Payer une voiture d’occasion : banque ou concessionnaire ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Une grande partie de la population n’a pas les moyens de se payer une voiture d’occasion. En effet, un financement peut être nécessaire, surtout si la valeur de la voiture est trop élevée.

Habituellement, il est possible d’obtenir un prêt auprès d’une institution financière ou d’un concessionnaire automobile. Bien sûr, chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Celui que vous choisissez peut dépendre de plusieurs facteurs, dont votre dossier de crédit.

Taux fixe ou variable

Dans l’environnement actuel où les taux d’intérêt ont explosé, les consommateurs sont moins bien traités. Choisir l’établissement qui offre le meilleur taux est plus important que jamais, il vaut donc mieux faire beaucoup de recherches. Sur le même sujet : BMW, enchères record. Les banques et les concessionnaires ont des prix différents selon l’année, la marque et le modèle des voitures disponibles.

Ensuite, le type de balance pèse le plus dans la balance. Le taux d’intérêt fixe restera le même quel que soit le nombre d’années nécessaires pour rembourser le montant total du prêt. Malheureusement, les taux d’intérêt fluctuent avec le marché, ce qui est un gros pari à prendre.

Conseil : optez pour une voiture d’occasion certifiée. Ceux-ci ont généralement de meilleurs taux d’intérêt et sont soumis à des contrôles de sécurité plus stricts, en plus de venir avec de meilleures obligations et licences.

Lire aussi :
Les SUV Model 3 et Model Y ont vu leurs prix chuter…

Financer par le biais une banque

« Si vous travaillez avec une banque depuis plusieurs années, vous entretenez de bonnes relations avec elle. Vous pouvez vous y rendre à tout moment de la journée, discuter de votre situation avec un conseiller financier et être mieux conseillé qu’avec un simple concessionnaire automobile, précise Caitlin Wood de Prêts Québec. Votre banque peut être plus à l’aise si vous manquez un paiement, surtout si vous avez de bons antécédents avec elle. »

À Lire  Ferrari Vision Gran Turismo, une expression de la voiture de sport hybride ultime

Il ajoute que de nombreuses banques sont également ouvertes à la négociation des conditions de paiement, car elles souhaitent protéger leurs clients. Ceci pourrez vous intéresser : EN DIRECT – Ukraine : la Russie a informé les États-Unis des récents exercices nucléaires, selon Washington. Par exemple, si vous souhaitez accélérer vos paiements en les effectuant toutes les deux semaines au lieu d’une fois par mois, votre banque ne devrait pas s’inquiéter.

Sachez toutefois que les institutions financières imposent des règles et des procédures strictes aux vendeurs lors de leur processus d’approbation. Entre autres, ils veulent que les emprunteurs aient un bon crédit avant de leur accorder un prêt automobile, même s’il s’agit d’une voiture d’occasion.

De plus, comme cette approbation peut prendre plusieurs jours ouvrables, vous ne devriez pas recevoir votre prêt immédiatement. Solution : Obtenez une pré-approbation pour gagner du temps après la vente.

Louer sa voiture à des particuliers : bonne idée ou pari risqué ?
Voir l’article :
Votre voiture vous coûte cher alors que vous l’utilisez peu ? La…

Financer par le concessionnaire

Une autre option, bien sûr, consiste à payer votre voiture d’occasion par l’intermédiaire du concessionnaire lui-même. A voir aussi : BMW R 1250 GS 2021 à 21890 € à PERPIGNAN – Occasion. Le principal avantage est sa simplicité : le processus de demande et d’approbation est rapide, ce qui vous permet d’acheter et de conduire la voiture rapidement.

« Bien que tous les prêteurs n’offrent pas de meilleurs taux d’intérêt que les banques, ils peuvent être disposés à négocier un taux équitable et à conclure l’affaire », déclare Caitlin Wood. Les concessionnaires peuvent même vous offrir des bonus tels qu’une garantie plus longue pour renouveler l’accord. Alors qu’ils essaient de transporter leurs marchandises, les concessionnaires sont plus disposés que les banques à financer des voitures d’occasion et ainsi aider les conducteurs avec un mauvais crédit. »

À Lire  Voiture d'occasion : conseils pour obtenir un bon prix

En fait, même si vous êtes en faillite ou en défaut de paiement, vous ne devriez pas avoir autant de difficulté à obtenir une deuxième ou une troisième opportunité de prêt auprès d’un vendeur que si vous faisiez une demande auprès d’une institution financière.

En conclusion, le choix de l’option de paiement dépend de votre situation financière. Il est important que vous en discutiez en profondeur avec le prêteur et que vous lisiez tous les petits caractères du contrat. Après tout, c’est de l’argent qui peut vous rembourser à long terme.

Dans la vidéo : La valeur d’un crédit auto d’occasion