Je vous propose ce dossier pour faire le point et vous aider.
Sommaire
Analyse et principales questions
Qu’est-ce que GA4 ?
Proposé en version bêta à partir d’octobre 2020, GA4 est une toute nouvelle version de Google Analytics. Ceci pourrez vous intéresser : En savoir plus sur les missions de conseiller Google Ads. Les points forts incluent la mesure multi-appareils (application unifiée et analyse Web), la mesure flexible des événements et une meilleure intégration avec Google Ads.
Voici les arguments présentés par Google :
Pourquoi Google passe à GA4 ?
D’abord pour des raisons techniques : « Universal Analytics (GA3) a été construit pour la génération de mesures en ligne, qui était enracinée dans le site web consulté sur un ordinateur, avec des sessions indépendantes et des données plus facilement observables à partir des cookies », a déclaré Russell Ketchum. Ceci pourrez vous intéresser : ▷ Renvoi à un cabinet d’avocats : SEO vs SEA. « Cette méthodologie de mesure devient rapidement obsolète. »
Ensuite pour des raisons politico-juridiques, suite au développement d’Internet en matière de données personnelles. Google Analytics 4 diffère de son prédécesseur en ce qu’il fonctionne sur toutes les plates-formes, ne repose pas sur les cookies et utilise un modèle de données basé sur les événements pour la mesure. Il ne stocke pas non plus les adresses IP, ce qui peut aider les marques à respecter les règles de confidentialité.
(Je ne trouve pas où j’ai trouvé cette image, pour donner du crédit…)
Pourquoi faut-il installer GA4 dès maintenant ?
Universal Analytics cessera de collecter de nouvelles données le 1er juillet 2023. A voir aussi : ▷ Comment choisir son Freelancer en Webmarketing ?. Cela signifie que vous n’avez que 15 mois pour vous préparer.
Cela ne signifie pas que vous pouvez attendre 15 mois. En fait, cela signifie que vous devriez commencer à vous préparer dès aujourd’hui. En fait, pour profiter d’une année complète d’historique à ce moment-là, vous devez mettre en œuvre GA4 maintenant.
Google déclare qu’il supprimera toutes vos données et que vous n’aurez d’autre choix que de payer pour les conserver plus longtemps. Peut-être devriez-vous exporter les données vitales des années passées ?
Comment exporter les données GA3 (Universal Analytics) ?
Vous disposez essentiellement de deux façons d’exporter les données de votre propriété depuis Universal Analytics (GA3) :
Comment savoir si j’utilise GA3 ou GA4 ?
Si vous avez créé votre propriété après novembre 2020, elle sera probablement au « format » GA4. Consultez mon article où j’explique comment savoir si vous utilisez GA4.
Migration de GA3 vers GA4
Comment passer à GA4 sur son site ?
Si vous utilisez Universal Analytics (GA3) sur votre site et que vous souhaitez passer à GA4, vous devez créer une nouvelle propriété GA4.
Tout d’abord, vous devez savoir comment Analytics est suivi sur vos pages. Regardez le code source d’une page (clic droit puis Afficher le code source) et recherchez (CTRL+F) s’il y a analytics.js ou gtag.js. À moins qu’il ne soit collecté par Google Tag Manager, mais dans ce cas, vous n’avez probablement pas besoin d’un didacticiel.
Voici le tutoriel vidéo (voir explication juste en dessous) :
Voici les étapes pour créer une propriété GA4 à partir d’une propriété GA3 :
Si vous obtenez le message « Vous n’avez pas les droits de modification. Contactez votre responsable de compte. », vous ne pouvez pas continuer. Votre compte Google Analytics doit avoir au moins le rôle de modification pour cette propriété Analytics.
Si vous obtenez le message « Vos propriétés ont été associées avec succès. » cela signifie que vous utilisez déjà une propriété GA4. Vous n’avez pas besoin de continuer.
Si vous recevez le message « Vous utilisez actuellement une propriété Universal Analytics. Pour profiter de l’avenir d’Analytics, définissez une propriété Google Analytics 4 ci-dessous. » puis suivez le reste des instructions ci-dessous.
