Parcoursup : ouverture des inscriptions, quelles démarches ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’enregistrement des vœux sur Parcoursup démarre ce mercredi 18 janvier 2023. Date d’inscription, formation du voeu, dossier de candidature… Voilà toutes les informations utiles à connaître sur Parcoursup.

Les inscriptions sur Parcoursup démarrent ce mercredi 18 janvier 2023. Ainsi les étudiants de terminale et les étudiants en reconversion peuvent commencer à s’inscrire et choisir leurs souhaits pour leurs études supérieures, parmi 21 000 formations. Ils ont jusqu’au 9 mars pour le faire et jusqu’au 6 avril pour boucler leur dossier. Les inscriptions stressent les jeunes selon un sondage réalisé par l’association Article 1 qui a interrogé 700 lycéens en première et en dernière année. 59% d’entre eux déclarent ne pas avoir été suffisamment accompagnés dans leur choix d’orientation depuis la rentrée, 66% d’entre eux sont stressés et paniqués, 49% hésitent encore sur leur choix d’orientation et 19% sont toujours perdu. et ne savent pas quoi faire après leur bac.

Quelles sont les nouveautés de Parcoursup en 2023 ?

Pour permettre aux candidats de mettre toutes les chances de leur côté, Parcoursup 2023 évolue. Le moteur de recherche a été repensé, il est « plus facile à utiliser », précise le compte officiel Parcoursup sur Twitter. De plus, chaque formation référencée dispose désormais d’un dépliant détaillé avec toutes les informations utiles : dates des journées portes ouvertes, coût de la formation, critères d’examen des candidatures, débouchés professionnels, etc. Les candidats peuvent les consulter à tout moment. Ceci pourrez vous intéresser : ▷ Google Analytics & RGPD : 5 étapes pour se mettre en conformité. L’une des grandes nouveautés concerne la période d’admission. Une nouvelle rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures » sera utilisée, qui permettra aux candidats de mieux comprendre quels critères sont importants pour accepter ou non un dossier. À ce stade, pour la première fois, les résultats des épreuves de spécialité du baccalauréat devraient également être pris en compte dans le dossier du candidat.

Autre innovation : davantage de formations post-bac en apprentissage devraient être proposées. Les écoles publiques d’art et de design seront également référencées sur Parcoursup, comme « cercles pluridisciplinaires » pour la première fois depuis trois ans, selon nos confrères de Capital.

Lire aussi :
Un plateau repas en entreprise Un buffet est un repas complet, généralement…

Calendrier Parcoursup 2023 : quelles sont les dates des prochaines étapes ?

La procédure Parcoursup se déroule en plusieurs étapes, selon un calendrier très détaillé. Il y a un certain nombre de dates importantes à retenir pour les étudiants, les voici:

Lire aussi :
&# xd ;CharaChorder est un clavier créé par la startup éponyme CharaChorder qui…

Quand s’inscrire sur Parcoursup en 2022-2023 ?

Pour cette rentrée, les candidats doivent s’inscrire sur Parcoursup à partir du 18 janvier 2023 pour constituer leur dossier de candidature, et fournir leur motivation. À ce stade, ils peuvent également commencer à formuler leurs souhaits et leurs sous-vœux. Les candidats ont jusqu’au 9 mars 2023 pour s’inscrire.

À Lire  Sam Bankman-Fried veut créer une nouvelle entreprise pour tenter de rembourser les utilisateurs de FTX

Lire aussi :
Le terme growth hacking définit des stratégies marketing innovantes pour catapulter les…

Combien de vœux peut-on faire sur Parcoursup ?

Sur Parcoursup, le candidat peut formuler jusqu’à 10 souhaits de formation sélective ou non sélective (hors apprentissage), et un maximum de 20 sous-souhaits. En cas de réponse positive à deux souhaits, il devra renoncer à l’un d’entre eux. Des sous-voeux peuvent être formulés pour certaines formations, notamment les BTS, les classes préparatoires, l’IFSI, les écoles d’ingénieurs et de commerce/gestion. Attention, pour les établissements IFSI, d’orthoptie, d’orthophonie et d’audioprothèse, les candidats sont limités à 5 souhaits par type de formation. En matière de formation en apprentissage, le demandeur peut formuler jusqu’à 10 souhaits. Ils peuvent être vus dans une liste séparée.

Ceci pourrez vous intéresser :
Êtes-vous d’accord avec ceux qui pensent que les femmes entrepreneures sont souvent…

Exemple de lettre de motivation Parcoursup

Afin de justifier son souhait et son choix de formation, le candidat doit rédiger une lettre de motivation, qui sera intégrée au projet de formation motivé. Cette lettre doit être courte et concise, le candidat doit expliquer quelles sont ses motivations et pourquoi la formation l’intéresse. Il doit aussi présenter ses atouts et dire pourquoi son profil correspond à la formation. Exemple:

« Cher,

Après le Bac, je souhaite m’orienter vers ce métier XX en intégrant votre formation XX.

Je suis passionnée de littérature, j’ai été membre du club de lecture et de presse de mon lycée pendant X années, j’ai même suivi un cours d’écriture pendant les vacances scolaires. Ces expériences m’ont permis d’aiguiser ma plume et de développer ma connaissance des différents courants littéraires, auteurs et auteurs.

