Le groupe de vins et spiritueux est à la traîne de l’indice phare de la place parisienne à la mi-journée. Pourtant, le chiffre d’affaires du groupe pour le premier trimestre de l’exercice 2022/23 s’élève à 3,308 milliards d’euros, en croissance organique de 11%. La baisse de la valeur est sans doute attribuable au refroidissement de l’enthousiasme des investisseurs suite à la hausse des taux longs d’hier.
– Numéro 2 mondial, derrière Diageo, des vins et spiritueux, né en 1975 de la fusion entre Pernod, fondé en 1805, et Ricard, en 1932 ;
– Activité de 10,7 milliards d’euros, répartie entre l’Europe (29% du CA), les 2 Amériques (29%) et l’Asie (41%) et fournissant 63% des 13 marques stratégiques internationales, 18% des marques stratégiques locales, 6% par des marques spécialisées et 5 % par des vins stratégiques ;
– Un business model basé sur une organisation décentralisée entre le siège social, 6 sociétés de marque – The Absolut Company, Chivas Borthers, Martell-Mumm-Perrier-Jouët, Irish Distillers, Havana Club International, Pernod Ricard Winemakers – et 5 sociétés de marché à accompagner des marques internationales et locales ;
– Capital détenu à 14,01% (+20% des droits de vote) par la famille fondatrice, devant les salariés (1,4%), Alexandre Ricard, PDG, préside le conseil de 14 membres ;
– Une structure financière très solide, avec une activité générant un cash-flow de 1,8 Md€, avec une dette nette de 8,7 Md€, soit ratio dette nette / EBITDA de 2,4 au 30 juin 2022.
– « Transformation & Accelerate » avec 4 accélérateurs – emplacement dédié à chaque marque, services premium et luxe, innovation et accélération digitale ;
– Une mission de cultiver la magie des relations humaines en « gardant pour partager » avec l’ambition de piloter et d’influencer l’industrie à travers un modèle de croissance basé sur le digital et l’intelligence artificielle de la « plateforme sincérité » : collecte et analyse de données dans le service de livraison , sur chaque marché pour « le bon produit au bon moment, pour le bon consommateur et au bon prix » ;
– Stratégie environnementale « feuille de route S&R 2030 » en 4 piliers : production circulaire avec une réduction de 50% des émissions de CO2 d’ici 2030 ; 100% d’électricité renouvelable sur les sites de production et des emballages 100% recyclables ou compostables d’ici 2025 / préservation des terres via des programmes d’agriculture régénérative, accompagnement de + 10 000 agriculteurs et via des projets de maintien de la biodiversité et de réutilisation de l’eau / amélioration humaine avec 0 écart de rémunération entre les sexes atteint en 2022 ; consommation responsable, la campagne « buvez plus… d’eau » a touché plus de 134 millions de personnes.
– Un segment peu dépendant de la consommation domestique, d’où la progression des pays matures avec des positions fortes sur les alcools blancs, rhums et anis (Ricard, n° 1 mondial), whisky et spiritueux (n° 2), cognacs, eaux-de-vie et amer (n° .3);
– Fort pouvoir de tarification donnant de la visibilité sur le profit et la préservation du profit.
– Forte saisonnalité : 2/3 de l’activité réalisée au premier semestre (juillet-décembre), 1/4 en décembre et la sensibilité du résultat aux ventes en Asie et Amériques ;
– Guerre Russie-Ukraine : arrêt des exportations vers la Russie ;
– Exercice 2021-22 record avec plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires ;
– Mettre en œuvre la transformation numérique rapidement et de bons avantages concurrentiels pour atteindre les objectifs à moyen terme 2023-2025
– un dividende 2021-2022 de 4,12 € (+ 32 %) et un programme de rachat d’actions de 500 à 750 M€ sur 2022-2023
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