PARIS : PayFit étudie les erreurs commises lors de la création d’entreprise » Lettre économique et politique PACA

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PayFit, logiciel de gestion de la paie et des ressources humaines, a mené une étude avec Ipsos pour savoir plus précisément quelles erreurs sont commises lors de la création d’une entreprise, mais aussi celles qui ont un impact sur la vie future de celle-ci.

Créer et gérer votre entreprise, votre restaurant, votre entreprise, est un parcours semé d’embûches. Aujourd’hui, PayFit célèbre le droit aux petites difficultés des entrepreneurs dans sa toute nouvelle campagne publicitaire.

Et pour mieux comprendre les réelles difficultés des entrepreneurs, PayFit a recueilli les confidences de 500 d’entre eux, qui se sont livrés en toute transparence sur les erreurs de création de leur entreprise.

Erreurs et difficultés rencontrées lors de la création d’entreprise

Créer une entreprise demande du temps et de l’énergie. Cependant, près d’un entrepreneur sur quatre (23 %) pense avoir passé trop de temps à bâtir son entreprise, et 18 % pensent que c’est toujours l’une des plus grosses erreurs qu’ils commettent aujourd’hui.

L’étude montre également que 22% des entrepreneurs ont négligé la rentabilité de leur structure, et 18% commettent encore aujourd’hui cette erreur.

De plus, 22% des entrepreneurs déclarent avoir eu une mauvaise anticipation et gestion de trésorerie, ce qui a fortement impacté le bon fonctionnement de l’entreprise dès le début. Or, la trésorerie est la colonne vertébrale de l’entreprise pour assurer sa pérennité, demande un certain savoir-faire et les compétences nécessaires.

Enfin, ne pas avoir vendu le produit au juste prix (21%) et sans conseil (19%) font partie des 5 principales erreurs citées qui ont le plus impacté la création de l’entreprise.

Au lancement de l’entreprise, quelques années plus tard et malgré l’expérience, ces mêmes dirigeants affirment toujours commettre les mêmes erreurs qu’au moment de la création de leur entreprise, dans des proportions similaires.

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Outre les erreurs possibles, la création d’entreprise reste un parcours semé d’embûches et de difficultés, quel que soit le secteur d’activité concerné. En tête, des revenus instables ou fluctuants pour 37% des dirigeants.

Par ailleurs, la création d’entreprise rime souvent avec la solitude de l’entrepreneur. Un tiers des dirigeants interrogés doivent y faire face, probablement par manque de vision extérieure, inexpérience, manque d’accompagnement et d’aide… Les clients et nouveaux clients sont en 3ème position les principales difficultés pour 29% des entrepreneurs.

Il est intéressant de noter que les difficultés rencontrées lors de la création de l’entreprise sont à nouveau les mêmes que celles d’aujourd’hui.

Conseils aux entrepreneurs pour créer une nouvelle entreprise en évitant les erreurs

L’étude met également en lumière les solutions des entrepreneurs pour réduire les erreurs dans la création de leur entreprise. 39% recommandent à tous les nouveaux entrepreneurs de suivre une formation et de s’entourer de l’aide et des conseils d’autres entrepreneurs.

Bien que plus d’un tiers des entrepreneurs estiment ne pas avoir besoin d’outils pour gérer les processus RH et gérer la paie, 34% recommandent à tous les nouveaux entrepreneurs de disposer d’outils et de logiciels spécifiques à leur domaine (comptabilité, paie, gestion, etc.) pour éviter les erreurs. autant que possible lors de la création d’une entreprise. Ils sont également 14% à regretter de ne pas avoir pris tout de suite les bons outils et technologies pour la gestion de leur activité. La digitalisation a un impact positif sur l’organisation : les entreprises sont progressivement soulagées des tâches administratives et chronophages. Les équipes ou managers peuvent ainsi se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

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D’autres solutions sont évoquées, comme l’accès direct aux services publics pour obtenir de l’aide et des conseils (31%) ou le soutien de la région et des administrations publiques (30%). Cet accompagnement est jugé particulièrement utile, et permettrait sans doute de faire face à la solitude de l’entrepreneur, l’une des principales difficultés auxquelles il est confronté.

A noter que 19% des entrepreneurs français estiment manquer de conseils au début de leur activité, ils commettent donc un certain nombre d’erreurs.

PayFit sensibilise à l’importance d’être bien accompagné à travers une nouvelle campagne publicitaire

En tant qu’entrepreneur, il y a des questions sur lesquelles il vaut mieux ne pas être confus. La paie en fait partie. L’objectif de la nouvelle campagne PayFit est de sensibiliser à l’importance de la camaraderie. Bénéficier des bons outils spécifiques de paiement et de gestion RH, dès la création d’entreprise, est un gage de sérénité et d’efficacité.

En donnant aux petites entreprises les moyens des grandes, PayFit accompagne et facilite le quotidien des entrepreneurs français, leur permettant de réduire les erreurs et de se concentrer sur leur cœur de métier.

La campagne s’appuie sur un dispositif d’affichage en France et en Espagne du 26 octobre 2022 au 5 février 2023, mais aussi un pendant digital et un spot TV Découvrez la campagne TV ici.