Passage à l’heure d’hiver : ce dimanche, 3h sera 2h.

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Nous gagnerons une heure de sommeil la nuit du samedi au dimanche.

Comme chaque année autour de ces dates, avec les jours qui raccourcissent vient le passage à l’heure d’hiver. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3h du matin il sera 2h du matin, nous gagnerons donc 60 minutes de sommeil.

Ce changement d’heure en France est pratiqué depuis 1976, il a été introduit à la suite de la crise pétrolière de 1973-1974 dans un souci d’économie d’énergie, et il s’est généralisé dans l’Union européenne en 1998.

Des troubles du sommeil possibles

Pourtant, depuis plusieurs années, on parle de mettre un terme à cette variation horaire bisannuelle en Europe, car ses bénéfices sont désormais limités, et les problèmes qu’elle engendre sont pointés du doigt. Sur le même sujet : Lambert invite Darmanin à une audition publique.

Pour ne pas être trop en décalage avec le sommeil, le psychothérapeute Benjamin Lubszynski, auteur de Good Sleep, You Can Learn, expliquait l’an dernier sur BFMTV se coucher un peu plus tard tous les soirs avant samedi puis se laisser tenter. le matin pour « prendre la lumière au maximum ».

Lire aussi :
© Les bienfaits du Yoga Nidra, la pratique indienne de relaxation profonde…

À Lire  Voici 12 faits saillants nocifs pour la peau que nous faisons tous sans exception !