Ouvriers de l’usine Feyzin : « la différence entre le patronat et nous est énorme »

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Ouvriers de la raffinerie de pétrole, pompier, superviseur de la livraison de pétrole… Trois ouvriers de la raffinerie de pétrole TotalEnergies à Feyzin, se sont mis en grève pour obtenir une promotion, évoquant leurs métiers difficiles, parfois dangereux, pour compromettre la vie de famille.

Pour le dix-septième jour consécutif, aucun pétrolier n’a pu s’approvisionner à la raffinerie de pétrole de Feyzin, dans la capitale Lyon. Le service transport de cette usine TotalEnergies a reconduit jeudi la grève nationale lancée par la CGT le 27 septembre et rejointe mercredi par Force Ouvrière. Habituellement, entre 200 et 250 camions y font le plein chaque jour. Long de 6 km et long de 1 km, ce lieu historique de traitement du pétrole fonctionne et produit chaque année plus de 5 millions de tonnes de pétrole. Trois des 600 ouvriers de ce site de Seveso ont accepté de raconter leur travail à Libération. Une façon de répondre aux conditions sociales et salariales qui les maintiennent depuis qu’ils sont en grève.

En 3×8, «tu n’es pas tranquille, tu ne dors jamais bien»

Il faut garder à l’esprit l’emploi du temps de Guillaume, « difficile à comprendre pour la famille, même après vingt-quatre ans », sourit cet ouvrier publié dans 3×8. Il jongle avec trois créneaux (de 6h à 14h, de 14h à 22h ou de 22h à 6h) selon un schéma qui se répète toutes les six semaines. Celui qui ne change pas : il change sept jours de travail avec cinq jours de repos. Voir l’article : Gris. Le cheval, un allié pour le bien-être des personnes en situation de handicap. « C’est comme quatre heures et demie et plus que ça, parce que si tu te lèves à 6 heures du matin, tu quittes le travail, tu te couches, tu sors à 2 heures de l’après-midi et la journée est bonne. Et le lendemain, pour travailler à 6 heures du matin, vous pouvez régler cinq réveils, vous n’êtes pas tranquille, vous ne dormez pas bien. Nous sommes…

À Lire  Avignon. Des outils de bien-être pour les patients du secteur protégé

Un agriculteur de Romain entre dans le CBD
Lire aussi :
Comment l’agriculture française s’est modernisée depuis 50 ans ? La production agricole…