Paléo-méditerranéen : un nouveau modèle de nutrition protectrice

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Un régime empruntant aux régimes méditerranéen et paléo réduirait les maladies cardiovasculaires, l’inflammation et la mortalité globale.

Pourquoi c’est important

Pourquoi c'est important

Les maladies cardiovasculaires (MCV) restent la cause de décès la plus fréquente, représentant 2,2 millions de décès chez les femmes et 1,9 million de décès chez les hommes en 2019 en Europe, soit 31 % de tous les décès dans le monde. Lire aussi : Une crise multiforme au Mali : les enfants face à l’insécurité alimentaire.

« Pour limiter ces maladies, le maintien d’une alimentation saine est probablement l’une des stratégies les plus rentables pour prévenir les maladies cardiovasculaires », explique le Dr Michel de Lorgeril, auteur de Comment éviter les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Certains schémas alimentaires semblent protecteurs, notamment le régime méditerranéen caractérisé par une forte consommation de fruits et légumes, de produits céréaliers complets, de fruits à coque, de légumineuses, d’huiles végétales, de poissons et fruits de mer, une consommation modérée de viande et de produits laitiers de petits ruminants, et une faible consommation . de boissons sucrées.

Comme alternative au régime méditerranéen, des schémas alimentaires alternatifs ont émergé, comme le régime paléo, qui repose encore sur des preuves scientifiques limitées. Le paléo a des avantages potentiels pour la santé : il recommande d’éviter complètement les aliments ultra-transformés et encourage la consommation d’aliments d’animaux et de plantes sauvages selon les modes de vie supposés de l’humanité à l’ère paléolithique, qui s’est terminée il y a 10 000 à 20 000 ans. Les personnes qui suivent un tel régime consomment beaucoup de fruits, de légumes, de noix, d’œufs, de poisson et de viande non transformée, et une faible consommation de produits laitiers, de céréales, de légumineuses, d’aliments transformés, de sel ajouté, de sucre, d’huiles raffinées et de margarine. Le paléo a gagné en popularité ces dernières années, en particulier chez les jeunes adultes et les athlètes, mais aussi chez les patients souffrant de maladies chroniques telles que les maladies inflammatoires de l’intestin et la maladie coeliaque. Il y a eu quelques études sur le régime paléo, mais elles sont souvent de petite taille et, dans certains cas, sans groupe témoin. Cependant, deux études portant sur un grand nombre de participants ont révélé qu’un régime paléo était associé à une réduction de la mortalité.

À Lire  Conférence internationale organisée par la Chambre des conseillers pour la souveraineté et la sécurité alimentaire

Lire : Baisse de la mortalité avec un régime paléo ou méditerranéen

« Des études anthropologiques indiquent que les chasseurs-cueilleurs étaient minces, en bonne forme physique et exempts de maladies chroniques et de troubles psychologiques en raison de leur mode de vie », explique le Dr Bret Weinstein, co-auteur du Manuel du chasseur-cueilleur qui a été perdu au 21e siècle. Sur le même sujet : Cdiscount fait fondre le prix des ustensiles de cuisine Tefal Ingenio Performance pour seulement 69,99 €. . « Ne se limitant pas au régime alimentaire, les écarts entre le mode de vie des chasseurs-cueilleurs et les modes de vie des Homo sapiens actuels sont appelés écarts évolutifs et expliquent en partie l’augmentation spectaculaire au cours du siècle dernier des maladies chroniques non transmissibles, qu’elles soient physiques ou mentales. . « 

Ceci pourrez vous intéresser :
Les enfants peuvent tout à fait suivre un régime végétarien et bien…

Ce que dit la science

Ce que dit la science

Dans une étude récente, les chercheurs ont voulu savoir si les jeunes qui vivent près de la Méditerranée et suivent généralement un schéma de type paléo ont un risque plus faible de maladie cardiovasculaire. Résultats : plus les gens se rapprochent du régime paléo, plus le risque de maladie cardiovasculaire diminue. La réduction du risque était jusqu’à 55% par rapport aux personnes qui mangeaient le moins de paléo. Lire aussi : Plus de 5% de la population en situation de malnutrition, selon l’ONU. Les noix ou le poisson semblent jouer un rôle dans cette réduction du risque, suggérant un effet synergique des composants alimentaires. L’exclusion des céréales peut modérer le risque plus faible, mais d’autres études doivent être menées. Ce qui est également remarquable, c’est que les personnes qui s’en tiennent le plus aux régimes méditerranéen et paléo voient la plus forte baisse de risque.

À Lire  La faim dans le monde est en hausse, touchant 828 millions de personnes en 2021, selon un rapport de l'ONU

Lire : Paléo ou méditerranéen contre l’inflammation

Le régime paléo a montré dans d’autres études qu’il peut réduire considérablement le poids corporel, le tour de taille, l’IMC et le pourcentage de graisse corporelle, ainsi que la pression artérielle, le cholestérol et les triglycérides.

Les effets bénéfiques potentiels du paléo peuvent être dus à une consommation élevée de fruits, de légumes (sources importantes de fibres), de poisson et de noix, de bonnes graisses, ainsi qu’à une consommation limitée d’aliments ultra-transformés ; ce régime favorise une densité nutritionnelle plus élevée. Comparé aux régimes occidentaux, ce régime peut fournir 200 à 300 % de fibres en plus, 150 à 200 % d’acides gras polyinsaturés et monoinsaturés en plus, 400 % d’acides gras oméga-3 en plus et 60 à 70 % d’acides gras saturés en moins.

De plus, cette étude confirme qu’un régime de type méditerranéen est encore plus fortement associé à la protection cardiovasculaire. Contrairement au paléo, le régime méditerranéen recommande de manger des céréales complètes et des légumineuses.La consommation de légumineuses peut être bénéfique contre le risque cardiovasculaire et le diabète de type 2. Les produits céréaliers ont des avantages, à condition qu’ils soient entiers et au levain, puisqu’ils apportent des fibres, des vitamines, des minéraux. , lignanes et phytochimiques.

"On ne la reconnaît plus" : des nouvelles de Léna, 12 ans, contaminée par la pizza Buitoni
Voir l’article :
« C’est un miracle pour nous, confie son papa, Cédric, au micro…

En pratique

En pratique

Sur la base de ces études, un régime qui coche les cases méditerranéenne et paléo peut avoir de nombreux avantages. Il consisterait à suivre un régime méditerranéen de base, à éliminer les aliments ultra-transformés et à augmenter la quantité de fruits, de légumes et de noix. Les produits céréaliers peuvent être consommés, à condition qu’ils soient vraiment entiers. Le pain doit être similaire à ceux préconisés par le Dr Christian Rémésy dans son vendeur Save the Bread : farine de cassine, pâte, pétrissage lent. Cela signifie la fin de la plupart des pains commerciaux, y compris la baguette « traditionnelle ». Les produits laitiers restent facultatifs.

Comment perdre l'argent des vacances ?
A voir aussi :
Les vacances appellent à la détente, aux barbecues et aux apéritifs. Oui,…