C’est un coup dur pour la commune vosgienne de Plombières-les-Bains, qui sera cet été privée de ses thermes après déjà deux ans de crise sanitaire. Dans un communiqué publié jeudi, la maire, Lydie Barbaux, annonce un nouveau report de la date d’ouverture à septembre et fait part de sa « colère ».
Initialement prévue le 6 juin, puis repoussée au 27 juin, la date de réouverture a donc été repoussée une troisième fois alors que les thermes de Plombières-les-Bains sont toujours en rénovation. « C’est l’image de la station qui est touchée, ainsi que le moral des Plombinois », s’indigne Lydie Barbaux. L’élu annonce la mise en place d’un plan d’urgence « pour sauver l’été », en collaboration avec l’office de tourisme.
C’est la colère qui m’a d’abord animée car depuis plusieurs mois on nous dit que les dates d’ouverture sont à chaque fois repoussées. » Lydie Barbaux, Maire de Plombières-les-Bains
Selon la mairie, 700 curistes se sentent privés de leurs soins cet été. Ce report met également l’économie locale en difficulté. « A nouveau, les salariés se retrouvent sur le carreau avec, pour un certain nombre, la résiliation de leurs droits assedic, qui sont sur le point d’être résiliés. Une fois de plus, les professionnels de santé, qu’il est déjà si difficile de recruter, vont trouver leur compte. becs dans l’eau et sans doute très ébouillantés pour une future ouverture. Une fois de plus les professionnels de Plombin subiront la situation sans avoir pu prévoir cette perte sèche », constate, scandalisée, Lydie Barbaux.
Elle appelle la Société thermale à « tout mettre en oeuvre pour achever les travaux en cours afin que l’outil de travail soit efficace et que la ville puisse retrouver son activité thermique ». A la fin du communiqué, Lydie Barbaux a indiqué avoir sollicité une rencontre entre le directeur général de la Compagnie des Thermes, Bernard Bensaïd, ainsi que les représentants de l’Etat et des Vosges.