Paris a perdu 7 000 locations Airbnb en 2 ans

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le nombre d’annonces de locations meublées touristiques est en baisse à Paris, a annoncé jeudi la Ville de Paris, un an après avoir durci ses règles contre des plateformes comme Airbnb. La mairie compte aujourd’hui 43.000 annonces déclarées de meublés de tourisme, contre 50.000 en 2020, a-t-elle annoncé lors de son « observatoire des hébergements touristiques à Paris ». « Cette baisse montre que notre politique en la matière porte ses fruits », a déclaré Ian Brossat, le député (PCF) au logement de la ville, se félicitant d’une situation « sous contrôle » malgré le retour des touristes à Paris.

Encore 25% de problèmes

Depuis 2017, les propriétaires de meublés de tourisme doivent s’inscrire auprès de la mairie pour obtenir un numéro d’enregistrement nécessaire à la location, dans la limite de 120 jours par an. « Il y a encore du travail à faire », a admis le sélectionneur. « Sur toutes les annonces, près des trois quarts concernent des résidences principales, mais il reste encore environ 25% – soit 9 000 annonces – à réintégrer dans le marché locatif principal. » Pour lutter contre ces locations de courte durée et les plateformes comme Airbnb ou Booking, la Ville de Paris dispose également d’un office de protection du logement pour traquer les propriétaires hors clous, qui l’an dernier avait encore durci ses règles.

» LIRE AUSSI – Airbnb : elle a loué son logement plus de 120 jours en 1 an sans être condamnée Ceci pourrez vous intéresser : Travailler pour être vert : Droits, démarches, aide… Comment installer….

Depuis le début de l’année, la municipalité a prononcé 173 amendes à l’encontre de particuliers, pour un montant de près de 1,5 million d’euros, auxquelles il faut ajouter 42 jugements pour respect de la loi tourisme et 134.465 euros d’amendes et une condamnation. de la plateforme NY Habitat à une amende de 345 000 euros. En 2021, le montant total des amendes avait atteint 12,5 millions d’euros, un montant qui s’explique notamment par la décision du tribunal de Paris d’amender Airbnb de 8 millions d’euros pour « absence de numéro d’enregistrement sur environ 1.000 annonces ».

À Lire  Assurance combinée auto et moto ▷ Comparateur et Devis Gratuit - Lecomparateurassurance

La mairie, qui a également déposé une autorisation préalable pour la transformation des commerces du rez-de-chaussée en meublés de tourisme, constate une « forte augmentation » des demandes dans ce domaine depuis, mais révèle jusqu’ici en rejeter 80%. demandes (59 refus sur 73 décisions rendues). « C’est la preuve que cette nouvelle réglementation limite la transformation des entreprises en Airbnb », a conclu Ian Brossat.

VOIR AUSSI – Airbnb : Ian Brossat propose la mise en place d’un quota par arrondissement à Paris

Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance... des voitures électriques aux scooters !
Lire aussi :
Cas Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance… des voitures électriques…