Packraft, le kayak gonflable ! – Canoë Kayak Mag

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Canoe-Kayak News est à ne pas manquer

Alors que l’emballage est apparu ainsi dans les années 2000, la crise sanitaire a marqué un changement pour cette pratique. Qu’il s’agisse de liberté après le confinement ou de sensibilisation à l’environnement, le pack est partout, sur toutes les lèvres, sur chaque eau, dans chaque sac. Voyages multisports, randonnées ou « micro-aventure », le forfait est partout. En conséquence, l’année dernière, le nombre de produits disponibles sur le marché a explosé. Les modèles sont nombreux et les produits sont différents pour vous offrir les meilleures performances selon votre utilisation.

Le packraft c’est quoi ?

Il s’avère qu’en Alaska, le pack est en fait un bateau qui se situe quelque part entre un bateau et un kayak. On peut donner un nom péjoratif à un bateau qui est dédié à descendre une rivière, traverser un lac ou aller en mer, bref ce qu’il faut comprendre avant de se lancer c’est que cette innovation est pleine de confusion, c’est une révolution dans accès bateau. Lire aussi : A Lohéac, ce week-end on s’insurge contre la maladie de Charcot. Ce petit jouet dépoussiéreur a de gros atouts, à commencer par sa taille, son poids et sa technicité.

Format du packraft

En plus de cela, les fabricants ont mis au point un système de gonflage rapide. Inutile de crier avant d’entrer. A voir aussi : Présidentielle : 80 ans parachute pour Lot pour soutenir Valérie Pécresse. Ouvrez simplement un clapet anti-retour comme sur un radeau et un tube de chien ou sur des SUP. Une fois dans la zone dégagée, la valve porte un tube qui la relie au sac gonflable.

Si vous savez, comme le remplisseur d’air « fatboy »/pouf. La plupart des gonflages se font avec un sac, puis vous terminez avec votre bouche.

Poids du packraft

Le poids du colis varie entre 2 et 6 kg selon le produit et le produit. Une fois retiré, il se range dans le sac sur votre dos. Ceci pourrez vous intéresser : Examen de Total Crunch : La machine pour vos abdominaux !. Ce qui est déjà une innovation de rupture en termes de bateaux assis sur le toit ou ouverts, lourds et encombrants.

Accessibilité technique

Compact, facile à transporter, léger, résistant et tient dans un sac de voyage. La crise a déjà bouleversé l’image du kayak auprès des inactifs. Ce petit navire venu d’Amérique, probablement en croisière, pourrait être une grande innovation pour la démocratisation du sport.

L’innovation gonflée

Et c’est vrai qu’avant le peloton, ben ce n’était pas facile de débuter dans la rivière.

Kayakiste ou pas, on a tous une image du bateau en plastique de 35 kg loué mi-août pour descendre (sans eau) les Gorges de l’Ardèche qui n’a pas été remplacé. Accompagnés de 2999 et d’autres personnes parties ce jour à l’aventure, en présence d’animaux sauvages… Bref, c’est pas si sexy de savoir qu’on va faire la queue pour apprendre, sans jeu de mot.

Le packraft, au devant de l’aventure

L’ADN de l’emballage est assez bon pour effacer cette image. L’idée est d’aller là où la plupart ne vont pas, de manière indépendante. Pour ne pas contrarier les Ardéchois (du sud bien sûr), vous retournerez certainement en Ardèche. Mais peut-être plus en avril, ou les week-ends d’octobre, lorsque le microclimat ardéchois recouvre la rivière et le Pont d’Arc, ou encore pour le Marathon des Gorges de l’Ardèche ! Bref, vous n’aurez plus envie de faire comme les autres, mais comme bon vous semble. Après cela, vous êtes libre de grimper et de faire vos valises quand vous le souhaitez.

Léger, durable, compact et compressible, c’est ce dont vous devez vous souvenir.

Méthode de Fabrication

L’ensemble est assemblé à partir de tissus enduits. La pâte à tartiner elle-même est généralement en polyamide (PA, nom général : nylon), qui offre d’excellentes propriétés de performance à l’assemblage. D’autres ont un renfort en aramide (Kevlar, etc.) qui offre une meilleure résistance à la déchirure. La meilleure explication est la grammaire du fil (en Denier) : plus celui-ci est élevé, plus le bateau sera solide, mais aussi plus il sera lourd.

Quant au toit, il s’agit d’une couche générale à base de TPU (Polyuréthane Thermoplastique). Il assure principalement l’imperméabilité, mais renforce également le tissu. L’enduction « one body » signifie qu’un seul côté du tissu est traité ; ça donne une étanchéité « normale ». « Double couche » signifie que les deux faces du tissu sont traitées, ce qui apporte plus de sécurité en termes de résistance, au prix d’une masse et d’une résistance accrues (moins facile à plier).

Sur le même sujet :
Alice Lessard monte à cheval depuis quelques années maintenant et elle a…

Quel packraft choisir ?

Alors maintenant qu’on a commencé à être prudent dans le domaine du packaging et qu’il est maintenant clair que ce petit jouet peut vous intéresser, on va se poser la fameuse question : Mais quel Packraft choisir ?

Pour être clair, nous avons voulu établir des catégories, pour que chacun puisse s’y retrouver selon le niveau de son travail, la nature de son travail, mais aussi selon ce qu’il attend en termes de durabilité ou de confort en marchant. Face à la diversité de ce riche marché, on ne peut pas mettre tous les paquets dans un seul panier.

Pour ce test CKM, nous avons créé 4 types, correspondant à 4 types de navigation : Haut ; Ultraléger; Voyage; L’Eau de la Vie.

Les Packraft Polyvalents

Bateaux divers, alliant légèreté, capacité de charge et navigation en eaux froides, côtières et fluviales (classe II, passage 3). Des équipements capables de résister à toutes les conditions : rafting, vélo-raft, randonnée ; en bref à des niveaux de navigation modérés.

Les Packraft Ultra-légers

Le navire recherche une légèreté absolue et une faible puissance, au détriment de certaines caractéristiques (capacité de charge, navigabilité, solidité). Pour de courtes promenades en eau froide, cours d’eau, etc.

Les Packraft Randonnées

Bateaux conçus pour des croisières moyennes à longues, en eaux froides, côtières et fluviales (Cl. II max) ; dépendent des performances de navigation (notamment de la glisse et de la stabilité), d’un confort d’utilisation, et de la possibilité d’une capacité de charge améliorée. En standard ou en option, un système de portage est prévu dans les brides (T-Zip, etc.) pour stabiliser la population et augmenter la valeur de la mer.

Les Packraft Eaux vives

Bateaux conçus pour une utilisation en eaux vives en classe III, voir IV. Maniables et faciles à contrôler, ils sont équipés d’un plancher avec une combinaison (ou serre-tête), et plus ou moins d’un système de frappe. Leur construction est solide, tout en offrant (à titre d’exemple ou en option) un système de portage dans les brides (T-Zip, etc.) pour libérer le sol.

Garganviller. Fitness, danse... Sweet Form 82 prépare déjà sa rentrée sportive en septembre
Sur le même sujet :
Après une année riche en projets et rencontres sportives conviviales, Sweet Form…

Retrouvez le Guide CKM 2021 du packraft

Ceci pourrez vous intéresser :
La sneaker est sans aucun doute un incontournable de notre époque, un…

À Lire  Des premiers vols époustouflants jusqu'à ce soir sur l'aérodrome de Dreux