Comment ajouter la balise gtag.js ?
À l’étape 6 ci-dessus, si vous avez pu utiliser vos balises existantes, vous n’avez rien d’autre à faire. Sinon, vous devez ajouter le code gtag.js sur toutes les pages de votre site Web comme expliqué ici.
La première chose à faire est d’obtenir le code à copier coller. Ce code (également appelé « balise GA4 ») est répertorié sur la page d’informations sur le flux de données Web de votre propriété GA4.
Si vous ne voyez pas de lien Flux de données dans la colonne Propriété, vous consultez la page « Gestion » d’une propriété Universal Analytics, et non votre nouvelle propriété GA4.
Une fois que vous avez ce code, copiez-le juste après le <head> sur toutes les pages de votre site Web.
Ne supprimez pas l’ancienne balise analytics.js ; il continue de collecter des données pour votre propriété Universal Analytics (jusqu’au 1er juillet 2023). La balise gtag.js que vous ajoutez collectera des données pour votre nouvelle propriété GA4.
Quelles sont les étapes de la migration vers GA4 ?
Voici ce que Google recommande :
Pour plus de détails, suivez le document Google.
Respect des données personnes par GA4 #RGPD #ePrivacy
J’ai demandé à Julien Coquet de faire le point sur ces aspects, voici son avis (du 21/03/2022) :
Le consentement est requis sous ePrivacy, pas GDPR. Nous dirons que ePrivacy est une condition préalable à la collecte d’informations personnelles réglementée par le RGPD. C’est surtout pour ePrivacy que nous avons besoin des moyens de consentement.
Jusqu’à présent, Google Analytics récupérait une adresse IP pour la comparer à une base de données de géolocalisation de différents fournisseurs d’accès, ainsi qu’à d’autres bases de données publiques. Cela a permis de remplir des rapports de type géographique. Cependant, l’adresse IP n’était jamais enregistrée par Google, elle disparaissait dès que chaque hit était enregistré.
Et ici la CNIL avait un avis différent sur le traitement d’une adresse IP comme une donnée personnelle, qui entre dans le champ d’application du RGPD.
Le fait que GA4 ne puisse plus du tout tracer l’adresse IP lève un obstacle, mais il reste le souci de « l’identifiant client », qui permet d’identifier le navigateur du navigateur. C’est cette valeur qui se retrouve dans le cookie _ga.
On peut, avec un peu de code (hash + sel) et de configuration, pseudonymiser complètement cet ID client pour permettre à GA4 de devenir entièrement conforme au RGPD.
L’équivalent de cette pseudonymisation est qu’un utilisateur peut être ciblé moins finement, notamment dans le but de (ré-)activer des données. Mais ici la modélisation des conversions GA4 (basée sur le machine learning et donc la probabilité) peut combler ce manque de données.
Quant au fait que GA4 nécessite un consentement, c’est vrai d’un point de vue ePrivacy mais, soyons clairs, GA4 lui-même n’a pas besoin de consentement pour fonctionner, en particulier dans les pays/territoires où le RGPD ne s’applique pas. La mise en œuvre de GA4 respectueuse de l’ePrivacy et du GDPR relève donc de la responsabilité du propriétaire du site Web/de l’application, conformément aux réglementations locales.
Le nouveau mode Consentement de Google permet de mieux trier les tags déclencheurs selon les différents types de consentement (tant que vous n’avez pas cliqué sur « Tout accepter »).
Pour conclure : GA4 gère bien mieux la vie privée que son grand frère Universal Analytics. Mais rappelez-vous que les fonctionnalités seront réduites en cas de refus de suivi par l’internaute.
Comment remplacer Google Analytics par un autre outil ?
Si au contraire vous préférez « profiter » de cette opportunité et éviter de migrer de GA3 vers GA4, consultez ma liste d’alternatives à Google Analytics. Je mets un accent particulier sur les outils conformes au RGPD. Certains ont même l’avantage de ne pas nécessiter de consentement pour les cookies.
