Publié le 1er février 2023 à 11h29 Source : JT 20h En semaine
Publié le 1 février 2023 à 11:29
Le permis de conduire est de moins en moins convoité par les jeunes qui habitent en ville.À la campagne, en revanche, c’est le seul moyen de se déplacer et de trouver un travail.Dans les faits, le besoin se fait moins ressentir dans les villes dotées de bons réseaux de transports en commun.
Le permis de conduire est moins souhaitable pour les jeunes vivant en ville. Ceci pourrez vous intéresser : Salon des étudiants.
En revanche, dans les zones rurales, c’est le seul moyen de se déplacer et de trouver du travail.
En fait, le besoin se fait moins sentir dans les grandes villes dotées de bons réseaux de transport en commun.
C’est toujours le test le plus populaire en France. Chaque année, un million d’étudiants passent l’examen du permis de conduire. Pour certains, c’est une nécessité. Pour d’autres, le trouver n’est pas le plus important.
Le permis parfois boudé au profit des transports
Strasbourg, la capitale du Bas-Rhin, dispose d’un impressionnant réseau de transports en commun, gratuit pour les moins de 18 ans. Avec 6 lignes de tramway, 39 bus et plus de 500 km d’itinéraires à vélo, il y a beaucoup de choses que vous pouvez facilement parcourir, et sans voiture. Sur le même sujet : Procès-verbal du conseil des ministres du mercredi 14 septembre 2022.. ça a l’air d’être amusant. Ce qui empêche les jeunes que nous avons interrogés dans le reportage vidéo au-dessus de ce sujet, c’est surtout le prix de l’essence et des assurances.
A l’auto-école de Strasbourg, on le voit. Dans les couloirs, les dossiers d’inscription prennent la poussière, environ 20 ans.Certains candidats partent, d’autres mettent ça de côté. Ce qui est vrai, selon l’analyste, c’est qu’à la ville, la situation des candidats a changé. « On se retrouve quand même avec une moyenne d’âge de 23-25 ans pour la licence. Il y a, en ce moment, on a même beaucoup d’élèves dans la quarantaine », explique-t-il.
A Barr, à 30 kilomètres de Strasbourg, les tramways à plus de toutes les trois minutes semblent loin. Dans la cour de récréation, une voiture est synonyme de liberté. Marchez seul aux jeux, cours, entraînements et soirées. A l’auto-école de la ville, les candidats sont très jeunes. Parmi les 350 personnes inscrites, les 15-18 ans représentent plus de la moitié des élèves. La conduite parallèle rencontre également son petit succès.
Rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Delphine Sitbon et Noélie Clerc
Les plus lusDernière minuteTendance
Permis de conduire national : pourquoi les jeunes délaissent le sésame depuis quelques années.