Perdre du poids ou prendre de la masse musculaire : comment bien utiliser une bande de résistance pour en tirer le meilleur parti ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Avez-vous déjà voulu incorporer la bande de résistance dans votre entraînement de force ? Alors c’est le bon moment pour le faire ! Mais que faut-il savoir exactement avant de se lancer ? Pendant combien de temps et à quelle fréquence dois-je l’utiliser ? Comment choisir le meilleur élastique ? Favorise-t-il ou non la perte de poids ? Comment l’utilisez-vous pour muscler vos fessiers et vos bras ? Oui, il y a beaucoup de questions, mais nous avons toutes les réponses ! Suivez notre petit guide.

Quels sont les avantages de l’entraînement avec une bande de résistance ?

Fabriquées à partir de caoutchouc (il existe également des variétés de tissus plus doux pour la peau), les bandes de résistance sont un accessoire de gym particulièrement utile qui peut vous aider à atteindre vos objectifs musculaires et de force. Voir l’article : Paddle : en acheter un avec de l’argent au lieu de le louer ?. Par conséquent, cet outil de formation offre un certain nombre d’avantages, notamment les suivants :

Tout savoir sur la pagaie dure : comment la choisir, ses avantages...
Lire aussi :
Lors du choix d’un écran SUP, vous avez la possibilité d’acheter le…

Comment choisir la meilleure bande élastique ?

Après les avantages, notre guide sur l’utilisation des bandes de résistance continue de choisir le bon équipement d’exercice. Par conséquent, vous avez le choix entre plusieurs types pour entraîner vos fessiers, vos bras ou vos jambes. A voir aussi : Test de la Garmin Venu 2 Plus : montre intelligente de fitness de qualité !. Il y a le bandeau continu, l’élastique à passants, le mini bandeau, le ruban élastique, l’élastiband, etc. Les modèles sont disponibles en plusieurs couleurs, tailles et niveaux d’intensité.

À Lire  Xbox Games With Gold : jeux proposés en décembre 2022

Le ruban élastique se compose d’une bande non continue et ressemble à une écharpe extensible surdimensionnée. Il est polyvalent et vous pouvez l’attacher pour jouer à son intensité. Très populaire pour les exercices de physiothérapie. Dans le cas d’un exercice pour renforcer et élargir les fessiers ou Pilates, de petites bandes continues seraient le meilleur choix. Lorsqu’il s’agit d’exercices d’échauffement ou de mobilité, mieux vaut choisir une bande continue plus longue qui offrira moins de résistance, mais suffisamment de force pour réveiller les muscles.

Le matériau et la forme ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte lors du choix d’un élastique. En fait, il se divise en trois catégories selon le degré de tension :

A voir aussi :
Le marché des montres connectées (smartwatches) et des bracelets d’activité semble enfin…

Pendant combien de temps et à quelle fréquence s’entraîner avec les bandes élastiques ?

Si vous êtes débutant, il est préférable de vous entraîner avec une bande de résistance deux fois par semaine pendant environ 30 minutes. Ceci s’applique également aux sportifs confirmés qui souhaitent intégrer l’élastique dans leur entraînement musculaire. La différence réside dans l’intensité de l’exercice. A voir aussi : Gagnez Votre Initiation pour un Coffret de Pilotage au format XXL avec Domergue Aviation. Dans ces cas, il est préférable de commencer par des exercices avec un mini bandeau. Cependant, si vous avez des doutes, des questions ou des blessures, nous vous conseillons de demander l’avis d’un entraîneur professionnel avant de vous lancer.

Lire aussi :
Dans l’Orne, Colombi accueille la 44ème édition du Jour de la Terre…

Les conseils de sécurité

Comme tout autre équipement d’exercice, les bandes de résistance comportent un certain risque de blessure, mais généralement lorsqu’elles sont mal utilisées. Les mini-bandes utilisées pour les exercices de fessiers peuvent se casser, mais cela est dû à un matériau de mauvaise qualité et à un mauvais fonctionnement de la bande. Pour éviter les blessures, les experts recommandent d’augmenter progressivement la résistance, l’intensité et le nombre d’exercices.

À Lire  Les 8 meilleurs exercices pour perdre du poids et gagner du muscle

Faire attention à la santé de vos groupes est un autre point clé à ne pas négliger. Lorsque les élastiques commencent à s’user, il est préférable de les remplacer pour éviter qu’ils ne se cassent ou ne se déchirent.

Comment utiliser la bande de résistance pour se muscler les fessiers ?

Pratiquer des coups de pied d’âne, des poussées de hanche ou encore faire des squats : l’exercice pour muscler les fessiers existe en plusieurs variantes qui s’adaptent aux débutants comme aux plus expérimentés. Voici une bonne idée d’entraînement en 10 minutes chrono ci-dessus qui favorise les mini bandes.

Un entraînement pour la musculation des bras

Il existe de nombreux exercices de bandes de résistance adaptés à l’entraînement du haut du corps. Pour en tirer le meilleur parti, il est préférable d’avoir une bande plus large comme celle montrée dans la vidéo ci-dessus.

La bande de résistance pour perte de poids ?

Non, l’utilisation de bandes de résistance seules ne favorisera pas la perte de poids. Afin de réussir à faire fondre les kilos en trop, il est important de s’entraîner régulièrement, de suivre un régime hypocalorique sain, de faire attention à son sommeil, ainsi qu’au stress.