Sommaire
Déposer une annonce sur Pôle emploi
Vous cherchez à recruter un professeur de conduite et de sécurité routière ? Le premier réflexe à avoir est de publier votre offre d’emploi sur le site de Pôle Emploi. A voir aussi : Un collectif écologiste va interdire les 24 Heures du Mans 2023…. Vous ne recevrez pas forcément de réponse par ce canal, mais il est important de déposer une offre à Pôle emploi ! Cela permet d’identifier le métier de moniteur d’auto-école comme étant un « job in progress »… et cela à condition que des financements continuent à être alloués à ces formations.
Voici un guide qui vous montre comment faire une offre Pôle emploi en 10 minutes.
La formation Titre pro ECSR
La formation pour l’obtention du titre professionnel de Professeur de Conduite et de Sécurité Routière (ECSR) dure 1211 heures, réparties comme suit : 910 heures de formation, 280 heures en entreprise et 21 heures d’examen. Lire aussi : VIDEO – Ce policier à moto réussit parfaitement son épreuve de slalom.
Il est divisé en deux modules ou Certificats de Compétences Professionnelles : CCP 1 (700 heures) et CCP 2 (210 heures).
Le candidat peut effectuer sa formation en une seule fois (CCP1 et CCP2 de 9 mois) ou en deux temps (CCP1 puis CCP2, dans le cadre du contrat de professionnalisation).
Il existe une multitude de montages et de financements possibles : autofinancement (grâce notamment au CPF), aide de la région, OPCO Mobilité, Transitions Pro (anciennement Fongecif)… Le but de cet article n’est pas de les détailler. Les salles de sport le feront bien mieux que nous !
Les avantages du contrat de professionnalisation
Les avantages du contrat de professionnalisation sont nombreux ! Après avoir suivi 700 heures de formation (généralement réparties sur 4 à 5 mois) et obtenu son CCP 1, le candidat reçoit son ATRE (Autorisation Temporaire d’Exercice Restreinte), comme le stipule l’article R. A voir aussi : Quelle voiture hybride choisir ? | Merci pour l’info. 212-1 du code de la route.
Le candidat peut alors donner des cours de conduite (sans la présence d’un encadrant). Il est rémunéré par l’auto-école qui bénéficie d’un soutien financier (jusqu’à 8 000 €).
Le contrat professionnel a une durée de 12 à 18 mois. Pendant cette période, le candidat au titre pro doit rester au sein de l’auto-école. S’il rompt son contrat, il devra alors payer sa formation (environ 9 000 €), ce qui est relativement dissuasif.
Le contrat de professionnalisation permet donc d’avoir un salarié qui produit relativement vite à un coût réduit sur une durée garantie. L’accueil de l’élève dans l’entreprise permet également à l’auto-école de lui inculquer ses méthodes de travail.
Trouvez des candidats !
Le dispositif est bien rodé, il est intéressant pour les auto-écoles de l’utiliser… encore faut-il avoir des candidats au titre Pro à envoyer en formation. Au lieu de recourir à des candidats envoyés par Pôle emploi (dont la motivation est inégale), l’idéal pour l’auto-école est qu’elle « source » directement des candidats motivés dans son entourage proche : parmi ses anciens élèves, les proches de cadres ou de salariés, etc. Ces candidats sont déjà « connus » et s’intégreront d’autant plus facilement dans l’équipe.