Peinture à la chaux : comment l’appliquer ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Peinture à la chaux : comment l’appliquer ?

La peinture à la chaux (ou lait de chaux) est une peinture naturelle qui permet d’obtenir des effets esthétiques remarquables à condition de savoir l’appliquer. Voici nos conseils pour une application simple, en peinture, en badigeon chaux ou en enduit intérieur chaux.

Comment appliquer la peinture à la chaux ? Voici les étapes à suivre pour bien peindre vos murs et obtenir le meilleur résultat possible. A voir aussi : Le rachat de crédit est-il une solution à l’endettement ?.

Le matériel pour appliquer la peinture à la chaux

– un pinceau rectangulaire ou un pinceau large – un pinceau plat et fin – un petit couteau – une truelle – un fouet ou une spatule en bois

Utilisez une brosse et des pinceaux à poils naturels car la peinture à la chaux ne retient pas les poils synthétiques.

La technique pour la peinture à la chaux

La peinture à la chaux est utilisée comme peinture traditionnelle, avec quelques variantes.

1- Préparez le mur en le brossant, puis en l’arrosant généreusement la veille de l’application. Pour une bonne adhérence, le mur doit être propre et avoir une surface humide et rugueuse. Sur des murs secs et lisses, la chaux peut ne pas adhérer 2- Mélangez bien la peinture à la chaux, et renouvelez l’opération régulièrement pour éviter que la chaux ne durcisse et que les pigments ne se déposent. 3- Faites un essai sur une petite surface pour vérifier la couleur que prendra la peinture à la chaux en séchant. Si nécessaire, réajustez les dosages de pigments. 4- Commencez par peindre les coins et les bords de la pièce avec un pinceau plat et fin. dans un second temps en passes verticales 6- Appliquer autant de couches que nécessaire jusqu’à l’obtention du résultat final souhaité. 7- Attendre une semaine ou deux pour appliquer la couche de finition.

Pour créer des effets originaux, utilisez le couteau à mastic ; pour une finition « à l’ancienne », la truelle.

Coment réussir l’application de la peinture à la chaux ?

– Poncer les murs pour qu’ils soient plus absorbants et que la peinture puisse parfaitement prendre – Pour appliquer une peinture à la chaux sur un support poreux, commencez par appliquer une sous-couche – La chaux durcit rapidement, appliquez immédiatement après préparation et remuez régulièrement avec un fouet ou une spatule en bois. – Appliquer chaque couche en même temps pour éviter les variations de couleur.- La peinture à la chaux n’est pas lavable, pratiquez en touchant les taches.- Pour éviter que la peinture à la chaux ne poudre, ajoutez des additifs tels que du sel d’alun ou des résines de latex.- Ne vaporisez jamais de badigeon lors du séchage , même par temps très chaud. La chaux étant corrosive, portez des gants de protection pour éviter les brûlures – En extérieur, pendant et après utilisation, protégez le mur des intempéries ou du soleil avec des bâches.

Pour favoriser une bonne adhérence et tenue de la peinture à la chaux, badigeon à la chaux ou enduit à la chaux, l’appliquer à température modérée (entre 10 et 18°C). Le printemps et l’automne sont les saisons les plus favorables.

La peinture à la chaux peut être appliquée sur tous les supports, à l’exception des métaux.

Sur le même sujet :
Selon un sondage rappelé par le site d’information MoneyVox, deux tiers des…

À Lire  Le Conseil de l'UE clarifie sa nouvelle position sur le crédit à la consommation