Perche Hills Tour, Marie Albert veut montrer que les femmes peuvent dormir seules dans les bois

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Seule Marie Albert a bouclé le Tour des Collines du Perche. Cette marche, qu’il a qualifiée de « politique et féministe », est une manière de se réapproprier « l’espace public ».

Auteur : Marjolaine Margue

Publié le 7 octobre 22 à 14h32

Marie Albert a parcouru 242 kilomètres ces quinze derniers jours. Partie le jeudi 22 septembre 2022, la jeune femme s’est lancée le défi de boucler le Tour des collines de la Pertxe, dans l’Orn, en deux semaines.

« Une femme a le droit de le faire »

Il s’est terminé le mercredi 5 octobre 2022. A voir aussi : Salon bien-être et médiumnité MéDi’ZeN Molsheim 2022 : dates, horaires, tarifs, exposants. « J’ai fait le Chemin de Compostelle depuis plusieurs années maintenant et j’ai dédié les 700 derniers kilomètres aux victimes de féminicides ».

Cette nouvelle marche, qualifiée de « politique et féministe », est une manière de se réapproprier « l’espace public » en dormant en pleine forêt, mais aussi de montrer qu’une femme en est capable.

« Le but n’est pas de dire que tout le monde peut le faire car c’est un certain privilège : il faut avoir le matériel et le temps pour le faire. Et je peux le faire physiquement aussi. Mais l’idée est de dire qu’une femme a le droit de le faire », souligne-t-il.

Ceci pourrez vous intéresser :
Un nouvel élève arrive au lycée Agnès Varda. Qui dit nouvel élève,…

Aller au bout de la randonnée

En moyenne, Marie marchera entre 15 et 20 kilomètres par jour. Ceci pourrez vous intéresser : La Ligue contre le cancer lance un programme de santé et de bien-être en ligne.

À Lire  Bientôt une couchette pour (enfin) bien dormir dans l'avion ? L'industrie du transport aérien y travaille

S’il a l’habitude de marcher seul, le Tour des collines de Pertxe ne s’est pas déroulé comme prévu. « Le lundi 26 septembre 2022 a été une journée très compliquée. Il a plu en continu toute la journée, le soir j’ai eu les pieds mouillés et très froid. La distance était également très longue. »

Grâce à l’expérience de ces promenades précédentes, Marie n’a cependant pas baissé les bras. « Je me connais, je savais que je pouvais le faire. »

Mon objectif était d’aller jusqu’au bout depuis le début.

Si le but de Marie est de dormir en pleine nature, elle fait tout de même des allers-retours dans les campings locaux, notamment « pour manger, faire la lessive et recharger les batteries de ses appareils ».

Au cours de ces arrêts, il a été confronté à diverses réactions concernant le désir de dormir seul dans la forêt. « Les gens que j’ai rencontrés ont été assez surpris. Ils m’ont dit que dormir seul dans la forêt était dangereux et qu’ils pouvaient être attaqués. Alors que dans la forêt, il n’y a personne.

Si Marie aime dormir dans la forêt, où elle est « très à l’aise », en revanche, dès la tombée de la nuit, elle rentre dans sa bulle pour dormir paisiblement. « Lorsque vous êtes inconsciemment une femme, le moindre bruit que vous ne reconnaissez pas vous met en alerte dès que la nuit tombe. Même si je suis habitué aux bruits de la forêt, je porte des bouchons d’oreille pour pouvoir dormir.

Sur le même sujet :
Vérifié le 01/02/2023 par PasseportSantéVous envisagez de démarrer une formation pour devenir…