Il y a des conditions à remplir avant de procéder à l’installation de panneaux solaires. Découvrez ce qu’ils sont et comment les configurer.
L’installation de panneaux solaires offre de nombreux avantages. Vous pouvez produire vous-même de l’électricité tout en augmentant vos revenus en revendant l’énergie excédentaire. Avant d’en arriver là, vous devez disposer d’un système fonctionnel et performant. Vous devez également connaître les conditions qui doivent être remplies avant d’effectuer cette tâche.
Quelles sont les conditions idéales pour installer un panneau solaire ?
Comme pour tous les projets de rénovation domiciliaire, il y a des conditions préalables à connaître avant d’installer des panneaux solaires. La chose la plus importante est l’orientation du toit, s’il est incliné. Idéalement, il devrait faire face à l’ouest, au sud ou à l’est. Cette conception est également possible si le toit fait face au sud-ouest ou au sud-est. Ceci pourrez vous intéresser : La souffrance de ce père qui n’a pas pu construire sa maison depuis trois ans. Ces consignes permettent une meilleure exposition au soleil et une production d’électricité optimale. Pour vous accompagner dans votre installation, vous pouvez consulter un professionnel comme TUCOENERGIE.
Outre l’orientation du toit, il faut savoir qu’il ne doit pas être à l’ombre. Il doit être ouvert sur le ciel autant que possible. Actuellement, les technologies ont considérablement évolué. Les panneaux solaires peuvent être installés sur tous les types de toits : en pente ou plats. Cependant, il est recommandé de respecter une inclinaison de 30°C. Au-delà de ce seuil, le risque de perte de productivité est important. Aussi, le toit ne doit pas être en zinc ou en chaume. Il devrait également avoir une superficie de 15 m2 pour avoir suffisamment d’espace pour l’installation.
Quel type de panneau solaire choisir ?
Le choix du type de panneau solaire est l’une des étapes les plus importantes de l’installation de panneaux solaires. Voir l’article : Ajuda – Le renouveau énergétique, dans la jungle des subventions. Cette phase intervient après que les besoins en énergie électrique ont été définis et que l’orientation et l’ensoleillement du logement ont été évalués.
Pour choisir le type de panneau solaire, il faut savoir qu’il existe une différence entre les panneaux photovoltaïques et thermiques. Les premiers sont à privilégier si l’on veut produire de l’électricité pour alimenter les appareils électroménagers de la maison ou du monument. Ces derniers, quant à eux, captent l’énergie du soleil pour produire de l’eau chaude.
Si vous souhaitez monter un panneau solaire photovoltaïque, les modèles à base de silicium sont les plus utilisés :
A noter que les panneaux solaires amorphes sont à privilégier pour un toit plat.
Une fois que vous connaissez votre toit, vous devez penser à la technique d’installation. Il y en a deux, dont l’un est la superposition. Cette dernière consiste à installer des panneaux solaires au-dessus du toit. La deuxième option consiste à construire l’intégration. Dans les deux cas, l’intervention d’un professionnel agréé est fortement recommandée.
Installer un panneau solaire est une mission technique. Ce projet doit donc être confié à une équipe spécialisée. A titre d’information, une installation mal réalisée ne permet pas de produire la quantité optimale d’électricité. Il n’est pas non plus durable, ce qui vous coûtera de l’argent.
Pour éviter ces désagréments, faites appel à un professionnel expérimenté et fiable. Vous aurez une idée de la fiabilité d’un fournisseur de services en consultant les avis sur son site Web, par exemple. Une entreprise de bonne réputation doit également être agréée RGE. Les projets qu’elle met en œuvre sont couverts par des assurances.
Une entreprise agréée par le RGE n’intervient pas uniquement dans l’installation de ses panneaux solaires. Elle peut vous aider dans les évaluations de terrain et les démarches administratives.
Elle peut également vous permettre de bénéficier d’aides financières de l’Etat et des collectivités territoriales. Vous pourrez entre autres profiter de la TVA réduite à 10% ou de la prime d’autoconsommation photovoltaïque.
Article rédigé en partenariat avec TUCOENERGIE