Partage de voiture. Les grands événements de…

Written By Sara Rosso

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La rédaction de L’argus a compilé les dix principaux développements intervenus dans les réseaux de distribution des marques automobiles au cours des douze derniers mois. GCA, Car Avenue, Gemy, Mary ou Bymycar ont été parmi les groupes les plus actifs en 2022.

Les opérations de croissance externe dans le secteur automobile ont été nombreuses en 2022. Ceci pourrez vous intéresser : Chocques : l’hôtel particulier d’un palais du XIXe siècle devenu hôtel en 1995.

GCA, le top 10 en approche

Fondé et dirigé par David Gaist, le groupe a sans aucun doute été le plus dynamique de ces douze derniers mois. L’opérateur, qui a dépassé en 2021 le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires, a renforcé en avril dernier sa position au sein des réseaux BMW et Mini en reprenant les concessions de La Roche-sur-Yon, Les Sables-d’Olonne et Niort. Ce développement s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le groupe Alain Guénant et Compagnie. En juillet, GCA a repris les concessions BMW et Mini (avenue de Normandie) à Caen, Deauville et Hérouville, qui appartenaient à Francis Pautric.

En octobre, le groupe de distribution a annoncé la reprise des panneaux Hyundai et Suzuki à Cherbourg, l’ouverture d’une annexe Toyota à Château-Gontier et d’un point de vente Lexus à Charleroi, son premier aux couleurs premium de la marque en Belgique.

Enfin, GCA est en train de finaliser l’acquisition des concessions BMW-Mini d’Angers et de Saumur, détenues par Sébastien Richer.

Le groupe Mary chez Renault…

La reprise des agences du Groupe Renault Retail dans le Grand Ouest a été le fait marquant de l’exercice 2022. Plus que la cession d’établissements, c’est le profil des clients qui a marqué les esprits. Ainsi, le 12 mai 2022, le groupe Mary a enregistré la reprise des sites RRG de Rouen, Barentin et Le Havre. Distributeur de Peugeot depuis 1996 et de Citroën depuis 2014, l’opérateur familial est donc entré dans le réseau Renault et a ajouté une quatrième marque française à son portefeuille (en plus de DS).

Le groupe Gemy est officiellement entré dans le réseau Renault en novembre 2022.

… Gemy aussi

Représentant historique de Peugeot en France, Gemy a annoncé fin juin la reprise des installations RRG de Tours Nord, Tours Sud, Loches, Chinon, ainsi que celle du Mans. L’opération comprend également une plateforme logistique de pièces détachées à Joué-lès-Tours. Comme Maria, celle-ci est également entrée dans le réseau Renault.

Le groupe Michel choisit Renault et délaisse Stellantis

Le groupe dirigé par Stéphane Michel avait la particularité d’être le seul opérateur en France à distribuer toutes les marques françaises : Alpine, Citroën, DS, Peugeot et Renault. Cette singularité prendra fin très bientôt. L’opérateur concrétisera en effet le rachat des activités Renault et Dacia à Niort, Parthenay et Fontenay-le-Comte appartenant au groupe Jean Rouyer Automobiles (76 millions d’euros de chiffre d’affaires). Parallèlement, il s’apprête à céder ses concessions Citroën, DS et Peugeot à Dubreuil, soit onze implantations en Charente-Maritime, Creuse et Indre (145 millions d’euros de chiffre d’affaires). L’entité dirigée par Stéphane Michel va donc quitter le réseau Stellantis. De son côté, la famille Dubreuil va y renforcer sa position et étendre son territoire.

Le Groupe Michel vendra toutes ses concessions pour Citroën, Peugeot et DS à Dubreuil.

Car Avenue consolide chez Stellantis

Le groupe Car Avenue a d’abord finalisé l’acquisition de la concession Meny Automobiles à Nancy auprès de David Gerbier en janvier, entrant ainsi pour la première fois dans le réseau des marques Fiat, Abarth, Alfa et Jeep. L’entité dirigée par Stéphane Bailly a ensuite repris les panels Citroën, Fiat, Fiat Professional et Jeep à Saint-Dié-des-Vosges (avec Opel) et Gérardmer dans le cadre d’une opération avec Brocard, suivie d’une transaction avec JMJ Automobiles. Car Avenue a achevé son développement avec Stellantis en Lorraine grâce au rachat des concessions Fiat de Lexy, Thionville et Woippy (avec Abarth, Alfa Romeo et Jeep) appartenant à PWA.

Legrand entre dans les réseaux Ford, Citroën et DS

Le groupe Legrand a clôturé l’exercice 2022 en réalisant plusieurs opérations de croissance externe. Il reprend ainsi les concessions Ford de Caen, Lisieux, Avranches, Cherbourg, Granville, Saint-Lô, Bernay et Pont-Audemer détenues par Didier Berrezai, ainsi que le panel Suzuki de Bernay et Pont-Audemer. Distributeur d’Opel, d’Alfa Romeo et de Jeep, le groupe Legrand a racheté en décembre les concessions Citroën d’Alençon (avec DS) et d’Argentan au groupe Mary. Ces deux opérations lui permettent d’entrer dans les réseaux Ford, Citroën et DS, portant à onze le nombre de marques automobiles distribuées.

Bymycar, cap au sud

Intégrée depuis un an au sein de l’entité Cosmobilis, Bymycar a racheté la concession Nissan de Nice (au groupe Delieuvin) au premier semestre 2022, puis les implantations d’Antibes et du Cannet (Europe Auto). Conformément à ses ambitions de développement en Europe, le groupe a renforcé sa position en Espagne avec l’acquisition de la filiale BMW, Mini et Motorrad à Madrid. Il a également annoncé une coopération avec le distributeur BMcar, partenaire du groupe BMW au Portugal.

Bymycar s’est renforcé en Espagne en 2022 en reprenant la filiale de BMW Group à Madrid.

LS Group entre dans les réseaux Kia et Porsche

Le groupe LS, dirigé par Édouard Schumacher, a finalisé début octobre le rachat des concessions Volvo de Vannes, Lorient, Redon, Brest (avec Kia) et Quimper (Kia) à la famille Pemzec. Ce faisant, le groupe de distribution a repris les centres Porsche de Caen et Rouen, qui appartiennent à IMSA. Elle rachète également le centre Porsche Classic de Saint-Jean-du-Cardonnay, ainsi que l’équipe de voitures de course IMSA Performance.

Rousseau rachète à Neubauer

En Île-de-France, le groupe familial Rousseau a pris le contrôle des concessions du groupe Nissan Neubauer situées à Sartrouville, Saint-Ouen-l’Aumône, Saint-Brice-sous-Forêt et Saint-Gratien. La cellule familiale est ainsi entrée dans le réseau de la marque japonaise. Le point de vente Kia de Sartrouville est également inclus dans la campagne. Le Groupe Neubauer continue de distribuer Nissan à Buchelay, Chambourcy, Nanterre et Saint-Denis.

Verbaere et Chopard dans l’occasion

Le groupe dirigé par Jean-Charles Verbaere s’est développé en Belgique en juillet après avoir repris la marque de voitures d’occasion Dex easy car shopping (17 agences multimarques). La première agence Dex en France est prévue à Douai (Nord).

Le groupe Chopard, pour sa part, s’est concentré sur la société de négoce ATB Auto, spécialisée dans la vente de véhicules d’occasion aux concessionnaires. En décembre, les deux entités sont entrées en « négociations exclusives en vue de leur fusion ».

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