeil fragmenté qui comprend de nombreux réveils brefs chaque nuit dont vous n’êtes pas conscient ou dont vous ne vous souvenez pas.
Considérez ces situations à déchiffrer si vous avez passé la nuit à vous tourner et à vous retourner sans même le savoir :
Un autre facteur, peut-être le plus important, est que certaines personnes ne sont tout simplement pas des lève-tôt, a déclaré Terry Cralle, infirmière autorisée et éducatrice clinique certifiée en sommeil. Chacun a un chronotype unique qui régule son cycle de sommeil.
« Les noctambules ont souvent du mal avec une société de lève-tôt », a déclaré Cralle. « Bien sûr, cela peut entraîner une privation de sommeil et toutes ses conséquences si leurs heures de travail ne correspondent pas à leur horloge biologique. »
Lire la suite : Les meilleurs réveils du lever du soleil
Un bon réveil permet de se lever tôt beaucoup plus facilement. Si vous recherchez un hub interactif personnalisable avec alarmes, musique et météo, pensez à Amazon Echo Show 5.
Vous recevez des alertes de prix sur Echo Show 5 (Charcoal)
9 conseils pratiques pour se réveiller plus tôt
Si vous n’êtes pas un lève-tôt par nature, vous devrez utiliser des tactiques telles que l’exposition à la lumière et des changements graduels à l’heure du coucher pour modifier votre horloge biologique. A voir aussi : Landes : émotions après la mort d’un SDF bien connu…. Voici quelques conseils de Cralle :
Ces tactiques quotidiennes deviendront une habitude si vous vous y tenez assez longtemps, et il vous sera finalement plus facile de vous réveiller le matin.
Dois-je être du matin ?
La société loue les lève-tôt pour leur productivité et leur succès, mais vous n’avez pas vraiment besoin de vous lever tôt pour être productif ou réussir. A voir aussi : Cannabidiol ou CBD : 8 questions sur cette molécule active. Pour beaucoup de gens, se lever tôt conduit à de meilleures habitudes et à une meilleure santé, mais pour certains, se lever tôt va à l’encontre de leur chronotype biologique.
Environ 25 % des humains sont des lève-tôt innés et environ 25 % sont des noctambules. Le reste d’entre nous se situe quelque part entre les deux. La génétique joue certainement un rôle dans votre rythme circadien naturel, et certains experts disent qu’essayer de changer votre chronotype peut nuire à votre santé.
Comment identifier les problèmes de sommeil pour se réveiller plus tôt
En plus des coupables de la privation de sommeil évoqués précédemment, vous devez également examiner votre bien-être physique et mental général. Par exemple, les carences en nutriments et l’anxiété sont deux des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens ne peuvent pas dormir la nuit, a déclaré Scott.
Vous pouvez commencer à suivre votre sommeil si vous ne le faites pas déjà et tenir un journal alimentaire et un journal régulier afin de prendre du recul et d’identifier ce qui a pu causer votre nuit blanche.
Par exemple, supposons que vous écriviez dans votre journal que vous vous inquiétez d’un grand projet. Tu étais stressé, alors tu as mangé de la pizza et de la glace pour le dîner. Vous n’aurez pas à vous demander pourquoi vous n’avez pas dormi – vous trouverez les réponses dans votre journal.
L’anxiété a probablement augmenté le temps nécessaire pour s’endormir et les choix alimentaires peuvent interférer avec le sommeil. En particulier, les aliments riches en matières grasses prennent plus de temps à digérer et les aliments acides comme la sauce tomate peuvent provoquer un reflux acide. Et le sucre perturbe le sommeil, provoquant toutes sortes de changements physiologiques.
Une fois que vous avez identifié les déclencheurs d’un mauvais sommeil, vous pouvez commencer à apporter des changements pour obtenir une meilleure nuit de sommeil. Et si vous êtes un lève-tôt par nature, une bonne nuit de sommeil devrait suffire à faciliter votre réveil le matin.
Passer de noctambule à lève-tôt
En fait, il existe un groupe de lève-tard qui se battent pour des heures de début plus tardives dans les écoles et les lieux de travail. Le groupe, appelé la B-Society, affirme que si la société aime les « personnes A » (lève-tôt), les « personnes B » (lève-tard) sont constamment obligées d’ignorer leurs horloges biologiques.
Leur mission ? « Nous devons nous libérer de la société du 9 à 5 et de son manque de respect pour les personnes B. La qualité de vie, la santé, les infrastructures et la productivité s’amélioreraient si nous proposions aux gens des horaires de travail correspondant à leur rythme circadien. »
Le groupe a raison. La recherche a montré que changer délibérément votre horloge biologique pour devenir un lève-tôt ne vous donnera pas nécessairement des caractéristiques de lève-tôt, comme une meilleure humeur et une plus grande satisfaction de vivre. Au lieu de cela, le changement peut conduire à l’opposé – une humeur inférieure et des niveaux de bien-être inférieurs.
Ce n’est donc pas nécessairement que se lever tôt vous rend plus productif et efficace. Au lieu de cela, les lève-tôt sont plus susceptibles de mieux s’adapter à l’horaire que la société a fixé pour tout le monde.
Par exemple, un jeune de 17 ans qui se lève tôt n’a probablement aucun mal à rester éveillé et à terminer son premier cours, qui commence à 7h30 du matin. dans la même classe et ont de mauvaises notes parce que leur corps produit encore de la mélatonine à 7h30.
Les chronotypes peuvent également changer avec l’âge. Par exemple, les jeunes enfants ont tendance à se lever tôt, les adolescents se couchent tard et se couchent tard, et les adultes plus âgés ont tendance à se rabattre sur leurs préférences matinales. Votre horloge biologique actuelle peut être due en partie à votre stade de vie.
Vous craignez que votre chronotype naturel ait un impact négatif sur votre travail ? Si vous travaillez par quarts, demandez à votre lieu de travail de passer à un quart de travail ultérieur. Si vous travaillez dans un bureau avec une heure de début obligatoire, essayez de parler à votre patron d’un rééchelonnement. Ils peuvent être plus accommodants que vous ne le pensez, surtout quand vous leur dites que vous serez beaucoup plus productif et que la qualité de votre travail augmentera si vous travaillez avec votre corps, et non contre lui.
Donc, à moins que vous n’ayez vraiment besoin de changer vos tendances nocturnes, vous feriez mieux de vous en tenir à votre chronotype naturel.
Les informations contenues dans cet article sont uniquement à des fins éducatives et informatives et ne constituent pas des conseils médicaux ou de santé. Consultez toujours votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question concernant votre santé ou vos objectifs de santé.