Paris : un militant interpellé sur le point de jeter de la soupe sur les tableaux

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La sécurité du musée d’Orsay a réussi à dissuader une femme d’œuvres d’art avilissantes, selon les informations du « Parisien ».

Plus de peur que de mal pour les chefs-d’œuvre du musée d’Orsay. Les agents du célèbre musée parisien, qui venaient de renforcer la sécurité, ont empêché jeudi 27 octobre un militant de s’en prendre à des tableaux, a-t-on appris dimanche auprès du Parisien. La femme avait prévu de jeter de la soupe sur un premier plateau et de coller son visage sur un second. Elle était accompagnée de plusieurs personnes, venues filmer son numéro pour le diffuser sur les réseaux sociaux. Elle a été prise de court au moment où elle a dévoilé son t-shirt avec l’inscription « Just stop oil » imprimée dessus.

Un agent de sécurité l’interpelle rapidement pour l’empêcher d’approcher l’autoportrait à Saint-Rémy, œuvre de Vincent Van Gogh. Un autre tableau du peintre hollandais, Les Tournesols, avait déjà été victime de l’action d’activistes écologistes qui lui avaient jeté de la soupe à la tomate début octobre à Londres. S’il n’avait pas réussi à atteindre le tableau de Van Gogh, l’activiste aurait tenté de s’attaquer à un tableau de Paul Gauguin, en vain.

LIRE AUSSI vandalisme – Les radicaux vont-ils tuer l’écologie politique ?

« Nous avons trouvé sa bouteille d’eau avec de la soupe », a déclaré au Parisien une source proche du dossier. Après avoir vidé la cantine, la sécurité du musée alerte la police, qui arrive trop tard : la femme était déjà partie. Le musée a porté plainte pour tentative d’atteinte volontaire à l’encontre de la militante, sans toutefois connaître son identité, pour l’instant un mystère. Après Les Meules de foin de Claude Monet, La Jeune fille à la perle de Vermeer ou Les Tournesols de Van Gogh, les militants continuent de suivre le mot de passe des militants britanniques à l’origine du mouvement « Just stop oil » : se faire entendre à travers ces événements.

À Lire  Découvrez ces variétés de fleurs magnifiques qui pousseront bien en pot et en plein soleil !

Je souscris

Contenu de points illimité

Lecture en cours : Paris : Un militant arrêté pour avoir jeté de la soupe sur des tableaux