Le Lycée Masséna au centre de Nice, fondé en 1802 par Napoléon Ier, a désespérément besoin de travaux. Mais les rénovations ont du mal à démarrer. L’établissement est protégé au titre des monuments historiques.
Le Lycée Masséna est l’établissement d’enseignement le plus prestigieux de Nice voire de la région, mais ce n’est qu’une façade. De l’autre côté du miroir, l’état du bâtiment vieux de plus de 200 ans disparaît lentement.
Depuis les années 2000, des rénovations de ce collège d’excellence ont été évoquées, mais le projet n’a jamais vraiment démarré. Il n’y a eu que des réhabilitations partielles. Aujourd’hui, l’établissement a besoin d’une cure de jouvence, et le personnel de l’école tire la sonnette d’alarme.
Au lycée Masséna, vu par l’équipe de France 3 Côte d’Azur, la liste des dysfonctionnements est longue : peinture écaillée, vitres cassées, parquets gauchis, boiseries en panne ou encore chutes de corniches dans le réfectoire. …
Du sol au plafond, le lycée Masséna a besoin d’une restauration complète, selon l’équipe enseignante.
•
© Yannick Fournigault / France Télévision
L’entreprise ne dispose pas du budget ni des agents nécessaires pour effectuer les réparations en interne. « L’un des problèmes est en fait un manque de personnel dans cette entreprise. Il n’y a pas d’opérateur ou de travailleurs spécialisés pour pouvoir faire le travail », témoigne Gilles Kleczek, proviseur du lycée.
Certaines personnes du lycée indiquent que les murs ont besoin d’être rénovés.
•
© Yannick Fournigault / France Télévision