Panama et les crypto-monnaies : vers l’adoption du bitcoin comme monnaie légale

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Après El Salvador et récemment la Centrafrique, c’est au tour du Panama de réfléchir à l’utilisation des crypto-monnaies comme moyen de paiement officiel. Plus qu’une idée, le projet est déjà bien engagé et s’apprête à donner un nouveau visage au pays.

Panama, troisième pays à adopter le bitcoin ?

Jamais la crypto-monnaie n’a été aussi présente dans les médias, autant source de discussion et de réflexion. En témoigne la récente réunion de 32 banques centrales et 12 autorités financières de 44 pays pour discuter du bitcoin et de son potentiel. Car si le Salvador a mis douze ans à créer cette crypto-monnaie, la République centrafricaine a rapidement emboîté le pas, avant que le Panama n’en fasse, peut-être, autant. Le Panama serait alors le troisième pays au monde à autoriser les particuliers et les entreprises à utiliser le bitcoin pour tout achat. Lire aussi : Banque en ligne : l’offre incroyable à ne pas manquer ce week-end. Et force est de constater que le projet est sur la bonne voie. En effet, le 28 avril, l’Assemblée nationale a validé ce fameux projet de loi, qui consiste à encadrer l’utilisation des crypto-monnaies dans le pays. Le texte inclut le commerce et l’utilisation des crypto-monnaies, mais aussi l’émission de titres numériques et de nouveaux moyens de paiement, ainsi que la tokenisation de tout métal précieux.

Banque des Territoires : plus de 10 000 projets de logements rémunérés
Sur le même sujet :
La Banque des Territoires a contribué au financement de 4 423 logements…

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle pour le Panama ?

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle pour le Panama ?

Si le pays applique cette législation, tous les individus pourront payer toutes leurs transactions quotidiennes en crypto-monnaie. Selon le député panaméen Gabriel Silva, l’application de cette loi tendrait à faire du pays « un centre d’innovation et de technologie en Amérique latine ». Pour lui, ce projet dépasse en réalité les frontières purement financières pour aller « au-delà de la seule réglementation des tokens, et voir plus grand que l’utilisation du Bitcoin comme monnaie légale, comme El Salvador a réussi à le faire avec sa mesure votée en septembre. « . Mais alors, si ce projet aboutit, comment changera-t-il la donne du pays ? C’est avant tout une mesure vertueuse pour les citoyens non bancarisés. Dans un pays où internet est très développé, seul un quart des habitants possède un compte. En développant la numérisation de l’État, les Panaméens pourraient payer leurs impôts, redevances ou toute autre obligation fiscale.L’utilisation de la blockchain favoriserait également une meilleure sécurité juridique, réglementaire et fiscale, c’est-à-dire un véritable cadre qui encourage l’interopérabilité bancaire de L’idée est pour aller vers une plus grande inclusion financière avec des services plus modernes et résolument digitaux Plus transparent, plus innovant, le service public du Panama aura tout à gagner à utiliser la technologie blockchain.

À Lire  La crypto-monnaie lunaire s'effondre, -50% en une journée - Geeko

SBAF FINANCE - Mentions légales Constitution de la SASU - Le Parisien
Lire aussi :
Date de sortie : 23/05/2022Type de publication : Fondation SASUPar l’intermédiaire de…

Le Président du Salvador pose la première brique du changement

Le Président du Salvador pose la première brique du changement

La validation du projet a généré une effervescence réactive autour du sujet. En fait, 32 banques centrales et 12 autorités financières de 44 pays se sont réunies le 16 mai au Salvador pour discuter de l’inclusion financière et des avantages inhérents à l’utilisation du bitcoin. Des échanges qui se veulent fructueux et riches ; économie numérique, bancarisation des personnes non bancarisées, déploiement du bitcoin au Salvador, ses avantages dans le pays, etc. Si le président salvadorien Nayib Bukele, initiateur de cette rencontre de trois jours, ne divulgue que très peu d’informations sur le contenu des échanges, force est de constater que cette présence internationale témoigne d’un vif intérêt pour les cryptomonnaies. Plus qu’un intérêt, on peut parler d’implication, d’ouverture à ces nouveaux moyens de paiement qui s’apprêtent à révolutionner les transactions du quotidien. Cet événement, organisé à Bitcoin Beach, une station balnéaire du Salvador, accueille des institutions du monde entier : Paraguay, Angola, Ghana, Ouganda, République de Guinée, Madagascar, Haïti, Honduras et Maldives.

Aujourd’hui, le monde entier s’intéresse au bitcoin, réfléchit à ses nouveaux modèles. Des modèles qui suscitaient encore des doutes, des interrogations et des craintes, mais qui inspirent désormais confiance et perspectives positives pour les pays développés ou sous-développés. Les résultats de cette rencontre seront rendus dans quelques jours, de quoi lancer ou non d’autres discussions tout aussi passionnantes sur l’avenir de la crypto-monnaie et donc des pays qui s’y intéressent de près.

