Pernod Ricard, le plus gros recul du CAC 40 en fin de lundi 10 octobre 2022 –

Written By Sara Rosso

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Le titre du groupe vins et spiritueux Pernod Ricard a enregistré la plus forte baisse du CAC 40 à la mi-journée. Le bureau d’études Kepler Cheuvreux a confirmé sa recommandation Briquet pour un objectif de prix de 168 euros. Le groupe publiera ses résultats du premier trimestre 2022/23 le 20 octobre.

– Numéro 2 mondial, derrière Diageo, des vins et spiritueux, né en 1975 de la fusion entre Pernod, fondé en 1805, et Ricard, en 1932 ;

– Activité de 8,8 milliards d’euros, répartie entre l’Europe (29% du CA), les Amériques (24%) et l’Asie (41%, répartis à parts égales entre la Chine, l’Inde et le reste de l’Asie) et contribué à 63% par les 12 zones stratégiques et internationales, 18% par les 15 marques stratégiques locales, 13% par les 4 marques prestigieuses et le reste par les spécialités et vins prestigieux ;

– Modèle économique basé sur une organisation décentralisée entre la maison mère, 6 sociétés de marque -Absolut, Chivas, Martell-Mumm-Perrier-Jouët, Irish Distillers, Pernod-Ricard et Havana Club- et 5 sociétés de marché supportant les marques et implantations internationales ;

– Capital détenu à 16,3% (+22% des droits de vote) par la famille fondatrice, devant les salariés (1,7%), Alexandre Ricard, PDG, préside le conseil d’administration composé de 13 membres ;

– Structure financière très saine, avec une activité génératrice de trésorerie de 1,4 milliard d’euros, avec une dette nette de 7,2 milliards d’euros, soit un effet de levier de 1,8 à mi-2021-2022.

– « Transformer & amp; Accelerate » avec 4 accélérateurs – positionnement dédié à chaque marque, services premium et luxe, innovation et accélération digitale ;

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– Stratégie digitale qui vise à faire du groupe une « plateforme de socialisation » : la collecte et l’analyse des données au service de l’offre, sur chaque marché, du « bon produit au bon moment, pour le bon consommateur et au bon moment juste prix » / le BIG ( Breakthrough Innovation Group) chargé des innovations révolutionnaires qui changent les codes et la perception d’un produit ou d’une marque par les consommateurs / le Kangaroo Fund ouvert aux contributeurs qui apportent des idées « disruptives » ;

– Stratégie environnementale « feuille de route S&R 2030 » en 3 points : zéro émission nette de CO2 en 2030 pour les opérations propres et jusqu’en 2050 pour toutes les activités/préservation des terroirs par l’agriculture régénérative, par des partenariats avec + 5 000 agriculteurs et par des projets de maintien et de réutilisation de la biodiversité eau/économie circulaire vers zéro déchet en décharge, électricité 100% renouvelable sur les sites de production et emballages 100% recyclables ou compostables d’ici 2025 ;

– Segment peu dépendant de la consommation des ménages, d’où la progression des pays matures avec des positions fortes sur les eaux-de-vie, rhum et anis (n° 1 mondial), les whiskies et liqueurs (n° 2), les cognacs, eaux-de-vie et amers (n° 3) ;

– Fort pricing power donnant de la visibilité sur les profits et préservant les marges.

– Forte saisonnalité : 2/3 de l’activité réalisée au premier semestre (juillet-décembre), 1/4 en décembre et sensibilité des résultats aux ventes en Asie et Amériques ;

– Guerre Russie-Ukraine : arrêt des exportations vers l’URSS ;

– Confirmation de la forte progression des ventes de 1

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la moitié de l’exercice 2021-22 ;