Paddle surf : toutes les astuces pour apprendre à surfer avec une pagaie

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Le paddle surf est une tradition intemporelle remontant à la culture polynésienne du 12ème siècle, populaire à Hawaï, il est rapidement devenu un symbole emblématique du mode de vie de ses habitants. Autrefois découverte par les surfeurs, cette nouvelle discipline s’est rapidement propagée à travers le monde et on trouve aujourd’hui des passionnés de paddle surf sur toutes les plages de France.

Qu’est-ce que le paddle surf ?

Qu’est-ce que le paddle surf ?

Le paddle surf est une combinaison de stand up paddle et de surf. Ce sport nautique consiste à surfer debout sur les vagues à l’aide de pagaies. Contrairement au surf traditionnel, le SUP surf est plus abordable pour les débutants. En effet, il n’est pas nécessaire de se réveiller de la position de départ. Vous n’avez donc qu’à vous concentrer sur l’essentiel.

PARIS : FITEX - Résurrection du salon du fitness » Lettre économique et politique PACA
Voir l’article :
Écrit par Floriane. Posté sur ESCAPELa première édition du FITEX Paris se…

Apprendre à surfer en paddle : tout ce qu’il faut savoir

Apprendre à surfer en paddle : tout ce qu’il faut savoir

Avant de vous lancer dans l’aventure, découvrez tous les points à connaître pour réussir votre session de paddle surf. Voir l’article : La compétition cycliste Fitness Park se révèle comme une fête mouvementée – Martinique la 1ère. Comme toute planche de sport, il est très important d’anticiper, alors donnez-vous les moyens de faire vos premiers pas sur une planche de SUP.

Les bases du paddle surf

Avant de vous jeter à l’eau et de surfer vos premières vagues, nous vous proposons de (re)regarder les bases du paddle surf. Dans un premier temps, vous devez définir votre position et plus particulièrement le pied qui sera posé sur votre dos. Pour cela, il suffit de se laisser distancer. En réflexe, vous utiliserez le pied droit ou gauche. C’est cette jambe qui doit être située à l’arrière de votre planche de SUP.

Ensuite, contrairement à la pagaie classique où l’on se tient debout les pieds parallèles à la longueur de sa planche, la position de surf demande d’avoir les pieds perpendiculaires. Vous ne faites plus face à la proue mais de côté. Grâce à la plus grande distance entre vos deux jambes, vous pouvez donc manœuvrer et vous équilibrer plus facilement dans les remous.

Avantage du paddle surf, vous n’êtes pas obligé de passer par tout l’apprentissage de base qui vous permet de monter sur votre planche. C’est souvent l’une des étapes les plus critiques et les plus compliquées à apprendre dans cette discipline.

Règles de priorité

Et oui, il y a des règles de conduite qui doivent être suivies pour le bénéfice de tous les pratiquants. La première et la plus importante règle à connaître est la priorité. Avant chaque vague, vous devez vous assurer que personne d’autre ne surfe déjà dessus. La priorité sera donnée à la personne la plus éloignée à l’intérieur de la vague de reproduction. Regardez attentivement à gauche et à droite avant de commencer. De plus, vous devez permettre aux surfeurs déjà présents sur une vague lors de votre retour en mer d’atteindre le sommet.

Règles de sécurité

Nous vous rappelons que le port d’une sangle est obligatoire en surf à pagaie. Cette attache vous permet d’être attaché à votre planche et ainsi d’éviter de la perdre. Il est également interdit de surfer dans les zones de baignade afin d’éviter et d’éviter toute collision. Enfin, si le courant vous amène à la mer, n’essayez pas de revenir à la nage mais serrez la main pour avertir le poste de secours.

Lorsque l’on débute le paddle surf, il est conseillé de rester dans la mousse ou les petites vagues.

Choix du spot

Le choix de l’emplacement est un facteur important, surtout si vous débutez dans le surf à pagaie. En France, vous avez la possibilité de surfer sur toute la côte atlantique, l’océan regorge d’excellents endroits pour s’amuser et profiter de l’eau. Choisir le bon endroit permet également d’éviter les foules. En raison de l’engouement suscité ces dernières années par le paddle surf, il n’est pas rare de se mettre dans la file d’attente pour attraper les vagues. Évitez donc autant que possible les sites touristiques bondés et plongez dans des spots de surf plus intimes.

Conditions météo

Outre le lieu, il est essentiel de savoir définir le bon moment pour aller faire du surf à la pagaie. En effet, diverses conditions de navigation doivent être réunies et prises en compte afin de pouvoir surfer de manière sereine. Ces facteurs dépendent souvent de la météo :

Passer les mousses

Mais qu’est-ce que la mousse ? Si vous n’y connaissez rien, il est tout à fait normal de poser la question. Ils se forment à la surface des eaux agitées et ne sont que l’écume blanche que vous pouvez voir lorsqu’une vague s’approche du rivage.

