Paiements échelonnés, crédit à la consommation, épargne : comment bien choisir pour payer ses vacances ?

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Vous avez envie de changer d’air cet été, mais pas le budget nécessaire pour financer votre projet vacances ? Le crédit à la consommation n’est pas toujours la meilleure option. Voici nos conseils.

Vous avez envie de changer d'air cet été, mais pas le budget nécessaire pour financer votre projet vacances ? Le crédit à la consommation n'est pas toujours la meilleure option. Voici nos conseils.

Courriels, publicités sur Internet ou à la télévision… Remarque ? Ces dernières semaines, on vous a souvent demandé de contracter un crédit à la consommation. C’est normal : c’est la période de l’année où les Français réalisent leurs projets. Ceci pourrez vous intéresser : LCA livre une nouvelle maison individuelle basse consommation. Améliorez votre cadre de vie, par exemple, pour mieux profiter de l’été. Partir en vacances, et pourquoi pas loin de chez soi. Selon un récent sondage (1), 40 % des Français prévoyant de partir en vacances prendront l’avion à l’étranger, un taux en forte hausse (+12 points) par rapport à 2021.

C’est logique : après deux ans de Covid, l’envie de changer de décor est forte. Cependant, il n’est pas bon marché de s’offrir un voyage. Encore moins cette année, marquée par une forte hausse des prix, notamment des transports. Selon un autre sondage (2), 59% des Français déclarent avoir des difficultés à organiser leurs vacances en raison de l’inflation (hausse du prix des billets d’avion, de train et des loyers, ‘essence…’).

Dans ce contexte, nous comprenons l’opportunisme des établissements de crédit spécialisés : en effet, nombre d’entre vous se posent actuellement la question des congés de crédit.

Bouffée de cigarettes : quoi ? dangers? Nicotine ou pas ?
A voir aussi :
La Bouffée ? C’est le dernier « gadget » à la mode chez les…

Les facilités de paiement souvent plus adaptées

Les facilités de paiement souvent plus adaptées

Doit-on succomber à la tentation ? La réponse tient en un mot : attention ! « En principe, mieux vaut réserver l’utilisation des crédits à la consommation à des projets, c’est-à-dire à des achats ponctuels », explique Sergio Monteiro, fondateur du comparateur CheckmonCredit. En clair, il n’est pas conseillé de contracter un prêt séjour d’une semaine pour s’offrir chaque printemps ou une maison que l’on loue chaque été. Si vous n’avez pas l’argent tout de suite, « les options de paiement sont plus appropriées », affirme Sergio Monteiro.

Ça tombe bien : de plus en plus de sites de réservation de voyages ou de location vous permettent de fractionner votre paiement en plusieurs versements. « Ces installations existent depuis longtemps, mais elles sont restées en marge. Il y a quelques années, les banquiers n’aimaient pas ce produit dont la rentabilité n’était pas évidente », poursuit Sergio Monteiro. « La nouveauté, c’est vraiment la généralisation de ces offres, notamment sur Internet. »

Mutualisez vos crédits ! Jusqu’à -60% sur vos mensualités. Réponse sous 48h

Attention cependant à savoir où vous allez. Dans le cas d’un remboursement en 3 ou 4 fois, il ne s’agit pas d’un prêt à la consommation au sens étroit, mais de ce qu’on appelle un paiement fractionné. Ses caractéristiques : durée de remboursement courte (maximum 3 mois) et coût limité, quand il n’est pas à la charge exclusive du commerçant. Attention toutefois à respecter vos délais de remboursement. Contrairement à un prêt conventionnel, ces options de paiement sont approuvées sans examen détaillé de votre situation financière. Et les pénalités de retard coûtent très cher.

Acompte : A combien s’élèvent les pénalités de retard ?

Certains commerçants proposent le paiement en 5 ou 10 fois. Dans ce cas, la possibilité de paiement devient un prêt à la consommation. Il prend souvent la forme d’un prêt renouvelable, parfois lié à une carte bancaire. Attention dans ce cas : parfois utile comme outil de gestion budgétaire, le crédit renouvelable reste cher, avec des taux qui flirtent souvent avec l’usure. Son principe – une ligne de crédit qui se renouvelle et reste disponible en permanence – favorise également les dérapages, même s’ils sont mieux maîtrisés que par le passé.

