Dans la banlieue normande du Tréport, l’entrepreneur Maxime Bazire, à la tête de la florissante chocolaterie Maison Maxime, a trouvé une solution à l’embauche. Faites-vous aider par Pôle Emploi. « J’ai pu embaucher quatre personnes depuis le début de l’année », explique-t-il. Une entreprise de la région où le taux de chômage est de 6,9 % et où la pénurie de main-d’œuvre touche toutes les entreprises : selon l’enquête annuelle de Pôle emploi, Besoin de main-d’œuvre 2022, 62,2 % des projets de recrutement sont jugés difficiles en Normandie. Qui a le don d’énerver ce patron à la carrure trapue et à la franchise incisive : « Depuis le Covid, les gens ne veulent plus travailler », lâche-t-il un peu déçu, lui qui a dû reporter l’ouverture d’une boutique cet été à Rouen pour un mois car il ne trouvait pas de vendeurs.
Comme lui, de nombreux entrepreneurs comptent sur la réforme de l’assurance-chômage d’Emmanuel Macron, qui vise à indemniser ceux qui cherchent un emploi moins longtemps lorsque la situation économique est bonne. Commençons par le premier, Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef : « Nous avons un système d’assurance chômage qui, quand la conjoncture va bien, n’incite pas les gens à retourner au travail. Dans un certain nombre de cas, ne pas travailler ou travailler en alternance avec des périodes d’inactivité, est financièrement plus intéressante. » Le projet de loi sera examiné à l’Assemblée nationale début octobre lors de son retour au parlement.
L’aide bienvenue de Pôle emploi
En attendant les effets ou non de cette réforme, l’entrepreneur Maxime Bazire peine depuis le début de l’année à embaucher et ainsi continuer à développer son activité. Annonces sur les jobboards, recours aux agences d’intérim… Il a tout essayé avec plus ou moins de succès. Puis un jour, il voit arriver dans ses locaux Antoine Houyelle, jeune consultant en entreprise de Pôle Emploi : « Pourquoi ne pas accepter la main tendue de Pôle Emploi ?, dit-il. Voir l’article : Assurance habitation : conseils pour améliorer son contrat et baisser sa facture. Je ne savais même pas que cet opérateur public avait des consultants chargés d’aller dans les entreprises pour les aider à recruter ». Peu connu, ce service entreprise de Pôle emploi existe depuis 2015 suite à la spécialisation des agents et est composé de 5 500 personnes réparties sur 900 agences.
Lire aussi Pénurie de professeurs : des plans B inhabituels pour les embauches
Leur mission : traverser leur bassin d’emploi pour aller à la rencontre des chefs d’entreprise, les écouter et découvrir leurs besoins, puis leur proposer les solutions Pôle emploi pour le recrutement. Celle qui a eu beaucoup de succès s’appelle l’immersion professionnelle : un demandeur d’emploi passe plusieurs jours dans l’entreprise pour découvrir un métier sous l’encadrement d’un tuteur. Pour l’employeur, l’avantage est double : il y a peu de formalités administratives et il peut tester le « savoir-faire » du candidat, c’est-à-dire évaluer sa ponctualité, sa courtoisie, sa motivation…
« C’est un outil de recrutement efficace, explique Antoine Houyelle. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises préfèrent recruter sur la base des compétences de la personne, comme les soft skills, plutôt que sur la base d’un CV. Et ça marche étant donné que le chocolatier a pu embaucher un ancien intérimaire du secteur ou encore un ancien chauffeur de bus pour travailler dans son usine de production. Pas exactement de grands pâtissiers sur le papier ! « Je veux des gens motivés qui viennent travailler avec le sourire, précise Maxime Bazire. Après, on les forme en interne pendant plusieurs semaines et ça marche très bien. » Selon Pôle emploi, 180 000 plongées ont été effectuées en 2021 et 72 % d’entre elles ont débouché sur un emploi dans les 12 mois.
Former les chômeurs de longue durée
Cependant, dans d’autres secteurs d’activité, les besoins en main-d’œuvre sont tels que les entreprises sont obligées de prendre le taureau par les cornes en sortant des sentiers battus. C’est le cas de Verescence, fleuron industriel français spécialisé dans la production de flacons de parfum pour les marques de luxe (Dior, Channel, etc. Voir l’article : QBE via +Simple : la plateforme qui facilite l’assurance pour les intermédiaires en assurance.), qui a conclu un partenariat avec Pôle emploi pour remettre au travail des chômeurs. .
A lire aussiA Vendôme, capitale des artisans du luxe, les produits haut de gamme séduisent les ouvriers
Et ce lundi de la mi-septembre, une trentaine de personnes, sélectionnées par Pôle emploi, sont présentes pour la présentation d’une formation intensive de deux semaines organisée en ateliers (rédaction de CV, simulation d’entretien d’embauche, séance de coaching pour prendre confiance en soi). Mais aussi des visites d’entreprises de la Glass Valley et des principales agences d’intérim de la région.
Dans la salle, les demandeurs d’emploi écoutent attentivement, et l’on perçoit de l’appréhension dans le regard de certains. Surtout quand Emilie Bouville, directrice des ressources humaines chez Verescence, parle de formation : « On va dépenser de l’argent pour vous donner toutes les possibilités de vous intégrer dans une entreprise, insiste-t-elle. Ce que je vous demande, c’est d’être sérieux, de faire les exercices demandés, de montrer l’intérêt et être à l’heure. Si vous faites l’effort, vous avez 99 % de chances d’obtenir un emploi. Au bout d’une demi-heure, chaque candidat est invité à se présenter pour un court entretien individuel avec le formateur qui en sélectionnera douze. Ceux qui échouent peuvent revenir à la session suivante, le temps pour eux de lever les « barrières périphériques à l’emploi » comme les problèmes de mobilité, de garde d’enfants, etc.
Mais attention, l’initiative de Verescence n’est pas de la pure philanthropie : « En 2023, plus de 500 emplois seront disponibles dans les entreprises du secteur, explique Emilie Bouville. Des opportunités de réinsertion pour ceux qui recherchent un emploi éloigné du marché du travail ». En clair, pour ne pas freiner sa croissance, le constructeur fait tout son possible pour recruter…