Paniques, phobies, anxiété : comment reconnaître les troubles anxieux

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dans sa nouvelle série « Troubles », sur Canal+, Florence Foresti évoque ses troubles anxieux. Comment reconnaissent-ils ? Un psychologue nous éclaire.

« Je voulais m’occuper de troubles anxieux, des troubles anxieux que je n’ai jamais cachés, je le fais depuis que je suis très jeune », confiait Florence Foresti à Yann Barthès sur le plateau de « Quotidien » lundi 12 septembre. « Je souffre de cette maladie (…) Je voulais en parler car beaucoup de gens en souffrent mais souvent ils n’osent pas se soigner. Il faut se soigner, sinon on s’isole et on finit enfermé chez soi », prévient d’Actrice à l’affiche de « Troubles », sa nouvelle série sur Canal+. Pendant des années, et avant même de monter sur scène, Florence Foresti souffrait de crises d’angoisse qui « m’empêchaient littéralement de vivre », avait-elle précédemment confié à « Psychologies ».

Lisez aussi & gt; > 10 conseils pour se débarrasser de l’anxiété

Les troubles anxieux, ces « troubles » de l’esprit comme les appelle l’humoriste, touchent 21% des adultes de 18 à 65 ans au cours de leur vie, selon la Haute Autorité de santé, qui précise que les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes. Ces troubles prennent plusieurs formes, comme le trouble anxieux généralisé, qui désigne une sensation d’anxiété constante, mais aussi le trouble panique, qui se caractérise par des attaques de panique « qui résultent de l’apparition soudaine d’une peur intense, d’un sentiment de mort imminente ou d’une catastrophe ». consiste en. et une perte de maîtrise de soi », explique le site de l’Inserm. Les troubles anxieux prennent également la forme de phobies spécifiques, d’agoraphobie, d’anxiété sociale et d’anxiété de séparation.

« Suis-je constamment préoccupé·e ? » 

Les troubles anxieux peuvent être difficiles à repérer. Laure Fillette, psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychanalyste, nous donne quelques clés pour mieux les comprendre. Il faut d’abord distinguer l’anxiété passagère des troubles anxieux, qui disparaissent avec le temps et peuvent s’accompagner de symptômes physiques. Lire aussi : Face aux canicules, comment rafraîchir son logement sans opter pour la climatisation. « L’anxiété est quelque chose de normal jusqu’à un certain niveau », explique Laure Fillette, surtout si vous traversez une période difficile, si vous êtes stressé au travail, si les enfants sont malades ou si vous êtes en instance de divorce. Cela devient plus préoccupant lorsque nous ressentons beaucoup d’anxiété mais que nous sommes incapables de la relier à des circonstances réelles. »

Laure Fillette donne quelques pistes pour découvrir si l’anxiété devient trop envahissante, tandis qu’elle insiste sur le fait qu’un examen clinique, avec un spécialiste de la santé mentale est nécessaire pour mieux cerner le problème qui nous touche. . « Nous pouvons être dans le déni de notre propre anxiété », dit-elle. Ainsi, on peut interroger son entourage au début : « Pensez-vous que ma réaction émotionnelle est trop forte ? » ou se demander si vous êtes trop tendu ou occupé. « La question de l’inquiétude est essentielle, c’est ainsi qu’on reconnaît l’anxiété », note Laure Fillette. « Est-ce que je me sens occupée et à quelle fréquence ? », « Combien de fois par jour cette occupation interfère-t-elle avec mes tâches quotidiennes ? » sont des questions que l’on peut se poser. » L’incapacité à accomplir les tâches quotidiennes, « l’incapacité à fonctionner normalement, se détendre dans la durée ou retrouver du plaisir dans des activités de relaxation habituelles (par exemple, on ne peut plus regarder une série sans se sentir anxieux), sont autant de signes qu’il peut être utile de consulter », conseille-t-elle.

Canicule : 7 mauvaises idées sur la protection contre la chaleur
Lire aussi :
Cette année, la France fait face à la première canicule avant le…

Comment reconnaître les symptômes d’un trouble anxieux ? 

Les symptômes apparaissent au niveau psychologique, à travers le rumen, mais aussi au niveau physique. « Physiologiquement, on peut ressentir des tensions, des troubles du sommeil, éventuellement des troubles de l’appétit. Des troubles digestifs, des diarrhées et des nausées, une boule dans la gorge, une boule dans le ventre sont aussi des symptômes fréquents. On voit aussi des problèmes dermatologiques et des troubles de la vie sexuelle plus ou moins fréquents. » moins marquée selon le niveau d’anxiété », précise Laure Fillette.

Le stress est une conséquence physiologique de la peur. « C’est un état réactionnaire du corps qui se déclenche lorsqu’il y a de la peur sous la surface », explique-t-elle. Comment savoir si c’est la cause de ce stress ? « Quand on s’aperçoit que cet état n’est plus lié à de vrais problèmes ou quand notre réaction émotionnelle est trop intense par rapport au problème auquel nous sommes confrontés dans la réalité », explique la psychologue.

Santé. Comment garder le moral à la rentrée : nos quatre conseils
Voir l’article :
Les vacances sont bientôt terminées ? Cela peut nuire au moral. Pour…

Comment soigner les troubles anxieux ?  

Il existe trois niveaux d’anxiété. A un niveau dit normal, l’accompagnement n’est pas forcément nécessaire. « On parle de niveau 2 lorsque des circonstances de la vie peuvent expliquer l’état d’anxiété, mais que la réaction est trop intense par rapport à ce qu’elle devrait être. Il s’agit alors de conseils pour régler le problème avec une psychothérapie. nécessaire d’ajouter un anxiolytique ou un antidépresseur. Faire face à cette anxiété prend du temps, mais une thérapie de qualité peut être d’une grande aide », explique Laure Fillette. « On parle de souffrance intense pour le troisième niveau, une psychothérapie sera nécessaire ainsi qu’un suivi psychiatrique pour prescrire des anxiolytiques, voire un antidépresseur si les troubles s’inscrivent dans un état anxio-dépressif. »

Moustiques : 10 produits bio pour éviter les piqûres
A voir aussi :
Spray anti-moustiques 75ml, Crusoé Ce spray aux huiles essentielles d’eucalyptus citronné et…

À Lire  Comment faire pousser des tomates cerises… avec des tomates cerises ?