Une femme de 34 ans a été agressée sexuellement aux urgences de l’hôpital Cochin, à Pairs (XIVe arrondissement), le 28 octobre, révèle jeudi Le Parisien et RMC. Ses avocats ont porté plainte contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Un sans-abri est un suspect.
Dans la nuit du 27 au 28 octobre, Isabelle*, ivre, tombe sur la tête en quittant un bateau sur les bords de Seine. Elle a été emmenée à l’hôpital Cochin, aux urgences peu après 1 h du matin. Soigné, il est installé dans un box pour se reposer et rester sous surveillance médicale. Mais vers 16 heures, elle a été réveillée par « une douleur violente ». Un homme est « à peine pénétré des doigts de sa main ». L’homme a pris la fuite.
La responsabilité de l’hôpital en question
L’homme a été interpellé peu après, avec la carte bleue de sa victime, par un équipage de la brigade anti-criminalité. Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait été présent sur le quai lors de la chute d’Isabelle. Il a été transporté aux urgences peu de temps après, en état de choc. Ceci pourrez vous intéresser : Canicule : les conseils de Météo France pour se protéger de la chaleur. Selon les tests, il était sous l’emprise de stupéfiants. Des images de vidéosurveillance le montrent « se déplaçant de pièce en pièce ».
Âgé de 22 ans selon l’identité qu’il a fournie, « il est défavorablement connu des services », explique la source proche du dossier. Il a été inculpé et placé en détention préventive dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 30 octobre pour viol commis par personne sous l’emprise de stupéfiants, vol et escroquerie, selon une source judiciaire.
Le suspect, connu sous plusieurs identités, était soumis à deux obligations de quitter le territoire (OQTF) sous deux noms différents, la dernière datant de juillet, selon des informations de RMC et Le Parisien confirmées de sources policières.
Les avocats d’Isabelle ont porté plainte contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui », mettant en cause la responsabilité de l’établissement de santé. « C’est un double choc pour cette jeune femme, explique Me Laura Abecassis à RMC. Au traumatisme de l’agression elle-même s’ajoute le fait qu’elle a été commise dans un endroit où il n’aurait jamais imaginé être en danger. »
L’AP-HP (Assistenza Publica-Ospedale de Paris) « confirme l’agression d’un patient par un patient dans la nuit du 27 au 28 octobre 2022 dans les locaux du service d’accueil des urgences de Cochin-Port Royal, mais ne ferait aucun commentaire sur une enquête en cours.