Chez LiteBit, vous obtenez un crédit initial de 20 € sur votre compte pour échanger et acheter votre première crypto-monnaie. Après enregistrement et vérification de votre compte. Pour les nouveaux clients uniquement. Jusqu’au 30 juin 2022

Sur le même sujet :
Les acquéreurs n’hésitent plus à déménager pour investir dans l’immobilier locatif, misant…

Comment ouvrir un compte bitcoin en Côte d’Ivoire ?

Comment ouvrir un compte bitcoin en Côte d'Ivoire ?

La plupart des banques vous feront ouvrir un compte. Pour utiliser le bitcoin, il vous suffit d’ouvrir un portefeuille, environ 2 minutes, sans poser de questions, sans frais. les détails de chacune des transactions sont stockés dans ce qu’on appelle une « block-chain ».

Comment acheter de la crypto-monnaie en Côte d’Ivoire ? Associez votre carte Djamo à votre compte Binance Allez dans votre wallet et cliquez sur « Spot ». Sélectionnez la crypto-monnaie que vous souhaitez acheter. Cliquez ensuite sur l’option « payer par carte » et procédez au dépôt en choisissant la monnaie fiduciaire et en saisissant le montant.

Où acheter des bitcoin en Côte d’Ivoire ?

Acheter des Bitcoins en Côte d’Ivoire

  • Payer.
  • Banque Privée du Pacifique.

Lire aussi :
Offrir aux propriétaires la possibilité de développer leur patrimoine immobilier avec une…

Quel crypto investir en 2021 ?

Quel crypto investir en 2021 ?

Si vous vous demandez quelle crypto-monnaie acheter en 2021, Bitcoin est le pari le plus sûr. Le nombre de ses utilisateurs augmentant, le bitcoin voit sa demande augmenter sur le marché, ce qui fait par la même occasion augmenter son prix.

À Lire  Russie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 14% à 11%

Quelle crypto-monnaie va exploser en 2021 ? Quelle crypto-monnaie va exploser en 2021 ?

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Litecoin (LTC)

Quel crypto investir en 2022 ?

Binance Coin (BNB) s’est régulièrement classé dans le top 5 en termes de capitalisation boursière des crypto-monnaies ces dernières années. BNB possède l’un des meilleurs retours sur investissement du marché, ce qui en fait un choix d’investissement solide pour 2022.

Pourquoi la Turquie interdit le Bitcoin ?

Le bitcoin a perdu plus de 4% vendredi après que la banque centrale de Turquie a annoncé une interdiction d’utiliser les crypto-monnaies pour payer les achats, justifiée par le risque de dommages « irréparables ».

Pourquoi la Chine interdit-elle le bitcoin ? Depuis 2013, la Chine multiplie les annonces et les mesures pour lutter contre le développement et l’utilisation des crypto-monnaies sur son territoire, considérant ces actifs comme une menace pour l’équilibre économico-financier de son système.

Pourquoi le bitcoin POLU ?

En résumé, la principale source de pollution générée par le bitcoin, et plus généralement par les crypto-monnaies, est la sécurité des transactions. Cette dernière nécessite une puissance de calcul toujours croissante et donc de plus en plus de ressources énergétiques.

Pourquoi le bitcoin pourrait chuter ?

Plusieurs raisons expliquent cette baisse : la lutte contre l’inflation et les tensions au Kazakhstan. C’est la première fois depuis septembre. Bitcoin, la crypto-monnaie flottante qui a culminé à 68 000 dollars en 2021, est tombée en dessous de 40 000 dollars et cette baisse est loin d’être terminée.

Pourquoi le bitcoin est interdit ?

Accusée de consommer beaucoup d’énergie, la méthode du « proof of work », utilisée pour valider le Bitcoin, est pointée du doigt par les autorités suédoises. L’Autorité suédoise de surveillance financière et l’Agence suédoise de protection de l’environnement veulent l’interdire dans toute l’UE.

Où utiliser la carte crypto com ?

Vous pouvez utiliser votre carte Visa Crypto.com pour payer dans plus de 40 millions de points de vente dans le monde (recherchez le logo VISA) et dans d’innombrables magasins en ligne. Gardez à l’esprit que la carte Visa Crypto.com est une carte de débit Visa.

Comment puis-je retirer de l’argent de ma carte de crypto-monnaie? Vous pouvez retirer de l’argent à pratiquement n’importe quel guichet automatique dans le monde portant le logo VISA ou VISA Plus. Veuillez utiliser ce service de localisation de guichets automatiques VISA pour vous aider à trouver le guichet automatique le plus proche de votre emplacement actuel.

Comment payer Netflix avec crypto com ?

Accédez aux sites Web respectifs et payez votre abonnement avec votre carte Visa Crypto.com*. Pour les utilisateurs actuels de Spotify/Netflix, veuillez visiter la page d’abonnement et de paiement pour modifier votre mode de paiement afin d’utiliser la carte Visa Crypto.com.