Pour passer la mousse, la première chose à faire est d’observer le rivage. Parfois, il peut être plus facile de rejoindre la mer à quelques dizaines de mètres de votre position. Ensuite il faut finir fort afin de passer les petites mousses qui vont grossir petit à petit.

A l’approche de la mousse, trempez votre pagaie dans l’eau et pressez l’arrière de votre planche avec votre pied. Cela permettra de retirer la façade du SUP et de la passer sur la mousse. Attention cependant à ne pas tomber des vagues. Le risque est de faire remonter la planche à la surface. Mettez toujours votre bras devant vous.

Pour les grosses vagues, vous n’avez pas le choix. Il vous faudra passer dessous en plongeant avec votre pagaie et en remontant à la surface une fois la vague passée.

Prendre les vagues

Après l’effort le réconfort. Vous méritez de vous amuser à surfer sur votre pagaie après avoir fait tant d’efforts pour passer la mousse. Une fois au sommet, un bon endroit pour commencer à casser les vagues et où tous les surfeurs attendent, il est temps de se préparer à prendre les vagues. Cependant, si vous avez utilisé beaucoup d’énergie pour atteindre ce point, vous pouvez vous arrêter et vous reposer un moment.

Puisque vous êtes déjà debout, il vous sera plus facile qu’en surf d’attraper les vagues. Pour ce faire, naviguez d’un côté des vagues le long de la côte. L’idée n’est pas de faire face à la plage car une bonne vague a tendance à casser à gauche ou à droite. Cependant, il arrive parfois qu’une vague déferle sur toute sa longueur. Nous vous conseillons de partir du côté de la vague en fonction de votre pied arrière. Si c’est le pied droit, allez vers la droite et vice versa. Cette technique de paddle surf permet de surfer la vague par l’avant et non par l’arrière.

Manœuvrer

Les choses sérieuses commencent ! Il est temps de se lancer et de commencer le paddle surf. Suivez les étapes suivantes pour augmenter vos chances de succès :

Monistrol-sur-Loire. Fitness energy : accès au sport pour le plus grand nombre et nouveautés
Lire aussi :
Êtes-vous abonné à des journaux papier ?& # xD;Profitez des avantages inclus…

Bien choisir sa planche de paddle surf

Bien choisir sa planche de paddle surf

Le SUP surf est un sport de glisse qui nécessite une planche bien spécifique. C’est pourquoi il est important de choisir la bonne pagaie de surf. Découvrons ensemble tous les points à prendre en compte pour bien acheter votre matériel dédié à ce sport nautique.

Les critères à prendre en compte pour choisir son paddle de surf

Les critères de sélection de la planche à pagaie ne changent pas, mais il y a quelques points importants à prendre en compte lors de la pratique du surf. Vous pouvez retrouver notre guide d’achat si vous ne savez pas comment choisir une pagaie.

Le volume de la planche

Le volume d’une planche est défini par sa taille et son poids. Plus le SUP est haut, plus le SUP est stable.

Le type de la planche

Il faut absolument choisir une pagaie dédiée au surf. Les autres types de SUP ne permettent pas de surfer correctement.

Le nombre d’aileron

La pagaie de surf est souvent équipée d’au moins 3 ailerons. Cela lui permet d’être plus stable et maniable.

Les meilleures paddle surf

Paddle surf gonflable Wave d’Aquamarina

Pour tous les niveaux – En savoir plus sur cette marque Le kit comprend une planche, une sangle, une goupille, une pagaie, une pompe, un kit de réparation et un sac de transport.

Le paddle surf Aquamarina Wave a été spécialement conçu pour ce sport de glisse. Les ingénieurs de la marque ont tout mis en œuvre pour vous proposer un produit abordable et de qualité. Avec un format compact et des atouts indéniables, la Wave convient à tous, des surfeurs les plus novices aux surfeurs exigeants. Livré avec un pack complet prêt à l’emploi, vous pourrez en profiter directement et prendre vos premières vagues. Sa forme optimisée favorise un démarrage rapide et offre à cette pagaie une grande maniabilité lors des virages serrés. De plus, le kick pad à l’arrière du pad permet d’avoir un bon maintien pour rester en contact avec la planche.

Nous aimons

Les points à améliorer

Paddle surf gonflable Sirius 9,6′ de Aztron

SUP Surf pour les vagues et l’eau vive

Pour les sportifs confirmésLe kit contient une planche, une sangle, 5 palmes, une pagaie, une pompe et un sac de transport.

Le paddle surf Sirius de la marque Aztron est sans aucun doute un excellent produit innovant avec les caractéristiques nécessaires pour conquérir toutes les eaux agitées. D’une belle épaisseur de 6 pouces, ce SUP s’adapte naturellement à tous les profils en offrant une bonne stabilité. Avec 5 ailerons, vous pouvez facilement manipuler et faire courir Sirius à travers les vagues. Sa maniabilité permet de surfer en toute tranquillité sur les plus grosses vagues.

