Paris s’équipe de trottinettes radars pour surveiller les infractions au stationnement

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Ces dernières semaines, la communauté des deux-roues de Paris bourdonnait de rumeurs selon lesquelles la Ville Lumière utiliserait des scooters « radar » pour suivre l’indolence et la vitesse au volant. En réalité, ce dispositif innovant remplit une autre fonction : contrôler les places de stationnement dans les rues de la capitale.

Depuis 2016, la mairie de Paris réfléchit à la tarification du stationnement des motos dans la rue. Mais le projet a toujours eu le contraire :

La nouvelle administration de la capitale a placé ce projet parmi ses priorités et elle a atteint ses objectifs : dès le 1er septembre, les deux-roues devront payer le stationnement à Paris et dans les zones 1 et 2. Meilleur contrôle. dans cette nouvelle organisation, la ville opte pour un nouveau type de trottinette.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO <<

Un moyen de contrôle plus mobile et plus productif

Un moyen de contrôle plus mobile et plus productif

Les trottinettes « radar » déployées par la ville de Paris ne sont pas vraiment nouvelles. La ville utilise ce dispositif depuis 2017 pour surveiller les infractions de stationnement des automobilistes. Personne n’imaginait alors que le même équipement servirait plus tard à surveiller d’autres infractions, comme ne pas stationner les deux-roues ou ne pas avoir d’assurance moto. Le système s’appelle ScanGenius. Il a été conçu et développé par Arvoo, une société néerlandaise spécialisée dans le matériel et les logiciels de reconnaissance de plaques d’immatriculation.

Cette société travaille avec les autorités de plusieurs grandes villes européennes, dont Paris. Lire aussi : Pouvez-vous résilier votre assurance habitation si vous la trouvez moins chère ailleurs ? A 20h il vous répond.

À Lire  Axa : Alexander Vollert rejoint le comité de direction

Dans la capitale, des scooters équipés de « ScanGenius » sont utilisés par la société privée Moovia.

Le dispositif en question est basé sur six caméras qui scannent et déchiffrent les plaques d’immatriculation des voitures en stationnement. En cas d’infraction, comme le non-paiement d’une contravention ou le stationnement illégal, l’encadré ci-dessus contient une photo du véhicule du contrevenant. Ces images serviront de preuve de l’infraction si le propriétaire ou le conducteur conteste les faits.

L’installation de ScanGenius sur une moto présente plusieurs avantages, dont le plus important est la mobilité. L’opérateur Moovia peut se faufiler plus facilement dans les rues de la capitale et contrôler plus d’infractions au stationnement qu’un agent de la circulation à pied… ou une voiture, selon les embouteillages de la ville.

Voir l’article :
Qui ne s’est jamais posé une question sur sa vie privée dont…

Une surveillance limitée aux infractions de stationnement

Le fonctionnement du système ScanGenius est détaillé sur le site de la société Arvoo. Cela n’a pas empêché les internautes de répandre des rumeurs, accusant la ville de Paris de vouloir réprimer coûte que coûte les infractions au code de la route. Sur le même sujet : Assurance professionnelle pour une voiture d’occasion. Mais le scooter piloté par Moovio scannera les véhicules en stationnement et les deux-roues. Sa technologie de surveillance n’est pas conçue pour vérifier la vitesse des voitures en mouvement.

L’expansion du système ScanGenius est compréhensible, étant donné le nombre d’infractions de stationnement associées aux motos circulant dans la capitale. En 2018, Paris a fait état de la saisie de 34 321 deux-roues, un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Entre le 1er janvier et le 1er août 2021, les deux-roues ont reçu 233 000 contraventions de stationnement.

À Lire  Changement climatique : Face aux menaces, les primes d'assurance habitation peuvent exploser

Sécurité routière - Le gouvernement approuve la suppression du contrôle technique moto
Ceci pourrez vous intéresser :
Le décret imposant l’entretien périodique des motos et scooters en 2023 -…