Avis Hello bank (2022) : lisez nos conseils avant d'ouvrir un compte
Ceci pourrez vous intéresser :
Pour activer votre carte bancaire, retirez dans les distributeurs automatiques en France…

Oui au crédit pour le voyage d’une vie

Oui au crédit pour le voyage d'une vie

Il existe un cas de figure dans lequel un prêt à la consommation est adapté pour financer un projet de vacances : pour un voyage coûteux, ce que nous ne faisons pas tous les ans. Par exemple, un long et long voyage en famille. Une sorte de vacances, bien sûr, que tout le monde ne peut pas se permettre. Les personnes qui remboursent un crédit pour des dépenses de loisirs sont aussi généralement relativement rares : moins de 1 % des ménages en 2020, selon l’Observatoire du crédit aux ménages de la Fédération bancaire française, contre 15 %, par exemple, de ceux qui ont remboursé un crédit auto.

Si vous envisagez de faire un voyage de la vie à crédit, voici quelques conseils. Commencez par vérifier que vous n’êtes pas en mesure de le financer avec votre épargne. Avec la hausse des taux d’intérêt, perceptible depuis mars sur le marché du crédit à la consommation, vous aurez peu de chances de trouver un prêt personnel avec un taux moins élevé qu’un placement sécurisé comme le Livret A. Il sera plus commode de mobiliser une partie de votre épargne disponible. , pour conserver quelques mois de salaire en cas de coup dur – puis la reconstituer petit à petit.

Crédit à la consommation : votre projet est menacé par la hausse des taux ?

Si vous optez pour un prêt, commencez par contacter la banque où vous avez votre compte principal : c’est là que vous aurez probablement les meilleures chances d’obtenir un bon taux. Dans les banques de détail généralistes, en effet, le crédit à la consommation est avant tout un outil de fidélisation de la clientèle. Ainsi, s’ils ne revendent évidemment jamais un prêt à perte, ils sont souvent prêts à réduire leurs marges, contrairement aux établissements de crédit spécialisés pour lesquels c’est la principale, voire la seule source de revenus.

Crédit à la consommation : nos conseils pour profiter des meilleures offres en ligne

(1) Baromètre vacances Europ Assistance et Ipsos, réalisé en France auprès de 1 000 consommateurs de 18 ans, via un questionnaire en ligne. Enquête réalisée entre le 26 avril et le 16 mai 2022. (2) Etude OpinionWay pour Stairwage, réalisée entre le 18 et le 19 mai 2022 auprès d’un échantillon de 1062 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

L’emprunteur n’ayant pas à fournir dans un premier temps de devis pour prouver l’utilisation des fonds, il n’aura pas non plus à présenter de factures pour leur déblocage. Les fonds seront débloqués automatiquement après la signature d’un contrat avec un établissement de crédit.

Vidéo - Les retraités ont récupéré leur maison du peloton
A voir aussi :
Publié le 1 juin 2022 à 16h12 Source : JT 20h en…

Qui demande le deblocage des fonds ?

Qui demande le deblocage des fonds ?

Demande de déblocage de fonds par un notaire. Le notaire doit traiter la demande de déblocage de fonds, appelée appel de fonds, par courrier à la banque. En général, cette déclaration ne s’applique qu’au prêt principal.

Qui décide quand les fonds seront débloqués ? Le déblocage des fonds correspond à l’acceptation de votre dossier par le prêteur. Intervient à partir du 8ème jour après l’acceptation du prêt. Si vous n’avez pas reçu de nouvelles du prêteur, ni reçu de fonds après ce délai de 7 jours, votre demande de prêt a été refusée.

Comment se passe le déblocage des fonds ?

En général, le déblocage des fonds se fait par virement bancaire, mais il peut aussi se faire par chèque. Un courtier en prêts hypothécaires peut aider à accélérer le processus pour se débarrasser des fonds à temps.

Quel délai entre offre de prêt et deblocage des fonds ?

Généralement, le délai entre la demande et l’acceptation d’un prêt peut être compris entre 15 jours et 1 mois. A cela, il faut ajouter le délai entre l’acceptation du prêt et le déblocage des fonds, qui peut prendre jusqu’à plusieurs jours voire 15 jours selon les établissements.

Quand la banque verse les fonds au notaire ?

