PARIS : Cliniques vétérinaires d’urgence mobilisées à Noël » Le…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

A Noël, les services d’urgence des cliniques AniCura sont complets.

Sur place, des animaux blessés par les décorations accrochées au sapin, brûlés par les guirlandes ou les bougies ou encore empoisonnés par les repas de fête. AniCura souhaite prévenir ces incidents en informant les propriétaires des risques les plus fréquents durant cette période.

Le docteur vétérinaire Anaïs Lamoureux, spécialiste en médecine interne au Centre hospitalier vétérinaire AniCura Nordvet, est formelle : « Lors des fêtes de fin d’année, les propriétaires doivent être particulièrement vigilants. Durant cette période, les urgences, souvent en sous-effectifs, sont plus sollicitées pour les cas d’empoisonnement notamment. En fait, de nombreux propriétaires permettent à leurs animaux de compagnie de goûter à la nourriture de Noël alors qu’elle contient généralement des aliments fortement déconseillés. Le chocolat ou encore les raisins secs contenus dans les desserts de Noël sont, par exemple, toxiques pour les chiens, et peuvent endommager leurs organes et même être mortels. Plus généralement, les repas de fêtes contiennent trop de gras et de sel, ce qui nuit à la santé des animaux de compagnie. A ce sujet, le Spécialiste invite les propriétaires qui souhaitent faire plaisir à leurs animaux pendant les vacances, à recourir à des repas spécialement conçus pour eux, après consultation de leur vétérinaire principal.

Les décorations des Fêtes sont également à l’origine de nombreuses admissions aux urgences. A leur portée, des rubans, des figurines décoratives ou encore des boules de Noël sont parfois ingérés par nos animaux de compagnie, ce qui peut causer des problèmes internes plus ou moins importants. Il est de la responsabilité des propriétaires de s’assurer que ces articles sont hors de portée de leurs animaux. Enfin, les fleurs, utilisées sur les tables comme décoration, peuvent être toxiques pour vos chiens et chats. C’est notamment le cas des poinsettias dont l’eau est également nocive pour la santé.

À Lire  VIDÉO. Santé, éducation et patrimoine cette semaine au sommaire du Grand JT des Territoires

Pour mieux aider les propriétaires à protéger leurs animaux pendant la période des fêtes, AniCura a compilé une liste des dix dangers les plus courants pendant cette période :

Empoisonnement au chocolat ;&#xD ;

Intoxication par ingestion de plantes comme le poinsettia ou les aiguilles de sapin ;&#xD ;

Empoisonnement dû à la consommation de noix, d’oignons ou d’autres aliments

Brûlures (de bougies, par exemple) ;&#xD ;

blessures électriques ;&#xD ;

Ingestion de corps étrangers tels que cheveux d’ange, guirlandes, boules de Noël ou cure-dents ;&#xD ;

Avaler des bougies parfumées ;&#xD ;

Empoisonnement au sel ;&#xD ;

Problèmes gastro-intestinaux généralement dus à l’ingestion ou au vol de restes ;&#xD ;

L’ingestion de raisins, qui constitue une intoxication grave pour les animaux.

Attention aux feux d’artifice

En cette saison des fêtes, il est également important de faire attention aux feux d’artifice. La spécialiste Anaïs Lamoureux conclut : « Malheureusement, nous recevons chaque année plusieurs cas d’animaux blessés et traumatisés par des feux d’artifice. Nous conseillons aux propriétaires de faire très attention où ils promènent leur animal de compagnie. Faites-le dans un endroit où les feux d’artifice ne se déclenchent pas. »