Est-il possible d’utiliser mon cpf pour le permis de conduire ?
Le CPF, ou « compte personnel de formation », permet l’accès à la formation professionnelle des actifs ou des chômeurs au cours de leur carrière. Grâce au CPF, vous financez votre permis de conduire dans le cadre d’un projet professionnel. En effet, détenir un permis B fait souvent partie des compétences nécessaires pour accéder à l’emploi. Quels sont les critères d’utilisation de ces heures de formation ? Quels permis puis-je demander via CPF ? Quels organismes contactez-vous ?
Quels permis sont concernés par l’utilisation du CPF ?
Les permis éligibles au CPF sont : Sur le même sujet : AIX EN PROVENCE : Service sur mesure et rachat.
Quelles conditions remplir pour préparer son permis grâce au CPF ?
Pour utiliser l’équilibre en formation, il est indispensable que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi : la préparation du permis est une partie nécessaire du projet professionnel. Sur le même sujet : Payer une voiture d’occasion : banque ou concessionnaire ?.
Vous pouvez confirmer que l’obtention d’un permis est un avantage dans votre recherche d’emploi car il est requis pour le poste en question, ou que l’absence de permis est un obstacle à votre évolution de carrière : remplissez une déclaration sur l’honneur et acceptez d’utiliser votre formation droit de compléter votre licence.
Le demandeur ne peut être privé du droit d’être titulaire d’un permis de conduire, ni d’une suspension temporaire du permis ou d’une interdiction de l’obtenir à nouveau.
La formation doit être dispensée par une auto-école agréée reconnue comme autorité éducative.
Vérifiez vos droits à la formation en consultant votre compte personnel de formation sur le site de l’administration : son utilisation nécessite que vous ayez accumulé suffisamment de droits à la formation pour couvrir tout ou partie des frais liés à la préparation et à la réalisation de la formation. ‘examen.
Les formations pratiques et théoriques sont dissociables : vous passez le code et le permis ou juste le code ou le permis. Vous choisissez ce que vous souhaitez financer avec votre solde CPF en fonction de vos projets et des fonds disponibles.
Si vous êtes salarié, préparez le permis pendant les heures de travail en accord avec l’employeur.
Dans quels organismes passer son permis à l’aide du CPF ?
Seules les auto-écoles dont les coordonnées figurent sur le site moncompteformation. Voir l’article : Oui, vous pouvez toujours vendre votre voiture hors d’usage en 2022.gouv.fr sont éligibles et diffusent leurs offres de formation, disposent :
Dans quels cas le CPF n’est pas utilisable ?
Vous ne bénéficierez pas de vos droits à la formation pour préparer les permis scooters, motos, bateaux ou tracteurs.
Le permis remorque BE ou B96 et le permis chariot B1 sont également exclus.
Vous n’utiliserez pas votre CPF pour des cours pour gagner des points ou pour rafraîchir votre conduite après une longue période sans conduire.
Passer de la transmission manuelle à la transmission automatique ou vice versa ne nécessitera pas des heures de conduite.
Vous ne financerez pas la licence de vos enfants avec votre compte CPF.
Vous ne subventionnerez pas un permis de conduire à des fins privées.
A lire aussi : Pouvez-vous continuer à conduire le véhicule d’une personne décédée ?
Quelles démarches effectuer ?
Pour exercer vos droits à la formation, vous devez vous connecter à la plateforme gouvernementale et non vous rendre directement dans l’auto-école de votre choix :
Une fois votre dossier traité, vous recevrez un mail d’acceptation vous invitant à mobiliser votre solde CPF en ligne.
L’auto-école sélectionnée vous contactera pour convenir des dates et heures de formation au permis de conduire.
Vous avez la possibilité d’utiliser le solde de votre compte personnel de formation uniquement pour préparer l’examen de conduite à des fins professionnelles.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les conditions de sa mise en œuvre sur le site moncompteformation.gouv.fr.
Julien Medrano
Passionné par la région méditerranéenne depuis l’enfance, je me suis installé dans la région niçoise, où j’exerce le métier de journaliste politique depuis 2019.