Paris : L’avenir des trottinettes électriques en libre-service fait l’objet d’un vote citoyen

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les Parisiens pourront se prononcer lors d’un vote dimanche 2 avril sur le maintien ou non des trottinettes en libre-service dans la capitale, a annoncé la maire PS Anne Hidalgo dans une interview aux lecteurs parisiens diffusée samedi.

Ce référendum simplifié se déroulera « dans les bureaux de vote », « sur la base des fichiers électoraux », et devra répondre à « une question très simple : allons-nous continuer avec les scooters en libre-service ou pas ? », a expliqué l’élu socialiste. .

L’ex-candidat PS à la présidentielle penche pour « démissionner ». « Mais je respecterai la voix des Parisiens », a-t-elle souligné. Une récente consultation des Parisiens a révélé qu’elle jugeait le sujet « très clivant ».

La facture écologique en question

Fin septembre, la mairie avait menacé les trois opérateurs Lime, Dott et Tier, qui disposent d’un parc total de 15.000 véhicules, de ne pas renouveler leurs contrats. A voir aussi : Acer TravelMate Spin P4 TMP414RN-51-79TK, Ultrabook 14″ Touch Pro Tablette 4G Tiger Lake Iris Xe Nomade 11h. Celui-ci expire fin mars.

Entre accidents et usagers circulant à deux ou sur les trottoirs jonchés de trottinettes mal garées, Paris s’interroge sur le « rapport coût-bénéfice » des trottinettes, ainsi que sur leurs « coûts environnementaux », selon David Belliard, l’adjoint à la Mobilité et Routes.

Le débat ne porte pas sur les scooters privés pour lesquels il n’y a « pas de soucis », assure Anne Hidalgo. Mais le libre-service, ou free floating, n’est « pas vert » et « les salariés de ces entreprises ne sont pas bien protégés socialement », argumente-t-elle.

Lire aussi :
Promos 2ème réduction : promotion incontournable pour cette trottinette électrique aussi maniable…

« Apaiser nos rues et trottoirs »

« C’est encombrant, c’est dangereux », a-t-il ajouté en réponse à l’AFP David Belliard qui a choisi le non pour « apaiser nos rues et nos trottoirs ». « On a trop de retours négatifs », résume-t-il. Ceci pourrez vous intéresser : Cet e-scooter pliable cartonne chez Cdiscount, et son prix super bas n’y est pas pour rien.

À Lire  "La technologie est devenue un levier au service de nos objectifs environnementaux et sociaux"

Afin de conserver leur place dans l’une des villes les plus visitées au monde, un marché très symbolique, les opérateurs avaient avancé fin novembre onze propositions pour renforcer la sécurité des usagers et des piétons et mieux intégrer les engins dans le public. espace.

Incluant une plaque d’immatriculation pour faciliter la verbalisation des usagers qui grillent les phares ou roulent à deux.

Selon les chiffres des opérateurs, les utilisateurs de trottinettes sont assez jeunes (33 ans en moyenne) et locaux (85 % d’habitants du Grand Paris).

Voir l’article :
Astuce : Extension d’alertes de prix simples (lien) de Chrome & Microsoft…