Le versement des fonds s’effectue par la signature d’un contrat de vente chez un notaire. Ainsi, quelques jours avant la signature d’un acte authentique, le notaire demande à votre banque de libérer votre hypothèque.

5 conseils pour choisir le bon crédit à la consommation
A voir aussi :
Choisir l’offre de crédit adaptée à ses besoins Dans le cas du…

Est-ce que les banques verifient les factures ?

Est-ce que les banques verifient les factures ?

Le contrôle des factures de prêt travaux permet aux banques de se protéger de ce type de fraude. Ils attendent aussi souvent une preuve de paiement (présentation d’un chèque bancaire, ticket de carte bancaire, avis de virement) avant de débloquer le montant indiqué.

Comment se débarrasser de l’argent hypothécaire? Le déblocage du montant approprié doit donc être prêt le jour du rendez-vous chez le notaire ou quelques jours avant. Ce dernier transférera alors ces fonds directement sur le compte du vendeur. En général, le déblocage des fonds se fait par virement bancaire, mais il peut aussi se faire par chèque.

Comment se passe le déblocage des fonds ?

Pour une ancienne propriété. Le prix total du bien doit être payé au vendeur le jour de la vente. Quittance est donc faite pour la totalité du montant du prêt auprès d’un notaire. Après l’achèvement de toutes les procédures administratives, le notaire versera les fonds sur le compte bancaire du vendeur.

Comment ça se passe pour un prêt travaux ?

Comment ça marche ? Le mécanisme du prêt reste très traditionnel : une banque ou un établissement financier emprunte le montant des travaux, et l’emprunteur rembourse une partie de la somme versée chaque mois, majorée des intérêts.

Qui valide le prêt immobilier ?

Validation bancaire : examine votre demande de crédit immobilier, votre apport personnel, votre endettement, etc. Il évalue le risque de votre cas. Si le prêt est risqué, la réponse à la demande prendra plus de temps.

Comment savoir si un prêt hypothécaire est accepté? Le contrat de prêt est accepté à condition que l’opération immobilière financée par ce prêt (achat, construction ou exploitation) soit conclue seule, dans un délai de 4 mois. Après l’expiration de ces 4 mois, lorsque le contrat portant sur la vente d’un bien immobilier n’est pas signé, le contrat de prêt est automatiquement résilié.

Qui valide un prêt bancaire ?

– banque qui décide d’accorder un prêt (différents niveaux selon les implantations commerciales et selon le prêt : directeur d’agence, niveau régional, siège …)

Qui donne l’accord de prêt immobilier ?

Un contrat de prêt immobilier est en principe un document que la banque soumet lors du projet de financement immobilier. Il indique simplement votre volonté de poursuivre la démarche entamée avec vous, dans le cadre de votre demande de prêt.

Qui décide d’accorder un prêt ?

La banque n’est pas obligée d’approuver le prêt, elle n’a aucun droit sur le prêt. Une institution financière a toujours le droit de refuser un prêt.

Quel délai entre offre de prêt et deblocage des fonds ?

Généralement, le délai entre la demande et l’acceptation d’un prêt peut être compris entre 15 jours et 1 mois. A cela, il faut ajouter le délai entre l’acceptation du prêt et le déblocage des fonds, qui peut prendre jusqu’à plusieurs jours voire 15 jours selon les établissements.

Comment se passe le déblocage des fonds ? Pour une ancienne propriété. Le prix total du bien doit être payé au vendeur le jour de la vente. Quittance est donc faite pour la totalité du montant du prêt auprès d’un notaire. Après l’achèvement de toutes les procédures administratives, le notaire versera les fonds sur le compte bancaire du vendeur.

Quel délai compter entre offre de prêt et signature acte définitif ?

Le délai entre la réception de l’offre de prêt et la signature par un notaire ne doit pas dépasser 4 mois. A savoir : après réception de l’offre finale par la banque, vous devez attendre au moins 11 jours avant de soumettre votre contrat.

Quand Reçoit-on l’argent d’un crédit ?

Pour obtenir de l’argent pour un prêt personnel classique : 8 à 15 jours. Pour obtenir un mini prêt argent moins de 200€ : 24 à 72 heures. Obtenir de l’argent pour un crédit auto : 8 à 15 jours. Pour recevoir de l’argent pour un prêt au logement : 15 jours à 2 mois.

Laisser un commentaire