Interview – Patrick de la Morinerie, directeur et co-fondateur de WeSpecialty, fait le point sur l’agence de presse et ses perspectives de croissance. Il examine également le contexte macro-économique, entre les effets de la guerre en Ukraine et l’impact de l’augmentation de capital sur le marché des transports.
Comment se porte aujourd’hui WeSpecialty ?
Avec l’acquisition de Cogeas, le nouveau groupe WeSpecialty va quasiment doubler la taille de son portefeuille avec un volume annuel d’environ 40M d’euros. Voir l’article : Assurance emprunteur : quels risques couvre-t-elle exactement ? | L’immobilier par SeLoger. En pro forma, à fin juin 2022, nous avons enregistré une croissance de notre activité d’expansion de 12%, ce qui est satisfaisant.
Avez-vous prévu d’étoffer votre gamme de garanties ?
Aujourd’hui, le transport représente 85 % de notre volume principal, contre 15 % de nos activités de conseil et de gestion des risques politiques. Ceci pourrez vous intéresser : Pompiers : les pompiers veulent une taxe spéciale sur les contrats d’assurance.
Êtes-vous en phase avec votre plan de développement ?
L’acquisition de Cogeas complète notre gamme de produits actuelle, en assurance voyage et en assurance des risques politiques. Cela nous permet aussi d’avoir des pratiques d’affaires dans les régions. Cette opération renforce notamment notre base d’assurance avec près de 1 000 clients en portefeuille, des sociétés CAC aux négociants en matières premières, en passant par un grand nombre d’ETI et de PME. Cependant, les portefeuilles de nos deux organisations ne seront pas combinés et conserveront leurs rôles distincts.
Avez-vous prévu de travailler avec de nouveaux porteurs de risques ?
Notre dynamique de croissance est forte et favorisera l’ouverture de nouvelles lignes d’assurance sur le marché français.
Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur le marché maritime et transport ?
Nous avons récemment lancé une offre « Contract Frustration » qui couvre les pertes financières pouvant survenir si un acheteur public fait défaut à son vendeur dans le cadre d’un contrat de vente. Lire aussi : Assurance auto : quelle est la meilleure façon d’économiser de l’argent ? – Voiture techno.
Comment voyez-vous l’évolution du marché des risques maritimes dans les prochains mois ?
Cette ligne « Contract Frustration » est désormais la sixième ligne de produits et enrichit ainsi notre risque politique, ainsi que la violence politique/garantie terrorisme, expropriation/garantie du pays.