Peintures écologiques : le nouvel avantage couleur pour nos …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Plus qu’un simple substitut à la peinture conventionnelle, la peinture écologique s’inscrit dans la tendance verte qui déferle sur le monde de la décoration. Mais que valent-ils ? Conseils pédagogiques.

À bien des égards, les peintures écologiques et les peintures naturelles sont toujours aussi efficaces que les peintures conventionnelles. Tout en protégeant la santé de tous ! « La peinture environnementale cherche à réduire son impact sur la nature, mais aussi sur la santé humaine, par le choix des ingrédients. La préférence est donnée aux composants renouvelables (huile végétale), recyclés (résidus de la production industrielle de pomme de terre) ou issus de sources minérales incomplètes (sable du désert et peinture aux silicates). D’autres composants sont également à proscrire : solvants ou composés organiques volatils connus, biocides, conservateurs… Allergies en général », précise Vincent De Moor, technico-commercial chez Proshop (Groupe Lambert).

Tout se met en place lorsque vous comprenez la composition de base d’un tableau. « C’est comme un enduit liquide. Il faut une fine charge minérale et un liant, explique Vincent Streel, PDG d’Eco-Logis. Peinture environnementale, le diluant est l’eau, la charge minérale est constituée de produits à base de silice, de craie ou encore les argiles et les liants sont d’origine végétale En tant que pigments, à base de végétaux (curcuma, garance…) ou d’origine minérale, ils sont considérés comme des minéraux.

Faire un choix 

Les peintures écologiques

« Il y a cinq ans, les peintures respectueuses de l’environnement ont fait leur apparition. Aujourd’hui, la plupart des trentenaires sont soucieux de l’environnement et ceux qui s’y intéressent beaucoup », confie Lionel Balty, gérant du magasin Van Bruggen à Wavre. Sur le même sujet : Savoie : croix gammées et slogans antivax apposés sur la façade de…. Il existe différents types de peinture locale.

« La peinture céramique est très décorative et couvrante, mais elle est aussi molle et terne au bout d’un moment car difficile à recouvrir ou à renouveler après usure », intervient Vincent De Moor. Il y a aussi de la vraie peinture blanche. « Il est composé de chaux, de pigments et d’eau, il joue le rôle de bactéries naturelles. La décoration, apportant profondeur et beauté, peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur, mais malheureusement le mal vieillit face aux intempéries », poursuit-il.

Enfin, vient la peinture au silicate qui résout de nombreux avantages. Il a été créé par A.W Keim pour prévenir les problèmes de calcaire face aux intempéries. L’homme s’intéressait à la chimie des pigments et des minéraux et à la fabrication d’une peinture qui ressemblait à un lavis calcaire avec les propriétés de la pierre. « La peinture au silicate est la plus détaillée, la plus stable », a-t-il poursuivi. Fondamentalement, c’est du sable liquide. Il offre d’excellents résultats à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est certainement plus cher mais circulaire et durable à la fois sur le plan environnemental et à long terme. Vous finirez par gagner.

Les peintures organiques

Outre les peintures environnementales, il existe une autre catégorie, les peintures organiques. Les peintures sont également très faibles en COV : peinture à la cire d’abeille, peinture recyclée, peinture biosourcée, etc. A voir aussi : L’Ukraine et la Russie s’accusent d’avoir tiré près de la centrale nucléaire de Zaporijia. De plus en plus, les grandes marques veillent également à proposer un produit plus sain. L’incontournable British Farrow & Par exemple, Ball propose désormais des peintures à base d’eau à très faible teneur en COV.

Méfiez-vous des marques qui tentent de surfer sur la vague de la communication verte mais ne sont finalement pas responsables de l’environnement. Nous nous appuyons sur l’expérience du peintre ou du spécialiste de l’atelier, mais aussi sur les enseignes pour choisir la bonne peinture. De nombreuses certifications telles que « naturel », « naturel », « environnementale » ne disent vraiment rien sur le produit et ses ingrédients… « Laissez-vous guider par des labels reconnus, comme Natureplus, le plus sévère, ou encore l’Ecolabel européen, le plus reconnu », assure Vincent De Moor. Au fil du temps, les inconvénients de la technique d’origine ont été corrigés, et la peinture locale n’a rien à envier aux produits classiques.

Voir l’article :
Benoit Bazin appelle le gouvernement à supprimer 5 millions de filtres thermiques…

Les dernières tendances couleurs

Quelles sont les nuances qui caractérisent cette nouvelle année ? Parce que chaque saison a ses propres couleurs à la mode. En 2022, Pantone célèbre la couleur « Very Peri ». La teinte est à la fois douce et intense avec une qualité bleue mais avec une touche de rouge-violet. Voir l’article : Soldes d’hiver 2023 : gros déstockage pour le dernier jour de…. Comme ‘Recycled Cardboard’, la couleur de l’année de Colora et Boss Paints, c’est un ton neutre propre, élégant et simple. Ils honorent parfaitement les tendances actuelles qui honorent la nature, les plantes et la terre pour apporter équilibre et paix en nous.

Renaulac l’a bien compris aussi en choisissant « Baignade de Forêt ». Un vert apaisant qui rappelle les oliviers et les herbes aromatiques. Aujourd’hui, la coloration de nos maisons doit aspirer à la détente, à la douceur, à la rêverie… La couleur est l’élément clé qui évoque le bien-être au quotidien. Il est temps d’être utilisé et même abusé. Et même si c’est bon pour notre planète et notre santé !

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, actualités, DIY, lifestyle & nourriture et bien d’autres.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ceux-ci assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

A voir aussi :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente de…

À Lire  Logement. Nos conseils pour obtenir un crédit en 2023