Parcoursup 2023 : trois conseils avant de choisir sa voie

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

A partir du 18 janvier, les lycéens et étudiants en recherche d’orientation peuvent réaliser leurs souhaits sur la plateforme Parcoursup. Voici trois suggestions à lire avant ce jour.

Tout serait si simple si nous étions orientés dans la vie comme dans Harry Potter. « Magic hat » devine notre appétit tout en tenant compte de notre volonté… La réalité ci-dessous est plus complexe. Comment savoir si un itinéraire nous convient ? Faut-il suivre sa passion, quels que soient les risques ? Trois experts donnent leurs recommandations pour prendre les bonnes décisions.

Se connaître soi-même, en parlant avec les autres

Avant tout choix en termes d’orientation, il est indispensable d’effectuer un petit travail d’investigation. Premier impératif : soyez clair sur vos objectifs, vos priorités dans la vie, vos capacités. Ceci pourrez vous intéresser : L’assurance-vie TNS, un marché de plus en plus dynamique. Un travail qui ne doit pas être solitaire. « Il faut essayer de comparer la façon dont les autres vous voient », conseille Isabelle Olry-Louis, professeur de psychologie de l’orientation à l’université Paris-Nanterre.

Famille, amis, enseignants, psychologues de l’éducation nationale, professionnels… Tout le monde peut être sollicité, tant que ce petit monde « est bienveillant et ouvert », ajoute Caroll Le Fur, coach d’orientation scolaire. Comment vous perçoivent-ils ? Qu’ont-ils aimé chez vous ? Quels sont vos atouts ou vos talents pour eux ? Que pensent-ils de vos choix de carrière ?

Deuxième impératif : se renseigner le plus possible sur les formations ciblées. Sondez des sites internet, des plateformes spécialisées, et, si possible, prenez contact sur les réseaux sociaux avec des étudiants et des professionnels, afin d’avoir leur ressenti sur leurs études ou leur métier.

À Lire  Shrinkflation : un phénomène de plus en plus présent en France

Quel est l'objectif de l'assurance temporaire automobile ?
Sur le même sujet :
Certains propriétaires de véhicules ne s’en servent que lorsque le besoin s’en…

Analyser et comprendre les intérêts de chacun

Auguste Dumouilla, chercheur en psychologie de carrière chez Jobteaser, explique que les enseignants, les parents, les personnes qui nous entourent, peuvent nous inciter à suivre une voie pour différentes raisons : tradition familiale, marché du travail, connaissance du secteur, coût, proximité géographique, sécurité. , atteindre des objectifs qu’ils n’ont pas pu atteindre…

Être conscient de ces enjeux, et être clair sur l’importance que nous y attachons, peut nous amener à réfléchir. Et cela persiste lorsque vous êtes intimement persuadé de faire le bon choix. « J’ai accompagné un jeune homme avec de graves lacunes en mathématiques et en chimie, raconte Caroll Le Fur. Elle voulait faire médecine. Ses professeurs lui ont dit qu’elle ne pouvait pas le faire. Soutenue par ses parents et poussée par sa motivation, elle a tenté la même chose pour ne pas avoir de regrets. Elle est maintenant en cinquième année. »

Qu'est-ce que l'assurance pour la sous-location de locaux professionnels ?
A voir aussi :
Vous envisagez de sous-louer des bureaux ou autres locaux professionnels à une…

Assurer ses arrières, et dédramatiser

Dans certains domaines, notamment artistiques, faire de sa passion son métier peut être considéré comme risqué. Pourtant, entre la passion et la raison, il peut y avoir un carrefour. « Ce n’est pas obligatoire d’exercer un métier qui fait rêver », ajoute Auguste Dumouilla. Parfois, la profession que vous exercez établit simplement un équilibre et « il faut être capable d’accepter cette idée », explique le chercheur.

À Lire  UNION FIN.FRANCE : Le conseil d'administration d'UFF rend un avis motivé favorable au projet d'offre publique

Une chose est sûre : les métiers changent, la formation se fait tout au long de la vie, les reconversions professionnelles sont de plus en plus fréquentes et précoces. Ces possibilités conduisent à réduire les choix effectués. Avec, en cas de changement de voie, l’assurance d’avoir exploré un domaine qui sera précieux, comme toute expérience, dans une future carrière.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et assurez-vous d’être la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Et si vous continuiez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.

Lire aussi :
En 2021, les trottinettes électriques ont fait au moins 6 000 blessés.…