Votre formation sera reconnue (montrez leur que vous connaissez l’organisation et ce qu’ils proposent ndlr). Lors du salon étudiant, j’ai eu l’occasion de parler à l’un des représentants de votre organisation (citez son nom) qui m’a encouragé à suivre ce cours particulier. Il m’intéresse particulièrement parce que (justifiez votre choix).

Qui peut s’inscrire à Parcoursup ?

Je suis déterminé à me former et à découvrir de nouvelles compétences et connaissances dans ce domaine.

Quels éléments comptent dans le dossier candidat ?

L’inscription à Parcoursup se fait en ligne gratuitement sur le site dédié. Pour s’inscrire sur Parcoursup et constituer son dossier, le candidat doit renseigner plusieurs informations afin que son inscription soit validée. Il doit avoir:

Le site du Service Public indique également que l’avis d’imposition est parfois exigé des parents ou tuteurs. « C’est le cas si vous demandez une classe préparatoire aux grandes écoles avec l’internat ou souhaitez réaliser une simulation d’attribution de bourses d’études supérieures sur critères sociaux. »

C’est assez simple, pour accéder à Parcoursup cela se fait en ligne sur Internet. Après inscription, le candidat peut se connecter à son compte Parcoursup en saisissant son numéro de dossier de candidature et le mot de passe généré lors de la création du compte.

L’inscription à Parcoursup est réservée aux lycéens, apprentis et étudiants en transfert qui souhaitent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur public. Les étudiants étrangers non européens peuvent également y accéder, s’ils ont fait une demande préalable d’admission (DAP) et s’ils souhaitent suivre une formation choisie.

À Lire  ONLYOFFICE Documents - une suite bureautique mobile gratuite

C’est quoi la phase complémentaire ?

Afin d’être admis à la formation souhaitée, plusieurs éléments fournis par le candidat dans son dossier sont pris en compte. Les commissions d’examen examinent plus particulièrement les bulletins scolaires et les notes obtenues durant la première année et ceux du 1er et 2ème trimestre de la terminale ainsi que les épreuves spécialisées du baccalauréat qui se dérouleront les lundi 20, mardi 21 et mercredi mars . 22, 2023. Par ailleurs, le projet de formation motivé est également analysé, ainsi que les pièces complémentaires demandées par certaines formations et la rubrique « Activités et centres d’intérêts » du dossier de candidature.

Le rôle de la CAES

Une fois votre dossier déposé sur Parcoursup, il est mis à disposition de la filière ou de l’organisme souhaité. Alors regardez vos notes, mais pas seulement : l’appréciation ainsi que les incitations sont également prises en compte lors de l’acceptation de votre candidature. Après la présentation du dossier, qui a lieu courant mars-avril, les comités fondateurs se réunissent entre avril et mai pour statuer sur les différents dossiers qui leur sont proposés. Toutes correspondent à une note finale, qui prend en compte les notes, mais aussi les annotations laissées sur la Future Sheet. Les « points bonus » ne sont pas à négliger, car en cas de dossier scolaire concordant, les activités annexes (voyage, sport, engagement, etc.) seront un critère de sélection.

Quelles sont les options pour les retardataires ?

Formuler ses vœux parmi les formations encore ouvertes

Veuillez noter que vous pouvez recevoir une ou plusieurs offres d’admission, en même temps ou à des dates différentes, mais que vous ne pouvez en accepter qu’une à la fois. Vous pouvez recevoir 4 types de réponse de formation :

Trouver une formation en alternance

Vous avez quelques jours pour enfin vérifier votre reçu s’il y a une réponse positive. Si vous n’obtenez que des réponses négatives de formations sélectionnées (BTS, BUT, IFSI, etc.), vous pouvez demander de l’aide dans votre organisme ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) pour préparer la phase complémentaire.

Chercher une formation en dehors de Parcoursup

Sur la plateforme Parcoursup, la période complémentaire permet aux étudiants qui n’ont reçu que des réponses négatives ou qui ont échoué à leur inscription de postuler aux cours qui offrent encore des places, avec les mêmes règles que la procédure précédente, mais de manière plus rapide.

Quelle autre plateforme pour faire des voeux ?

Les candidats déboutés ou en attente sur Parcoursup peuvent demander l’aide du Commissariat à l’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Il y en a un dans chaque académie, dirigé par le recteur. Sa mission ? « Aider les candidats qui n’ont pas reçu d’offre d’entrée et qui souhaitent s’orienter vers l’enseignement supérieur à trouver une formation au plus près de leur projet et en fonction des places disponibles. » La demande s’effectue directement depuis le dossier Parcoursup du demandeur, en cliquant sur « Je demande le CAES ». Si vous faites partie de ceux qui n’ont reçu que des réponses négatives, assurez-vous de bien remplir la rubrique « Choix et autres projets » en étoffant au maximum vos souhaits d’orientation afin d’aider la commission. Il étudiera votre dossier et pourra se fier aux informations que vous aurez fournies dans cette rubrique. A savoir que l’accompagnement du CAES se poursuit même au-delà de la fin de la procédure Parcoursup.