Permis de conduire, donc en plus « partie obligatoire »…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les jeunes conduisent moins que les générations précédentes et réussissent leur examen de conduite de plus en plus tard, notamment à cause du coût, ce qui a conduit à une nouvelle relation avec les berlines de luxe, bien loin des jeunes de 18 ans.

Aujourd’hui, comme tous les jours à l’auto-école ECF Tour, le programme est chargé. Les allées et venues des dizaines d’enseignants venus chercher les élèves attendant sur le trottoir avant leur cours de conduite sont ininterrompues. « C’est l’une de nos meilleures années en termes d’inscriptions », a déclaré Sylvie Canetto, directrice de l’agence. Selon elle, cette forte activité n’est pas seulement d’expliquer le retard lié au problème de santé, mais aussi d’augmenter les possibilités de financement à l’agrément, « ce qui permet aux jeunes dont les dépenses représentent un défi depuis plusieurs années de se lancer », précise-t-elle. le directeur.

En effet, les résultats des épreuves du permis de conduire passées en 2021, récemment publiés, confirment le retour de l’immatriculation après la crise sanitaire : sur les 905 000 personnes ayant obtenu un permis B, pas moins de 715 400 avaient entre 17 et 24 ans. 2020 a vu le total tomber à 524 800). Mais au-delà de l’impact de la reprise, ce nombre a eu tendance, ces dernières années, à diminuer… Ainsi, 69% des 18-24 ans ont un permis en 2022, contre 77% en 2002, selon le chiffres de l’étude « Parc Auto » menée par l’Institut Kantar.

L’indifférence de ces jeunes fait sourire Sylvie Canetto, qui ne voit « aucune trace » dans son auto-école. Comment, alors, analyser ce phénomène ? « Ce n’est pas tant que les jeunes passent le permis plus jeunes qu’avant, mais que certains passent maintenant, et pas avant 18 ans », souligne Hervé Marchal, professeur de sociologie à l’université de Bourgogne, qui a participé à la co-rédaction de le livre Roue de la jeunesse (Erès Publications, sous la direction de David Le Breton, 264 pages, 25 euros).

À Lire  Comment assurer la vente d'une voiture entre particuliers ?

Il met en garde contre une certaine vision du « centre urbain » du problème qui transforme certains indicateurs démographiques faibles (parfois même contradictoires) en une indifférence à l’égard des jeunes en matière de consentement. Cela sera alimenté, nous aimons à le penser, par les sensibilités environnementales raffinées de ces jeunes. N’utilisent-ils pas davantage d’autres moyens de transport que leurs aînés (train, vélo, voiture, etc.) ?

Vision désenchantée

Hormis le fait que si le consentement est un signe de jeunesse dans les villes et les grandes agglomérations, les études montrent qu’il fait toujours l’objet, selon le chercheur, d’un « fort désir ». Mais c’est le « désir restreint », surtout l’économie, surtout ceux qui habitent en milieu rural et périurbain pour « la personne automobile reste le seul moyen de transport et de libération » : 77% des 18-24 ans en milieu rural donc Ont donc l’agrément, selon les chiffres de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) en 2021, contre 65 % des jeunes qui vivent dans les villes de 20 000 à 100 000 habitants, et… 50 % de ceux qui vivent dans les aire métropolitaine de Paris, d’ailleurs, le 18 septembre, une « journée sans voiture » est organisée. Lire aussi : Wall Street : Dow Jones et Nasdaq tentés par la hausse.

Vous avez 66,11% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux clients.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce que quelqu’un d’autre (ou vous) lit Le Monde dans ce compte sur un autre appareil.

À Lire  CPF, la clé pour obtenir votre permis !

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment puis-je arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à regarder Le Monde sur ce compte.

Et si vous lisiez ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier dépendra de ce compte.

Non Vous pouvez accéder à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.

Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.

Conseils pour trouver des voitures d'occasion récentes
A voir aussi :
Achat de voitures d’occasion récente : faites confiance à un concessionnaire Lorsque…