Parentologie : parent-yogi ou l’éducation comme nouvelle spiritualité

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Aujourd’hui, de nombreux parents enseignent le yoga à leurs enfants. La position « chien tête en bas », un outil d’apprentissage positif ? Nicolas Santolaria a plutôt reconnu, derrière l’apparente vertu, la volonté de contrôler l’influence des moindres.

Publié aujourd’hui à 06:00 Temps de lecture 5 minutes.

Il y a quelques jours, alors que je ramenais mon fils aîné à l’école après qu’il eut fait ses bretelles, je suis passé par hasard dans une petite rue du nord-est de Paris, un entrepôt bleu qui a attiré mon attention : Le Souffle de Jourdain. Au nom de l’établissement, situé dans l’ancien hammam, trois mots clés résument sa mission : « Yoga », « Parentalité », « Activités pour les enfants ». A sa manière, ce lieu de « partage et d’échange », qui propose « yoga prénatal », « yoga postnatal de l’enfant », « yoga parent-enfant », à des tarifs différents, dessine les contours souples d’un air du temps spécifique, où la position « chien tête en bas » est devenue une nouvelle réalité.

Dire que le yoga est populaire aujourd’hui est un euphémisme. La propagation du Covid-19, avec des fermetures fréquentes, s’est accompagnée d’une explosion de la culture, considérée comme un bon moyen de soulager le stress sans utiliser le stress. Fou parmi les tendances de long terme : comme le montre une étude de mai 2021 de l’Association nationale des professeurs de yoga, le nombre d’adeptes de cette science d’origine indienne a augmenté de 300 % en dix ans en France. Dans cette situation où chacun se promène désormais avec son tapis sous le bras, la nouvelle simulation consiste à connaître quelqu’un qui ne fait pas de yoga.

À Lire  Les migrants à Bruxelles sont obligés de dormir dans la rue

Dur, dur, dites-vous. D’autant que les enfants sont venus grossir ce nombre d’alternatives. Il y a quelques années, alors que j’emmenais mon plus jeune fils à un récital de musique, je me souviens avoir été surpris de voir un petit garçon prendre seul une position de drogue en respirant profondément, probablement pour se calmer. Alors que cet enfant était assez mûr pour battre et crier, il semblait marcher sur le chemin du samadhi, la lumière promise à ceux qui atteignent l’unité de l’esprit. A la rencontre de tant de sagesse, on a presque envie de lui montrer des photos d’enfants coquins à la Doisneau, voire de lui écrire un mini-guide intitulé « Les Bêtises pour les Nuls » (et il est possible de commercialiser des Editions Originales).

Ambition bienveillante

Mais il faut se rendre à l’évidence : ce qui encombre aujourd’hui les rayons des librairies, c’est davantage l’orientation « discipline » pour faire de votre enfant, devenu la cible d’une demande en pleine expansion, le terreau fertile de cette nouvelle ère marchandisée : le Yoga pour enfants. Pratiquer quand on s’amuse, se détendre facilement (Le Courrier du livre), Yoga dans le milieu du sport (Bordas), Yoga Kids (La Martinière), Yoga pour que les enfants dorment bien (Gallimard Jeunesse), 100 poses de yoga pour bébés (Nathan ), etc. La liste est interminable et peut également être trouvée dans des applications numériques, des DVD ou même des jeux de cartes. Même à l’école, votre progéniture répète.

Vous avez 61,46% de cet article à lire. Sur le même sujet : Quelle est la position de sommeil idéale ?. Ce qui suit est réservé aux clients.

À Lire  Bahus-Soubiran/Renung : Yoga du rire pour bien vieillir

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce que quelqu’un d’autre (ou vous) lit Le Monde dans ce compte sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment puis-je arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à regarder Le Monde sur ce compte.

Et si vous lisiez ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier dépendra de ce compte.

Non Vous pouvez accéder à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.

Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.

Ceci pourrez vous intéresser :
Une candidate de la 10e saison de « Secret Story » participera au feuilleton…