Ressources
L’annonce officielle de la fin de GA3
L’annonce officielle de Google a été faite le 16 mars 2022 par Russell Ketchum, directeur de la gestion des produits pour Google Analytics.
L’aide de Google
Il existe de nombreux articles, par exemple :
Accompagnement par un pro
Comment configurer GA4 en quelques étapes ?
Pour en savoir plus sur cette configuration GA4, suivez cet article en anglais.
Où retrouver dans GA4 tout ce que j’utilisais dans Universal Analytics ?
Même si cela semble très compliqué, vous devriez pouvoir retrouver vos fonctionnalités dans le nouveau Google Analytics.
Sachez que de nombreux paramètres et fonctionnalités qui étaient associés aux vues de rapport dans Universal Analytics sont désormais gérés au niveau de la propriété dans Google Analytics 4. En effet, il n’y a plus de « vues » dans GA4. .
Dans d’autres cas, une fonctionnalité améliorée similaire a été introduite, ou il n’existe actuellement aucune fonctionnalité similaire dans les fonctionnalités GA 4.
Quelles sont les différences entre GA3 et GA4 ?
J’ai trouvé un guide de comparaison GA3 vs GA4. C’est gratuit (en anglais), postulez ici (je n’ai aucun lien avec ce document ou Krista Seiden qui l’a créé). Cette ressource complète vous aidera à comprendre les différences entre ces différents types de fonctionnalités Google Analytics afin que vous puissiez être opérationnel avec GA4 encore plus rapidement.
Comment apprendre à utiliser GA4 ?
Il existe de nombreux cours payants, mais si vous voulez commencer, suivez ce cours en ligne gratuit (fourni par Google).
Quels sont les avantages de GA4 ?
N’étant pas expert en la matière, mis à part les arguments marketing de Google (source), je retranscris ce qu’en pense Martijn Scheijbeler (source).
Protocole de mesure : GA UA permettait à quiconque d’envoyer des données sur votre compte, ce qui a conduit de nombreux groupes à ajouter du spam au fil des ans, d’où la nécessité de nettoyer les données et de les nettoyer. gérer GA4 ajoute des couches de sécurité en réintroduisant des clés.
Couverture des moteurs de recherche : Rappelez-vous quand nous avons tous dû ajouter Duckduckgo dans nos paramètres de propriété et d’autres moteurs de recherche également. Ces éléments sont désormais couverts par défaut dans GA4, ce qui vous donne un meilleur aperçu des moteurs de recherche qui envoient du trafic.
Limites d’objectifs arbitraires : ensembles d’objectifs, 20 objectifs, etc. Cette configuration a toujours été mauvaise dans UA, car elle ne permettait aucune flexibilité et entraînait le besoin d’événements aléatoires/pages virtuelles. Avec plus d’options d’objectifs qui peuvent être sélectionnées de manière flexible, vous pouvez ajouter plus d’objectifs et mesurer en arrière.
Événements changeants : chaque événement (catégorie, action, tag) était unique dans UA. GA4 permet de fusionner/modifier les noms d’événements que vous avez peut-être mal configurés ou que vous souhaitez modifier au fil du temps, améliorant ainsi le modèle de gouvernance des données, c’est-à-dire. effacer les données.
Suivi amélioré : dès le départ, vous pourrez suivre le trafic, les clics de sortie, la recherche de sites et plus encore. Encore une fois, cela vous permettra d’obtenir des informations plus contextuelles sur ce que font vos utilisateurs sur votre plateforme.
Les dimensions et les métriques restent plus ou moins les mêmes (ou sont améliorées) mais, malheureusement, elles ont parfois changé de nom.
Les temps ont changé. Une grande partie de Google Universal Analytics n’est plus adaptée à un monde centré sur la confidentialité, davantage axé sur la gestion des changements de navigateur et le multiplateforme. Les choses devaient changer pour que GA reste pertinent pour la prochaine décennie.