Nous aimons

Les points à améliorer

Paddle surf gonflable Fury 10′ de Zray

Le SUP Surf polyvalent pour les débutants

Pour les personnes qui veulent surfer et profiter des voyages en mer. Le kit contient une planche, une pagaie, une pompe, une laisse et un sac de transport.

Le paddle surf Zray Fury est un SUP de type touring qui convient aux débutants qui souhaitent s’initier au SUP surf. En plus d’avoir une ergonomie pensée pour la glisse, ce modèle est stable et maniable pour pouvoir affronter les petites vagues. Assez pour les débutants qui ne veulent pas investir dans plusieurs planches. Grâce à une longueur de 10 pieds et un système à 3 broches, la Fury permet d’avoir un bon équilibre indispensable pour surfer.

Nous aimons

Les points à améliorer

Comment gonfler sa pagaie ? - Actifs marins
A voir aussi :
Vous êtes tombé amoureux dernièrement et êtes maintenant l’heureux propriétaire d’une planche…

Comment tenir debout sur paddle ?

Comment tenir debout sur paddle ?

Tenez la pagaie dans la main opposée à la direction de votre ascension. Placez une main sur le pont de la planche à pagaie et l’autre fermée autour du manche de la pagaie de l’autre côté de la planche. Si vous roulez sur le côté gauche de la planche (côté port), levez votre jambe gauche et placez votre genou sur le pont de la pagaie.

Comment se remettre en pagaie en pleine mer ? Pour remonter sur votre planche de SUP, vous devez d’abord placer votre pagaie dessus afin d’avoir les deux mains libres. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de vous hisser sur la planche en utilisant vos mains. N’essayez pas d’aller à l’avant ou à l’arrière de la planche, placez-vous fermement sur le côté au milieu.

Comment mettre les pieds sur un paddle ?

La position des pieds sur un stand up paddle est primordiale. Placez-vous au milieu de la soupe avec vos pieds entre la poignée de transport. Vous devez être face à la planche, pas en position « surf ». Les jambes doivent être écartées pour un équilibre maximum.

Comment se tenir sur paddle ?

Agenouillez-vous dans le stand up paddle Asseyez-vous sur vos genoux au centre de la planche. Vos jambes, du genou à la cheville, doivent être de chaque côté de la poignée centrale conformément à la planche. Il faut se tenir droit, la pagaie se tient à deux mains.

Cette grand-mère de 75 ans devient une star d'Instagram grâce à ses cours de fitness
Lire aussi :
A 75 ans, Joan MacDonald est un peu dépaysée dans le monde…

Comment sangler sur une galerie ?

Comment sangler sur une galerie ?

Si votre voiture a des barres ou une galerie de toit, utilisez des sangles à cliquet ou une boucle. Ils facilitent l’accrochage. Leur longueur varie de 2,5 à 5 m. Testez-les en tirant fort dessus.

Comment fixer des planches sur une galerie ? Pour fixer la planche aux barres de toit, vous devez utiliser des sangles de fixation. Ils doivent être serrés pour éviter tout jeu pendant la conduite. Mais ne tendez pas non plus les sangles, car cela pourrait endommager votre planche.

Comment charger sur des barres de toit ?

Il ne sert à rien de bien fixer vos rails de toit si la charge qu’ils supportent n’y est pas correctement amarrée. Pour ce faire, vous devrez utiliser plusieurs sangles réglables, ou des sangles en caoutchouc, pour fixer l’ensemble de la barre porteuse.

Comment sangler sur des barres de toit ?

& # xd83d; & # xdc68; â & # xd83d; & # xdd27; Comment sangler une barre de toit ?

  • Étape 1 : Éliminer correctement de la charge.
  • Etape 2 : Passez les sangles sous les barres de toit.
  • Étape 3 : Serrez les sangles de toit.
  • Étape 4 : Faites un nœud à la sangle supplémentaire.
  • Étape 5 : Vérifiez que la charge ne bouge plus.

Est-ce que le paddle est un sport ?

Plus ludique que la course à pied, plus dépaysant que le pilates, le stand up paddle (SUP) est un sport à part entière qui permet aussi de faire travailler beaucoup de muscles pour se purifier l’esprit.

Où vous situez-vous sur une pagaie? Apprenez à pagayer en mer Toujours dans le sud, mais déplacez-vous vers l’est, d’autres très bonnes écoles font le bonheur d’apprendre les domestiques (Pacific Palissades (Marseille, Alpes-Maritimes), La Cahute (Six-Fours-Les-Plages, Var) pour ne citer que quelques).

Est-ce que le paddle est facile ?

Pas de panique, le paddle est facile. – Pas besoin de prendre des cours. Lorsque nous louons une planche et une pagaie, le professeur nous rappelle rapidement les règles élémentaires de sécurité. Il pourrait peut-être nous donner quelques suggestions sur la façon de monter à bord plus rapidement.

Est-ce que le paddle est physique ?

Le stand up paddle est une activité physique complète. Pour maintenir l’équilibre en pagayant, votre corps sollicite tous vos muscles abdominaux.

Laisser un commentaire