Pays de Sillé. Sport-Santé : conseils pour bien vieillir…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La santé était au centre de la dernière assemblée générale de la Retraite Sportive du Pays de Sillé. L’occasion de donner des conseils pour bien vieillir.

« Bonne année et surtout bonne santé » est le hit de chaque début d’année. En vieillissant, nous réalisons que notre santé est notre atout le plus précieux. La santé était au centre de la dernière assemblée générale de la Retraite Sportive du Pays de Sillé qui compte 125 adhérents. « L’exercice est essentiel pour bien vieillir. Il est aussi important que le sourire pour garder le moral malgré les difficultés de la vie », souligne Bernard Dezalais, qui vient de céder son poste de président à Mario Fochetti.

Lors de l’AG, qui s’est déroulée, entre autres, en présence de Gérard Galpin, maire de Sillé-le-Guillaume, Danielle Edon, animatrice randonnée et marche nordique, s’est fait remarquer par sa brillante intervention sur la santé physique et la santé mentale.

Maintenir sa forme dans un milieu convivial

Après sa participation à une conférence d’un généraliste sur la santé, elle a souhaité sensibiliser les membres de la Retraite Sportive du Pays de Sillé à faire du sport régulier. Pratiquer une ou plusieurs activités permet de bien vieillir. Bien sûr, à partir d’un certain âge, il faut mettre de côté la notion de compétition. L’essentiel est de conserver sa forme dans un environnement convivial. Rencontrer les autres permet aussi de mieux vieillir.

« Le vieillissement est inégal, souligne l’ancienne infirmière cadre, dont la famille est originaire de Saint-Léonard-des-Bois. Il y a le tableau chronologique (âge de la carte d’identité, l’âge physiologique (âge des artères) et l’âge ressenti. Voir l’article : Grippe de la tomate : quelle est cette nouvelle maladie ?. D « Le défi est de continuer à vivre en bonne santé.

À Lire  Canicule : 7 conseils pour éviter que votre téléphone ne surchauffe

Qu'est-ce que "Puff", ce vaporisateur jetable qui cartonne auprès de la jeunesse bordelaise ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Depuis fin 2021, les jeunes collégiens et lycéens utilisent Puff, une mini…

Précieux conseils pour bien vieillir

Bien vieillir selon Danielle Edon, c’est maintenir une activité physique régulière de plus de 150 minutes par semaine.

Il est important d’avoir une alimentation variée. Il est fortement conseillé de privilégier le régime méditerranéen. « L’homme est programmé pour bouger ».

L’activité physique affecte tous les organes (par exemple le cœur et les vaisseaux sanguins : réduit l’AT, augmente le bon cholestérol HDL, augmente l’élasticité des artères.

Fin des mesures Covid France : masque, passeport, voyage, hospitalisation
Lire aussi :
L’état d’urgence pour lutter contre le Covid a pris fin en France…

Des liens sociaux et affectifs

Mais aussi, il tisse des liens sociaux et émotionnels, renforce l’immunité sans oublier la stimulation cognitive (mémoire).

Le jardinage, le bricolage sont aussi des activités bénéfiques.

Selon les études : les centenaires ont conservé leur optimisme, leur adaptabilité, leur humour, leur enthousiasme, leur curiosité.

Pensez à être à jour : vaccinations, dépistages, corriger la vue, l’ouïe, surveiller l’état dentaire.

« Voltaire a écrit : ‘J’ai décidé d’être heureuse, c’est bon pour la santé' », conclut Mme Edon, qui insiste sur le maintien des relations sociales et la stimulation intellectuelle.

Bonne année et surtout bonne santé !

Retraite Sportive du Pays Silléen. L’association propose 10 activités adaptées : tennis rebond, tir à l’arc, danse en ligne, randonnée, marche nordique, SMS (section multi-activités), pétanque, sarbacane, gym de soutien, marche-marche. Adhésion à partir de 50 : 45 euros l’année prochaine pour l’ensemble des dix activités incluant l’assurance et la licence. Deux séances de découverte gratuites. Contact : Mario Fochetti : 06 33 26 64 40. Bernard Dezalais : 06 36 47 18 88. Email : [email protected]

À Lire  Adrénaline : définition, comment ça marche, quand augmente-t-elle, quand faut-il l'injecter ?

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Les Alpes Mancelles dans la rubrique Mes News. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Ceci pourrez vous intéresser :
Objectif Gard vous propose toutes les pharmacies de garde, dans tout le…