Publié le 19/06/2022 16:08
Mis à jour le 19/06/2022 16:08
T.Souman, C.La Rocca Images drone : Vé Production–G. Maiche, F. Ventura –
Dans les Bouches-du-Rhône, le Château d’Avignon est un étonnant mélange de végétation, d’architecture et de technologie ancrées en Camargue.
C’est un monument qui cache bien son jeu, son nom est trompeur. Le Château d’Avignon est en réalité situé en Camargue (Bouches-du-Rhône). Son style, avec une façade classique, cache un bijou de technologie. Construit en 1740, c’est à la fin du XIXème siècle que le château fut transformé. Son propriétaire, Louis Prat, riche industriel marseillais, l’a transformé en laboratoire du confort moderne. Il a installé l’eau courante, le chauffage central et même l’électricité.
Le secret de toutes ces innovations est l’eau du Petit Rhône qui borde le domaine et qui est puisée par une pompe révolutionnaire, toujours en fonctionnement. Le château est au premier plan. En 1984, il est racheté par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Pendant quelques semaines, le château se visite gratuitement. Des visites guidées ont lieu sur réservation le premier dimanche de chaque mois.
Régis Poullain et Margaux Manière
Anne-Laure Cailler et Paul Mescus
Irène Benefice, Willy Gouville et Jean-François Monier
Recevez l’essentiel de notre actualité avec notre newsletter
France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.
Les restes du navire échoué qui a inspiré le film « Les Goonies » retrouvés dans une grotte marine
Italie : les héritiers de la famille royale revendiquent les joyaux de la couronne
Vu d’Europe

A Aix, une famille de photographes veut exposer 134 ans de photographies dans un musée Sur le même sujet : La technologie au service de l’industrie de la construction.