Si jusqu’à présent le code de la route que nous passions pour un permis voiture était le même que pour un permis moto, les choses vont changer à partir du 1er mars 2020. Permis moto à passer, test plateau modifié, Assurland prévoit une mise à jour pour ces nouveautés.
Code de la route : quelles spécificités pour le permis moto ?
Le code de la route pour motocyclistes, appelé « test théorique moto » (ETM), remplacera les 12 épreuves qu’il fallait apprendre par cœur jusqu’à présent. De plus, cet examen sera obligatoire si vous voulez espérer acquérir le précieux sésame qui vous permettra d’obtenir un permis moto. Et ce, même si vous avez récemment passé votre permis de conduire. En effet, jusqu’à présent vous n’aviez pas à repasser le code si vous obteniez votre permis deux-roues dans les 5 ans suivant l’obtention de votre permis B. Il vous suffisait de suivre les cours de conduite et de réussir l’examen pratique. Mais à compter du 1er mars 2020, cela ne sera plus possible, le nouveau permis de conduire moto évolue.
Comment cela se passera-t-il ? Désormais, vous devrez répondre à un total de 40 questions sur 9 sujets différents. De toutes les questions, 35 questions devront être répondues correctement pour réussir l’ETM. Sur le même sujet : Croissance du marché des produits d’entretien automobile, dernière analyse des tendances et prévisions 2022-2030 – Androidfun.fr. Après cela, vous aurez 5 ans pour réussir votre examen de conduite et obtenir votre permis moto. Pour plus de détails, les 9 sujets demandés concernent :
Comme pour le permis voiture, le contrôle de la circulation routière pour les deux-roues se déroulera dans un centre d’examen agréé (par exemple La Poste, Bureau Veritas ou Dekra) et coûtera 30 € aux candidats.
Permis moto : des changements pour les épreuves pratiques
Le premier test pratique, appelé « test hors circulation » ou « plateau », recevra également quelques modifications. Les 5 parties qui composaient le test restent inchangées. Lire aussi : Ventes d’occasion. Les hybrides les plus vendus de 2022. Il faudra donc toujours :
Alors qu’est-ce qui change ? Jusqu’à présent, ces différentes parties ont été réalisées dans deux revues distinctes. Ils sont désormais liés et le candidat disposera de 10 à 15 minutes pour les compléter. Autre changement, il sera désormais possible de poser 3 fois le pied au sol (vs 2 auparavant) sans être pénalisé. Chaque chute est une élimination, mais chaque candidat a droit à 2 tentatives en cas d’erreur sur la première.
Dans la deuxième épreuve pratique, celle de la circulation, son temps est allongé d’un quart d’heure, passant de 30 à 45 minutes. Cela commencera par les inspections techniques qui ont été effectuées auparavant lors de l’événement sur le terrain. De plus, un nouveau point sera évalué : le parcours de sécurité. Cela correspond à savoir choisir la meilleure position sur la route et dans les virages afin d’éviter au maximum les accidents. Et le dernier changement est que si jusqu’à présent 17 points permettaient la validité de l’examen, un total de 21 points sur 27 devra être obtenu pour obtenir un permis de conduire pour conduire une moto.
Et n’oubliez pas, si vous venez passer le test et acheter une voiture, une assurance moto pour deux-roues est indispensable !

 ;
Économisez jusqu’à 40 % sur l’assurance moto&xD;